Capitaine de Castille Henry King - 1948
De King jusqu'à présent j'avais vu ces westerns
Bravados et la
Cible Humaine, 2 belles réussite, et bein j'en dirais pas autant de ce Capitaine de Castille qui se révèle terriblement bavard et qui hésite entre le film d'aventure et le film historique et finalement il ne réussit aucun des 2.
L'inquisition en Espagne n'a pas donné beaucoup de film et c'est bien dommage car y a du potentiel, le début du film est donc très sombre et vraiment réussit, mais après une grosse quarantaine de minutes le héros et ses amis partent pour le nouveau monde et la conquête Espagnole du Mexique, là c'est bien foiré, terriblement édulcoré et sans aucune ampleur ( malgré des beaux décors et un gros travailles sur les figurants et les costumes ).
Et finalement la conquête Espagnole n'a pas encore donné de film qu'on pourrait qualifié de définitif, alors 1492 c'est quand même pas fameux et Mission j'ai quelques réserves.
Ici c'est simple, le massacre des peuples Aztèques ? y a pas, les scènes de conquêtes y a pas, finalement on préfère faire revenir le bad guy du début du film car sinon on aurait pas de climax finale et d'ailleurs on a pas de climax finale
Ce qui aurait pu être un grand film d'aventure se révèle être une ballade au Mexique guère palpitante, d'ailleurs l'action se passerait dans n'importe quel autre pays que ça changerait rien à l'histoire.
King opte pour une approche intimiste avec une grosse place pour l'histoire d'amour, alors j'ai rien contre ça mais bon quand on montre la conquête espagnol on se repose pas juste sur son histoire d'amour, surtout quand le film fait 2h15. Alors elle est bien écrite cette histoire d'amour, ça fonctionne et il y a des belles séquences et la fin y avait moyen de faire un truc bien tragique qui aurait élevé le film mais non c'est sans couille. Et puis le film aventure intimiste c'est quand même conceptuel comme truc. C'est con d'introduire Hernán Cortés et de pas nous montrer ce qu'il a fait parce que ici limite le film cautionne les massacres ...
Du coup pour la réal c'est plutôt fonctionnel dans l'ensemble, y a pas réellement de gros passage de mise en scène et c'est con parce que King c'est pas un manche mais là à part une scène de danse ( oui oui c'est bien moi qui écrit ça ) bein on a aucun moment de vraiment énergique à l'écran, après les scènes dialogué de part certaines situations sont pas trop mal ( surtout au début ) mais dans l'ensemble c'est moyen tout ça. Et dire que Ford a refusé le film, c'est bien dommage vu comme il a kiffé montrer l'extermination du peuple indien me dit que les aztec mort à l'écran ça l'aurait pas gêné
/>
Par contre le technicolor est de toute beauté comme pour Prince Vaillant c'est flamboyant et les couleurs sont vraiment belle.
Le casting est plutôt bon, Tyrone Power en héros au grand coeur est très bien, Jean Peters dont c'était alors le premier rôle est très bien mais je la préfère dans
Le Port de la Drogue enfin elle campe une personnage féminin intéressant à la sensualité affirmé, et puis on a Lee J. Cobb dans un rôle éloigné de ses prestations habituels ( en général d'enculé quoi ) ici il joue le bon pote et il le fait très bien.
Grosse déception à mes yeux, en fait je m'attendais pas du tout à ce genre de film intimiste, après ça peut plaire si on sait que c'est pas un film d'aventure.
4/10