Phenix Story City Phil Karlson - 1955
Sympathique surprise, les 10 premières minutes font très peur, j'avais même pas lu le pitch et donc pendant 10 minutes on a un journaliste qui interview des gens dans la rue en rapport à un fait divers, c'est assez rébarbatif et on voit pas trop l'intérêt du truc, l'espace d'un instant j'ai cru que tout le film allait être comme ça. Puis ça commence avec un carton qui nous annonce qu'on va voir une histoire vrai et que ça remercie les habitants de cette ville de l'Alabama.
L'histoire c'est donc une petite ville sous l'emprise de la pègre avec ses tripots, ses jeux truqués, ses prostitués, et certains habitant vont vouloir se révolter et on va donc entrer dans un cercle de violence inévitable et ça ira très très loin, rarement vu un film aussi violent à cette époque ( on a un meurtre de gamine de 8 ans avec plan de cadavre à l'appui ).
Le héros du film c'est l'impeccable John McIntire, second rôle génial de l'époque qui trouve ici un premier rôle à la hauteur de son talent, celui de l'avocat qui entrera en guerre contre le crime organisé ( non sans avoir souvent dit non ).
Le film va donc être une montée crescendo de la violence avec des truands prêt à tout et un héros qui ne veut absolument pas céder à la violence et qui voudra gagner par les urnes ( et encore le syndicat a des bonnes idées pour corrompre les électeurs ).
Bon après vu l'intro à la con c'est forcément sans surprise, alors surement qu'a l'histoire c'était une histoire connu mais annoncé dans les 2 premières minutes la mort du personnage principal c'est pas une super idée, ça fonctionne quand on est un génie comme De Palma et c'est tout. Mais bon le film a d'autres cartouches et les morts surprenante font s'enchainer jusqu'à la dernière minute.
Sur la forme Karlson que j'avais déjà très inspiré sur
Kansas City Confidential confirme que c'est un bon gars, dans un style à la Fuller et tant sur le fond que sur la forme on pense à
Underworld USA à savoir c'est assez sec et violent ( de la baston qui fait mal et une représentation sans concession de la violence ). Mais il oublie pas de chiader quelques plans et utilise très bien son N/B.
Le casting est dominé par McIntire, le reste du cast je connais pas grand monde mais ça fait bien le boulot, l'homme de main a une bonne tête d'enculé et le chef de la pègre c'est de la bonne petite pute plein de bonhommie par devant.
Sympathique film tombé dans l'oublie qui mériterait de sortir en France ( c'est dispo dans les coffrets Z1 Gangster édité chez Warner )
7/10