Bon bon, je viens de finir MGS 4.
Je ne sais pas trop quoi penser, trop d'informations à assimiler sur la fin, je suis pas certain d'avoir tous compris en fait. Le twist final m'a semblé complètement tiré par les cheveux, et ça m'a empêché d'apprécier les dernières scènes qui sont pourtant sublimes. Dialogues, musiques, réal (oui, on peut employer ces termes pour ce jeu), c'est du grand art. Mais bon, ça sent quand même un peu la fin forcée, pas sûr, mais alors vraiment pas sûr que Kojima avait anticipé la chose depuis les épisodes précédents, contrairement à plein d'autres éléments du scénario qui trouvent des explications hallucinantes de cohérence tout au long du jeu (notamment les révélations de l'acte 3
)
La fin est trop longue en plus. Les premières parties de l'épilogue, c'est lourd, c'est niais. Quand le générique est arrivé, j'avais envie de crier à l'arnaque. Heureusement, c'était une feinte. Sacré Kojima
Sinon, le jeu en soi, j'ai surkiffé ! Et contrairement à ce que j'ai pu lire, j'ai pas trouvé qu'on me retirait la manette tant que ça. Cette remarque est surtout vraie pour le dernier acte du jeu, où en effet on ne joue plus vraiment après le combat contre la dernière Beauty & Beast (combat génial par ailleurs). Mais l'acte 4 par exemple, on a la manette en main bien 80% du temps, très peu de cinématiques. D'ailleurs, quel kiff cet acte 4
Il y a encore énormément de choses à dire, je ne vais pas m'étendre sur chaque détail, juste quelques points comme ça qui me viennent :
- Les combats contre les boss sont ultimes. Hormis le boss de l'acte 3, je me suis éclaté sur chacun d'entre eux. La partie de cache cache contre Octopus, le combat contre Crying Wolf dans un lieu légendaire, un affrontement qui aura duré près d'une demi heure dans ma partie, la folie du duel avec Vamp, le duel
in your face entre les Metal Gear, le gros trip sur Screaming Mantis, et ce duel final rempli de nostalgie. Génial putain ! Dommage par contre que le background des boss soit totalement moisis, ils ne sont là que pour offrir de jolis duels, mais hormis ça, c'est assez minable.
- Des gags vraiment funs. Le coup du changement de CD, ça m'a tué
- Quelques scènes un peu trop nanards quand même... Raiden contre Vamp et les gekkos à la fin de l'acte 2, c'est du gros facepalm. Idem pour la fusillade avec Meryl et Johnny dans l'acte 5...
- Un gameplay génial mais pas assez abouti. De multiples possibilités d'infiltration, mais finalement, quel intérêt quand tout peut être fait avec le flingue anesthésiant ? L'infiltration hardcore relève finalement plus du caprice de gamer qu'autre chose. C'est un peu le même syndrome que l'on retrouve dans Dishonored : Pourquoi se faire chier alors que tout peut être fait simplement ? Heureusement, le jeu sait se montrer suffisamment motivant pour qu'on ait quand même envie de... jouer le jeu.
Bref, maintenant je vais digérer tout ça, et essayer de mieux comprendre la fin. Mais j'ai bien peur que l'énormité du twist final m'empêche d'apprécier pleinement le truc.