La cabane dans les bois, Drew Goddard (2012)
Attiré par tout le buzz autour du film, je me suis laissé tenté, mais j'ai trouvé cela très moyen, en dépit du concept que j'ai trouvé intéressant et relativement original (l'intro est pas mal par contre, ma scène préférée). Certes, cela fait plaisir de voir fonctionner les gimmicks du cinéma d'horreur différemment, de développer des degrés de lecture (qui parleront aux fans comme aux néophytes, au vu de la thématique large des peurs ancestrales, de la télé-réalité, ou encore de la mythologie), de les détourner à une autre fin. D'autant plus que les créatures sont assez réussies dans l'ensemble (m'enfin hormis ceux de la fin, dotés d'hideux CGI), avec notamment l'utilisation d'outils agricoles qui font bien mal. Mais j'ai trouvé le traitement du scénario bancal, pénible à suivre, et passablement ennuyeux (ou comment faire paresseusement du neuf avec du vieux). A commencer avec les personnages qui, s'ils reproduisent les stéréotypes propres au genre, m'ont réellement irrité, en tête le drogué avec sa voix à la Sammy (clin d'oeil volontaire ?). Ensuite, il y a les lourdeurs de rythme, dues au passage d'un niveau de réalité à l'autre. Et enfin, à trop vouloir expliquer le pourquoi du comment (même si c'est plus suggéré que montré), on en élimine la sève du film, à savoir son mystère. C'est pourquoi je préfère largement Cube, un bon film de genre qui reprend la même idée, mais sans son côté malin ou prétentieux. Au final, j'ai eu l'impression de voir un Scooby Doo live en moins fun que le DA ...