par Waylander » Sam 14 Sep 2013, 12:54
Filmosphère met la note maximale mais je suis pas trop d'accord avec lui sur les révolutions cinématographiques dont il cite Avatar comme le dernier représentant. révolution technologique oui mais plus on y pense plus Avatar c'est quoi ? Un quasi film d'animation intégral + une partie en live (ça existait déjà, la perf capture aussi, la 3D aussi). Ce film c'est juste le summum de ces concepts. Et niveau écriture, narration etc...rien de révolutionnaire non plus.
Je veux pas faire mon fanboy de Malick mais The Tree of Life qu'on aime ou pas c'était bien plus révolutionnaire (ça ne veut pas dire "bien" pour les aigris qui pensent que quand on parle de révolution c'est forcément que c'est génial) à tous les niveaux. Steadycam du début à la fin, style formel jamais vu auparavant ou sur de courtes séquences, narration et concept très originaux rarement exploités au cinéma et tout ça avec peu de moyens, et 95 % de live. D'ailleurs on pourrait facilement dire que les films les plus révolutionnaires sont quasi inconnus (même des cinéphiles). On va dans le topic des OVNI 90% sont des films dont l'écriture, le style le concept n'ont jamais été vus ailleurs et c'est justement ce qui fait à la fois leur force (si on adhère) et leur faiblesse (trop différent donc pas de repères donc spectateur perdu d'où rejet).
Des films comme Avatar on en verra pleins. Et avant on en voyait déjà un peu. Des films comme ceux de Jordorowski, Gilliam , Malick , Noé, Dupieux et pleins d'autres, qu'on aime ou pas (je déteste Dupieux) ça reste des cinéastes qui font des trucs WTF jamais vu, ultra hermétiques, risqués financièrement, artistiquement rafraichissant, démesurés, ambitieux, "nouveau" et souvent avec des petits budgets. Preuve que la thune joue pas forcément un si grand rôle dans les possibilités.