Sofia Carmina Coppola est née le 14 mai 1971 à New York (États-Unis).
Elle est une réalisatrice, actrice, productrice et scénariste américaine, fille du réalisateur Francis Ford Coppola. Elle est donc née dans un milieu cinématographique et sa carrière d'actrice commence très tôt.
Son premier rôle au cinéma est d'ailleurs dans un des films de son père, Le Parrain. Sorti en 1972, elle n'est encore qu'un bébé lorsqu'elle apparait dans le film. Au milieu des années 1980, elle est à l'affiche d'une des premières œuvres de Tim Burton, Frankenweenie. Ce court-métrage mettait en scène un jeune Victor Frankenstein redonnant vie à son chien, renversé par une voiture.
La jeune actrice refait une apparition dans le troisième opus du Parrain, aux côtés d' Al Pacino et d'Andy Garcia. Mais c'est en tant que réalisatrice que la jeune femme parvient à montrer toute l'étendue de son talent.
En 1999, Sofia Coppola écrit et réalise son premier film, Virgin Suicides, d'après le roman de Jeffrey Eugenides, qui remporte un franc succès auprès des critiques. Il met en scène un groupe de jeunes filles fascinées par le suicide. L'une d'entre elles saute le pas, et elles sont étroitement surveillées par leur famille. On retrouve au casting Kirsten Dunst, Josh Hartnett et James Woods.
La réalisatrice continue sur sa lancée avec Lost in Translation, une comédie aigre-douce, qui met en scène un homme seul, avec un Bill Murray très juste, en star à la dérive, et toujours drôle. Une toute jeune Scarlett Johansson est aussi au casting. Sofia Coppola aborde encore une fois les turpitudes de l'âme humaine. Elle change cependant de registre en 2006, avec Marie-Antoinette, où elle dirige de nouveau Kirsten Dunst, dans une fresque historique peu conventionnelle.
Plus récemment, elle est aux commandes de Somewhere, une chronique familiale sur une famille d'acteurs de Los Angeles. Un père acteur, qui semble perdu, tente de retrouver le goût de vivre lors de la visite surprise de sa fille.
En 2013, elle sort The Bling Ring, film suivant une bande d'adolescent ayant cambriolé les domiciles de star d'Hollywood. Inspiré d'un fait réel, le film réunit Emma Watson, Leslie Mann et Taissa Farmiga et est présenté à Cannes dans la sélection Un Certain Regard.
Filmographie :
- 1999 : Virgin suicides
- 2003 : Lost in translation
- 2006 : Marie-Antoinette
- 2009 : Somewhere
- 2013 : Bling ring