Plutôt habitué à la comédie plus ou moins romantique,
David M. Rosenthal laisse ici l'écriture aux soins de
Matthew F. Jones qui adapte son propre roman. Grand bien lui en a pris puisque le résultat est plus que satisfaisant. Chronique de l'Amérique profonde avec la forêt en toile de fond,
A single shot rappelle un peu
Winter's bone par son ambiance lourde et ses personnages atypiques. Le film nous plonge donc dans la vie de John Moon, un homme séparé de sa femme qui vit dans une vieille maison au fond de la forêt. Lors d'une chasse, il tue par accident une jeune femme qui se promenait dans les environs mais lorsqu'il trouve une grosse somme d'argent sur son campement, il y voit une solution à ses problèmes et décide de cacher le corps. Mais entre quelqu'un qui le fait chanter et un homme qui débarque à la recherche de la jeune femme, son plan ne va pas se passer comme prévu ...
Porté par un excellent
Sam Rockwell, le film mélange habilement thriller et drame social. Cette ambiance de film noir autour d'un plan qui tourne mal peut aussi rappeler
Un plan simple de
Sam Raimi. Pour enrichir son histoire, le réalisateur multiplie les trames : l'histoire du mec qui veut reconquérir sa femme ou celle de la jeune voisine qui vient flirter avec lui sont plutôt réussies mais j'ai trouvé celle des voisins tués quelques années auparavant un peu inutile. Et puis, les scènes avec l'avocat qui parle toujours avec des phrases qui peuvent avoir un double sens pour laisser planer le doute sur son implication sont un peu tirées par les cheveux.
Outre
Sam Rockwell toujours parfait, on retrouve la belle
Kelly Reilly dans le rôle de son ex-femme. Elle aurait presque mérité que son personnage soit un peu plus développé.
Jeffrey Wright est un peu effacé dans le rôle du meilleur pote alcoolo,
Joe Anderson n'est pas mauvais en jeune délinquant junkie,
Jason Isaacs est bien charismatique dans le rôle du petit ami de la fille tuée et
William H. Macy est fidèle à lui-même dans le rôle de l'avocat un peu louche.
Au final, malgré des qualités indéniables et un
Sam Rockwell très bon, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour que ce thriller tienne vraiment toutes ses promesses ... peut-être un peu plus d'originalité dans le scénario. En tout cas, ça reste un bon petit film à l'ambiance réussie. Et ma note pourrait même augmenter un peu si je le revoyais sur grand écran. Encore faudrait-il qu'il sorte sur nos écrans !