Vu au ciné en mars dernier et qu'elle bonne surprise, ça fait plaisir de voir un film d'action old school à l'ancienne comme si on remontait le temps dans les années 90. A mi chemin entre Die Hard (pour le coté huit clos et unité de lieu) et la série 24 Heures Chrono (pour le côté temps réel). A l'origine Antoine Fuqua devait réaliser l'adaptation cinéma de 24 avant que le projet ne tombe à l'eau, je pense qu'il a recyclé quelques idées dans la Chute de la Maison Blanche, Mike Banning (le perso interprété par Gerard Butler) a des similitudes avec Jack Bauer, c'est un électron libre qui agit uniquement grâce à son instinct, comme Bauer tout les moyens sont bons pour agir ,il hésite pas à torturé un coréen pour avoir les infos qu'il veut (Bauer prends vraiment son temps mais Gerard lui il na pas le temps ^^) il hésite pas à désobéir à sa hiérarchie, ben ouais comme il le dit lui même
"sauf votre respect, je suis vôtre seul espoir !"
Quand ça pète c'est jouissif !L'attaque de la Maison Blanche magistral, ça pète de tout les côtés, ya des morts de partout c'est un véritable rouleau compresseur, c'est filmé en temps réel, Antoine Fuqua na pas fait les choses à moitié, il a fait appel a une équipe de consultants composées d'ancien agents du FBI, de la CIA afin de bien travailler le scenario du film et rendre le tout crédible, car si la Maison Blanche est réellement prise en otage, une seule personne qui connait le batiment de fond en comble serait capable de déjouer la menace. Gerard Butler trouve l'un de ses meilleurs rôle, j'aimerai beaucoup qu'il continue de faire des films d'action et pourquoi pas dans une suite ou il reprendrait son rôle de Mike Banning ? Il est tres à l'aise dans ce registre et le voir exploser du corréen par paquet de 12 ya rien de plus jouissif. Il ne rigole pas le Gerard, un coup de point par ci, un coup de genou par là des headshot en pleine tronche , c'est le parfait nettoyeur et il pratique très bien le close combat, en étant producteur du film il a fait venir un ancien Navy Seals pour chorégraphier les scènes de fights. Rien à voir avec les fight en bois de White House Down.
La solution face à une attaque terroriste: Gerard Butler !
Les autres acteurs sont très bon, Aaron Eckhart c'est la classe en President des Etats-Unis surtout qu'il prend son rôle très à coeur. Angela Bassett, Morgan Freeman, Robert Forster font le taff avec conviction, Cole Hauser et mieux exploité que dans la bouse Die Hard 5 mais j'aurai aimé qu'il dure plus longtemps dans le film, Melissa Leo est excellente en secrétaire de la défense (badass la dame pendant la séance d'interrogatoire made in Yune

). Je ne suis pas un fan de Rick Yune mais dans ce film il est droit das ses bottes en bad guy principal, quand il tue des otages il n’hésite pas à le faire mais pas en hors champs, Il est prêt à tout pour arriver à ses fins. Son fight final avec Butler est excellent, bien brutal (close combat vs Taekwondo), Butler en chie pour le battre. Dommage que les SFX soient moyens ( dans le Emmerich c'est pire) ça vient du fait que Millenium Films a torché rapidos la post-prod afin de sortir le film avant la bouse d'Emmerich.
Ma note: 9/10