ROBOCOP de José Padilha

L'actualité cinéma

Modérateur: Alegas

Re: ROBOCOP : le remake de Jose Padilha

Messagepar Waylander » Ven 06 Sep 2013, 15:20

Non du tout, mais que le côté affectif joue énormément dans notre appréciation. Les premiers souvenirs de cinéma : souvent on reste sur les positions qu'on avait à 10 piges simplement parce que ça nous avait marqué. Ca marche pas toujours mais pour quelques films même toi tu l'as déjà confirmé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Ven 06 Sep 2013, 15:22

Tous ceux qui ici mettent des bonnes notes ont rafraîchi leur mémoire et ont dépassé la simple nostalgie (qui ne marche pas à tous les coups).

A titre personnel, j'ai revu Terminator 2 à la baisse l'année dernière (pour rester dans la SF avec un cyborg). Mais pas RoboCop.

RoboCop, c'est bien quand on est ado et adulte. Car comme tous les films de SF de Paulo, il possède différents degrés de lecture.

C'est sa force : être à la fois un plaisir primaire décérébré et un pamplet corrosif (Starship Troopers poussant cette schizophrénie encore plus loin).
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Ven 06 Sep 2013, 15:38

Je ne suis pas d'accord avec toi Way. Si je n'aime plus un film que j'ai aimé gamin, je le dis. Ca m'est déjà arrivé. Mais pas parce-que le film était bon à l'époque et maintenant mauvais, mais tout simplement parce-que j'ai aimé gamin un mauvais film. Ca reste l'exception. Il est vrai que certains vieillissent mal mais quand même.

Celà dit j'ai été très agréablement surpris de constater que nombre de films que j'ai adoré gamin, sans jamais avoir entendu ni lu quoique ce soit à leur sujet, sont effectivement des films cultes. Par exemple j'avais adoré predator, die hard 1, terminator 2, robocop et pleins d'autres encore en pensant que j'étais peut être le seul (j'étais pas entouré de fanas de cinéma en primaire, loin de là !) et quel plaisir arrivé à l'adolescence et à l'accès à internet notamment (bon ça remonte) de découvrir que les films que j'ai aimé étaient connus et appréciés. Je sais pas si je m'exprime clairement à ce sujet, mais en tout cas j'avais bon goût et ça prouve une chose: lorsqu'un film est bon, pas besoin de connaître l'avis des autres pour s'en rendre compte et on le trouvera encore bon dans 20 ans.

Bref je m'égare. Robocop je le trouve toujours bien aujourd'hui, même si il a vieilli. Mais ce n'est pas pour sa violence que j'aime ce film mais pour le trauma et le désespoir du héros. Quand je dis à ma copine que robocop c'est l'exemple type du héros torturé, elle me regarde bizarrement. Ca c'est parce-que le grand public a un souvenir complètement faussé de robocop qui apparaît comme un film de robot décérébré à classer dans la catégorie Z (pour certains idem pour jaws :shock: :shock: :shock: ... la faute à des suites débiles qui ont bien trop marquées le grand public). Tout ça pour dire que faut pas être surpris si le grand public trouve le nouveau film bon et beaucoup moins ringard que l'ancien...Heureusement qu'il y a des gens comme nous pour démontrer le contraire (souvent en vain face au spectateur lambda).

Et là je le dis et je le répète, ce qui me gêne le plus c'est le robocop en lui même, pas le côté R rated. On dirait un mec en costume ! On voit tout le temps sa tronche, et il a même ses sourcils. Il n'a rien d'inhumain.

Voir la scène où il est avec son gamin, qu'il voit sa femme.

Ben c'est bien, ils ont tout compris. Robocop c'est le mec qui a tout perdu, son corps, sa femme (accessoirement sa bite qui fait le lien entre les deux), son fils, tout...il ne lui reste que son humanité derrière son corps mutilé, sa soif de justice et son désir de vengeance.

