Je ne suis pas d'accord avec toi Way. Si je n'aime plus un film que j'ai aimé gamin, je le dis. Ca m'est déjà arrivé. Mais pas parce-que le film était bon à l'époque et maintenant mauvais, mais tout simplement parce-que j'ai aimé gamin un mauvais film. Ca reste l'exception. Il est vrai que certains vieillissent mal mais quand même.
Celà dit j'ai été très agréablement surpris de constater que nombre de films que j'ai adoré gamin, sans jamais avoir entendu ni lu quoique ce soit à leur sujet, sont effectivement des films cultes. Par exemple j'avais adoré predator, die hard 1, terminator 2, robocop et pleins d'autres encore en pensant que j'étais peut être le seul (j'étais pas entouré de fanas de cinéma en primaire, loin de là !) et quel plaisir arrivé à l'adolescence et à l'accès à internet notamment (bon ça remonte) de découvrir que les films que j'ai aimé étaient connus et appréciés. Je sais pas si je m'exprime clairement à ce sujet, mais en tout cas j'avais bon goût et ça prouve une chose: lorsqu'un film est bon, pas besoin de connaître l'avis des autres pour s'en rendre compte et on le trouvera encore bon dans 20 ans.
Bref je m'égare. Robocop je le trouve toujours bien aujourd'hui, même si il a vieilli. Mais ce n'est pas pour sa violence que j'aime ce film mais pour le trauma et le désespoir du héros. Quand je dis à ma copine que robocop c'est l'exemple type du héros torturé, elle me regarde bizarrement. Ca c'est parce-que le grand public a un souvenir complètement faussé de robocop qui apparaît comme un film de robot décérébré à classer dans la catégorie Z (pour certains idem pour jaws

... la faute à des suites débiles qui ont bien trop marquées le grand public). Tout ça pour dire que faut pas être surpris si le grand public trouve le nouveau film bon et beaucoup moins ringard que l'ancien...Heureusement qu'il y a des gens comme nous pour démontrer le contraire (souvent en vain face au spectateur lambda).
Et là je le dis et je le répète, ce qui me gêne le plus c'est le robocop en lui même, pas le côté R rated. On dirait un mec en costume ! On voit tout le temps sa tronche, et il a même ses sourcils. Il n'a rien d'inhumain.
Voir la scène où il est avec son gamin, qu'il voit sa femme.
Ben c'est bien, ils ont tout compris. Robocop c'est le mec qui a tout perdu, son corps, sa femme (accessoirement sa bite qui fait le lien entre les deux), son fils, tout...il ne lui reste que son humanité derrière son corps mutilé, sa soif de justice et son désir de vengeance.
Mais là, il a l'air tout gentil, presque bien dans sa peau, il est toujours bogoss en fait. Il voit sa famille. C'est quoi son trauma ? Aucun. Faut-il être torturé pour rendre un personnage intéressant, non ! Mais c'est ce qui faisait la force de robocop, le vrai. Là, il n'a pas l'air intéressant du tout. Je dis pas, on peut lui trouver autre chose qu'un trauma pour le rendre intéressant. Mais j'ai comme un petit doute là. Je pense qu'on aura rien à se mettre sous la dent à part tout ce qu'on a déjà vu dans iron man et i robot.
En plus, quel intérêt d'avoir un robocop lorsque y'a des robots partout ? Ok ça colle peut être avec le script, mais a priori y'a même pas de quoi être surpris de le voir dans la rue.
Je cherche vraiment quel va être l'intérêt du film, même si je concède que techniquement c'est tout bon (même si la direction artistique ne me plait guère concernant le héros).