La Nuit nous appartient James Gray - 2007
SPOIL !!
James Gray est un cinéaste peu prolifique 3 films seulement en près de 15 ans, mais quels films !!!
The Yards est un des seuls films qui soit un digne descendant du parrain, Little Odessa magnifique film !!! et ce putain de polar qui atteint des sommets qu'on ne croyait plus pouvoir atteindre dans un genre si éculé que le film policier.
Pour la 3 ème fois Gray fait un film sur la famille et 2 frères avec tout ce que ça implique comme thème : devoir, pardon, rédemption et une nouvelle fois il livre une vrai tragédie au sens noble du terme et on peut dire qu'il s'est forgé un vrai style à lui, désormais copier.
Bon alors oui l'histoire est pas original, c'est tout toujours la même rengaine, toujours le même thème de la famille mais putain quel maitrise de son sujet et même avec un thème familiale rabattu Gray nous surprend ( car le script est de lui ) car là ou on pensait voir une rivalité fraternel
, Gray nous surprend et on va avoir une famille soudé comme jamais que rien ne pourra séparé.
Ce scenario est juste parfait rien n'est téléphoné ( c'est rare d'être autant surpris dans un polar et sans twist en plus !!! des vrais rebondissements crédible, bon quoique en chipotant et moi j'aime bien chipoter, la justification de la visite de la planque est vraiment légère et on comprend pas trop pourquoi les Russes ne butent pas Phoenix après avoir buter son père, d'ailleurs après ce passage le film est un poil moins bon et recèle peut d'être de quelques facilités mais rien qui ne soit vraiment pénalisant ).
Les relations entre entre les personnages sont vraiment bien écrit et rien ne vient plomber le métrage, aucune scène n'est superflue, les passages émotionnel sont réussit et traité avec simplicité et efficacité ( plan et dialogue final parfait en tout point ).
Le film commence par une intro de fou ( Eva qui se caresse sur du Blondie et dévoile un sein
) avec une vue magnifique sur la foule du club et ou le perso de Phoenix est le roi des lieux, la bande son est terrible ( de la bonne musique année 80, c'est si rare de la bonne musique de cette période
), la mise en place est exemplaire et le contraste avec la soirée des flics fonctionne bien ( Gray utilise notamment un travelling similaire dans les 2 séquences : l'un sur le bar avec les meufs et l'autre sur la bouffe cuisiné par les flics ).
Et pis quel talent pour mettre en scène des séquences chocs : la séquence du labo en terme de montée de tension on fait pas mieux, l'identification fonctionne à bloc ( on a carrément l'impression d'être dans la pièce ) et la tension ( carrément palpable, on sent même oppressé tant l'appart est petit et la zic parfaite ) monte tout doucement mais surement ( les passages dans l'obscurité font bien leur effet et le score est impeccable, en terme de montage c'est efficace comme pas permit ) pour se terminer avec un gunfight chaotique ou une tête explose ( bein un coup de shotgun c'est douloureux ) et puis on a cette course poursuite en voiture digne du grand Friedkin ou Gray tente et réussit une approche immersive en collant à la place du héros mais il le fait sans la péter techniquement là ou certains aurait tenté un plan séquence pour nous en mettre plein la vue ( ici on se demande pas comment ça été fait tellement qu'on est pris dans la scène ) lui il entrecoupe la scène de plan d'ensemble bienvenu, ce passage c'est aussi une utilisation intelligente de CGI avec de la fausse pluie ( très réussit ) et une sacrée ambiance sonore avec le bruit continue des essuies glaces, c'est le genre de détails qui apporte un réel plus à la scène
Gray film la nuit à merveille, son film est tout simplement beau.
Et comme je l'ai dit Gray sait très bien en scène les séquences intimiste qui ne paraissent jamais lourde ou pathos, il sait saisir la gravité d'une séquence sans en rajouter avec une économie de plan qui force le respect, la marque des plus grands qu'on appelle ça.
En chipotant un peu le climax final est décevant surtout quand on repense aux 2 autres grosses séquences du film et la seconde heure est tellement tendu qu'on attendait vraiment un énorme final et là si j'ose dire on a un truc un peu basique avec notamment une utilisation balourde du flashback via le perso de Wahlberg.
Le casting tient toutes ces promesses : Phoenix, dont je suis pas fan, est vraiment parfait et nous montre toute l'étendu de son talent, son personnage passe par toutes les émotions et nous avec lui et l'évolution de son personnage est vraiment un des points forts du film ( même si le coup il devient tout ce qu'il a toujours fuit est pas nouveau ici ça fonctionne grave tant le fardeau qu'il porte est lourd, et à la fin même si regagne un frère, il perd sa femme et ses 2 pères ), Eva Mendes est pour une fois très bien et Gray sait vraiment la mettre en valeur, ah ce putain de ralenti sur elle déambule dans le couloir :
, ici comme pour Theron dans The Yards elle a vrai rôle à défendre qui va plus loin que celui de belle poupée, elle tient vraiment son personnage et Gray saisit bien l'essence du perso, Walhberg, que j'aime bien, c'est pil poil les rôles qui lui faut mais il est un peu moins bon que dans The Yards ( par contre son personnage est un peu trop survolé quand on compare avec celui de Phoenix ) et Robert Duval bon bein c'est Duval quoi donc le rôle de patriarche il gère et quel scène où il apprend que son fils s'est fait tiré dessus.
La BO de Wojciech Kilar est discrète mais oppressante ( cf séquence de la planque ) mais aussi très poignante.
Rien a jeter dans ce film tout est parfait. Un des meilleurs films de l'année 2007 et un des meilleurs polar des années 2000, clairement un des dignes héritier des grands polars des 70's, un revival 70's qu'on aimerait voir plus souvent.
Un film qui rappel les meilleurs Lumet ( influence majeur du film, déjà le coté flic NY et année 80 ça interpelle direct et à la vision on sent bien l'influence, l'ouverture du film c'est du Lumet tout craché ) en plus percutant et forcément moins "vrai" ( le NY de Gray c'est du pur fantasme par rapport à Lumet mais ça le rend carrément plus immersif et prenant ).
Un bien beau film à conseiller à tout le monde.
9/10