Mais là, il a l'air tout gentil, presque bien dans sa peau, il est toujours bogoss en fait. Il voit sa famille. C'est quoi son trauma ? Aucun. Faut-il être torturé pour rendre un personnage intéressant, non ! Mais c'est ce qui faisait la force de robocop, le vrai. Là, il n'a pas l'air intéressant du tout. Je dis pas, on peut lui trouver autre chose qu'un trauma pour le rendre intéressant. Mais j'ai comme un petit doute là. Je pense qu'on aura rien à se mettre sous la dent à part tout ce qu'on a déjà vu dans iron man et i robot.

En plus, quel intérêt d'avoir un robocop lorsque y'a des robots partout ? Ok ça colle peut être avec le script, mais a priori y'a même pas de quoi être surpris de le voir dans la rue.

Je cherche vraiment quel va être l'intérêt du film, même si je concède que techniquement c'est tout bon (même si la direction artistique ne me plait guère concernant le héros).
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Ven 06 Sep 2013, 15:49

ouais mais tu sais on a est dans une société d’apparence. L'emballage compte souvent plus que le reste et là ton Robocop, il est juste tout pourri visuellement (pas mal réalisé hein mais picturalement ça fait très téléfilm à l'heure actuelle). Plus des SFX aujourd'hui WTF, etc...pour nous cinéphiles ça peut passer mais faut pas exiger des amateurs et non initiés qu'ils perçoivent les mêmes choses que nous. Ils voient pas autant de films, ils ne lisent rien de sérieux sur le cinéma etc.... Va dire à un mec qui s'en fout du karaté et qui connait que dalle aux arts martiaux d'analyser un combat entre deux karatékas... C'est pareil. :mrgreen:

Et puis bon, les SFX qui vieillissent mal mais qui restent agréables souvent c'est parce qu'on aimait le film gamin. Tous mes potes non cinéphiles ou juste un peu je leur montre tous ces films des années 80 ils comprennent rien, ils trouvent ça naze( moi aussi d'ailleurs). :mrgreen: Tu crois qu'un militaire des forces spéciales préférerait s’habiller avec des armures médiévales pour aller se battre en Irak plutôt que de mettre ses trucs renforcés au Kevlar hyper souple qui lui permette de poter moins lourd, donc d'être plus léger, plus agile sans se retrouver coincer comme un con et de couleur s'il doit nager en eaux profondes ? Bah c'est pareil au cinéma.

Nous on peut préférer des films de l'époque mais va demander à un réalisateur s'il préfère le matos et les moyens des années 80. :mrgreen:

Non sérieux, la nostalgie ça joue grave. Pas totalement ok mais quand même.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Ichi » Ven 06 Sep 2013, 16:15

helldude a écrit:Ben c'est surtout que mis à part le fait que le film est un remake, il s'éloigne de l'original pour ressembler à tout ce qui existe déjà, I,robot, iron man, terminator 3 et 4, etc... du coup ben ça fait remake de tous ces films en même temps. Quel intérêt de s'éloigner du matériel de base pour faire un mix de tout ce qui existe déjà ? Alors soit on remake en étant fidèle et on actualise, soit on fait ce qui n'a jamais été fait, soit on fait rien.

C'est vrai que cela semble se rapprocher de iron Man et compagnie mais il n'empêche qu'en lisant la note d'intention de Padhila et en regardant cette bande annonce, cela me semble cohérent.
Trouvé sur Cinemateaser: « Le postulat du film, explique Padilha au LA Times, c’est que partout dans le monde, les robots sont autorisés sauf en Amerique. Les Américains ne veulent pas qu’un robot appuie sur la gâchette, qu’il décide si oui ou non, il peut prendre la vie de quelqu’un. Alors cette compagnie (OmniCorp, ndlr) perd beaucoup d’argent car elle ne peut pas vendre des robots aux Etats-Unis. Alors leur solution, c’est de dire ‘Mettons un homme dans la machine et vendons ça’ »
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar helldude » Ven 06 Sep 2013, 16:41

Ok ben je trouve que vu comme ça c'est pire. Genre les USA c'est le seul pays suffisamment intelligent pour se dire que c'est trop dangereux de confier une arme à un robot...
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar Ichi » Ven 06 Sep 2013, 17:00

J'ai oublié de réagir la dessus. Je trouve cet aspect très mauvais. On est d'accord que ce serait plutôt l'inverse.
RoboCop a été écrit par James Vanderbilt qui est souvent à côté de la plaque niveau géo politique.
Dans le script de White House Down qu'il a aussi écrit, il y avait des trucs assez énormes de bêtise qui ont été fort heureusement coupés au montage.

Tu as bien compris que j'essayai juste un peu de défendre des choix et une orientation différents du film de Verhoeven, ce qui ne veut pas dire que ce sera au final bon.
Ichi
Jedi
Jedi

Messagepar Thom1979 » Ven 06 Sep 2013, 20:15

Waylander a écrit:Et puis bon, les SFX qui vieillissent mal mais qui restent agréables souvent c'est parce qu'on aimait le film gamin. Tous mes potes non cinéphiles ou juste un peu je leur montre tous ces films des années 80 ils comprennent rien, ils trouvent ça naze( moi aussi d'ailleurs). :mrgreen: .

Je trouve cette réflexion aussi stupide que les gens qui disent "Un film en noir et blanc ? oh non c'est vieux, c'est naze". Je trouve ça dommage de renier ou critiquer une époque du cinéma parce que les SFX ne sont pas aussi performants qu'aujourd'hui. Si en 2013 vous trouvez les effets spéciaux d'un film 80's naze, c'est certainement parce qu'ils l'étaient déjà à l'époque. Pas besoin d'être nostalgique pour trouver que les effets spéciaux de Blade runner, l'empire contre attaque, Retour vers le futur, Terminator, Jurassic park ou Alien tiennent toujours la route.
De plus les SFX de Robocop sont loin d'avoir mal vieillis.
Thom1979
Rambo
Rambo

Messagepar Mark Chopper » Ven 06 Sep 2013, 20:22

A part le robot ED dans une séquence, effectivement RoboCop vieillit bien. Les films SF de Verhoeven ont toujours été à la pointe niveau FX.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Ven 06 Sep 2013, 20:25

:shock: :eheh:
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Killbush » Ven 06 Sep 2013, 21:07

Je viens de voir le trailer, je vais me coucher.
Killbush
Robocop
Robocop

Messagepar Chuck Chan » Ven 06 Sep 2013, 22:05

Waylander a écrit:...et là ton Robocop, il est juste tout pourri visuellement (pas mal réalisé hein mais picturalement ça fait très téléfilm à l'heure actuelle).

Pas d'accord avec ça. :(

J'avais vu Robocop gamin à la TV, et j'en avais gardé le souvenir d'un truc bourrin et nanard. Eh ben quand je l'ai re-découvert en 2000, ça a été la claque. La réal, les acteurs, le rythme, les thèmes surtout et le drame du héros (j'ajouterais à ta liste, Helldude, qu'il ne peut même pas prendre ses décisions comme il veut, bridé par la loi et l'OmniCorp), et je ne trouve pas que les SFX fassent taches, ils sont même impressionnants. La démo du robot géant dans la salle de réunion est par exemple à glacer le sang. :love:

Bref, je ne crois pas que la nostalgie entre forcément en compte, mais les à-priori sur les effets spéciaux de l'époque, sûrement.

Et ce remake prend une direction (visuellement et thématiquement) qui risque de moins m'intéresser, dommage.
Chuck Chan
Batman
Batman

Messagepar Scalp » Sam 07 Sep 2013, 07:30

Way arrête avec Robocop, dans ton crew t'as la danseuse et le dictateur en carton, tu peux pas lutter contre la puissance de frappe du crew Heatmann.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar helldude » Sam 07 Sep 2013, 08:10

c'est qui le dictateur ?
helldude
Spiderman
Spiderman

Messagepar zack_ » Sam 07 Sep 2013, 08:24

Arrête de râler helldude tu l'as ton ancien costume dans le film, tu peux plus le reprocher, ils ont donné du sens à ta critique première et arrete de te focaliser sur un costume, le film ne se résume pas qu'à ça et comme l'a dit Ichi et Mark, un remake qui singe l'original c'est tout aussi nul.
zack_

PrécédenteSuivante