Les avis de vos dernières lectures

L'actualité autour de la littérature

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: Littérature en tout genre: Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Mar 13 Aoû 2013, 23:00

Image

A l'instar de ces univers singuliers qui vous happent - qui n'a jamais essayé de faire voler un mug de la table de sa cuisine jusqu'à ses genoux après avoir vu Star wars -, Les guerriers du silence est ce genre de livre qui vous hypnotise dès que tous les rouages que vous avez eu un peu de mal à voir se mettre en place commencent à s'agiter, pour évoluer dans une symphonie que chaque page contribue à créer. Une fois la dernière page tournée, on est déjà triste de ne plus en avoir à dévorer. Et pourtant, c'était pas gagné, le premier tiers du livre est assez exigent, l'ampleur de l'univers que crée Bordage avec ce premier tome, qu'il va user pendant encore deux autres livres, nécessite en effet l'introduction de différents peuples et lieux. Pas évident au départ de cerner tout le monde, et même si cette phase d'exposition est habilement racontée, il faut un peu de temps pour s'habituer à tous les personnages.

Mais dès qu'ils deviennent nos potes de lecture, la puissance de récit prend tout son sens et c'est avec la main tremblante, envieuse de tourner au plus vite les pages pour savoir la suite que l'on se retrouve. Du coup, tout le reste du roman se dévore comme un magnum glacé. A peine a-t-on commencé à entamer le chocolat que l'on se retrouve au bâtonnet avec un gout de trop peu en bouche ! Tout ça pour dire que ce tome me laisse espérer beaucoup pour ses suites. Les personnages sont tellement charismatiques à la fin du bouquin qu'on veut encore les voir évoluer. Ce Tixu qu'on a appris à aimer pendant tout le roman, en rigolant de sa maladresse dans les premières pages jusqu'à devenir jaloux de ses pouvoirs lorsqu'il rencontre l'antra, est un personnage écrit avec intelligence. Classique dans son profil, le pseudo loser qui finit par péter la classe, il prend une belle ampleur pendant les différentes phases de son évolution, au détour de chacun de ses belles rencontres. J'ai également trouvé que sa relation avec Aphykit était vraiment très bien retranscrite, pas trop nian nian et plutôt belle.

Enfin bref, demain je me rue où je peux pour choper le deuxième tome, y a pas moyen que je les laisse faire mumuse sur les sentiers de leur âme sans moi très longtemps :D

Et merci à Way et Elpingos pour le conseil du coup, c'est vraiment de la bonne came ! :chinese:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar elpingos » Ven 23 Aoû 2013, 12:23

osorojo a écrit:Enfin bref, demain je me rue où je peux pour choper le deuxième tome, y a pas moyen que je les laisse faire mumuse sur les sentiers de leur âme sans moi très longtemps :D

Rahhh content que tu sois rentrer dedans. Tu verras la suite est encore plus géniale que le début :super:

Sinon dans un autre registre et qui prouve que Bordage est un conteur hors pair :

Image

Dans les pays de la Dorgne, des êtres mi-hommes, mi-animaux perdent peu à peu leur patrimoine humain et s'enfoncent lentement dans la régression animale. Tribus dominantes carnivores, communautés agricoles servant de nourriture aux clans prédateurs, tous sont soumis par le clergé aux lois de l'Humpur, qui punissent de mort les mélanges entre les clans et les comportements individualistes. Parce qu'il ne supporte pas de voir la jeune Troïa qu'il aime livrée aux appétits collectifs lors de la cérémonie rituelle de reproduction, Véhir brise l'enclos de la fécondité et s'enfuit en quête des derniers dieux humains de la légende. Lui, le grogne paysan, va accomplir ce chemin en compagnie de Tia, une jeune prédatrice hurle en exil...

Un récit une fois de plus brillant, appelé à devenir un classique. Une quête des origines en forme de roman de Renart SF, à mi chemin entre Le Hobbit et du Barjavel.
elpingos
Predator
Predator

Messagepar Jack Spret » Mer 28 Aoû 2013, 18:27

Image

La quête de la perfection n'a jamais autant d'exotisme et de raffinement que dans la littérature japonaise ayant trait aux samouraïs et leur fameuse quête spirituelle les amenant à trouver la Voie du sabre. Le regard respectueux de Miyamoto Musashi sur la nature, la religion et l'être humain est empreint d'une justesse de ton que l'on voit très rarement. La pierre et le sabre est le premier tome de la saga Musashi écrite par Eiji Toshikawa, auteur reconnu et réputé pour s'être intéressé de près à la vie et l'oeuvre de ce samouraï légendaire. Plus qu'une simple introduction à l'ère Tokugawa, ses préceptes politiques et ses codes moraux, c'est une véritable introspection à laquelle se livre l'écrivain, imprégnant son personnage de qualités propre au fantasme rêvé du samouraï et l'entourant de personnages plus ou moins secondaires faisant partie intégrante du folklore japonais.

Image

Récit initiatique à part entière, les différentes parties peuvent se voir comme les actes d'une pièce de théâtre, comme des feuilletons spirituels où chaque épisode nous amène à une morale toujours plus intellectuelle et, bien qu'atteignant bientôt le centenaire, contemporaine. Car cette Voie du sabre recherché par Musashi, celle qu'il cherche à rejoindre en foulant d'innombrables sentiers, gravissant des dizaines de cols et de montagnes et combattant les maîtres d'armes des plus grands dojos et écoles de sabre, est l'ultime définition de la persévérance et de l'ambition. D'abord né paria jusqu'à devenir une légende vivante, il va écrire son histoire et montrer aux Dieux qu'il ne vénère pas (pour lui, l'être humain est supérieur à la divinité) qu'il peut s'accomplir jusqu'à être autant vénéré que leurs semblables.

Image

La pierre et le sabre, malgré ses 840 pages, se lit avec une facilité déconcertante du à ses parties bien distinctes, nous amenant à nous interroger sur nous même. L'écriture est également faites de phrases simples mais qui contiennent de nombreux éléments à la fois philosophiques et psychologiques, comme si Yoshikawa était parvenu à entrer en phase avec le personnage dont il romance la vie à l'aide de ses alliés (la femme aimante, le jeune élève) et de ses ennemis (la vieille samouraï, le rônin brutal et Sasaki Kojiro, son plus grand rival), certains ayant par ailleurs réellement existé. Jonglant sans cesse entre descriptions de paysages sublimes et duels à la violence uniquement soulignée par des traits de caractère, le roman est à la fois un accomplissement de l'auteur (jamais de baisse de rythme) et une réflexion sur l'histoire de son pays dont la réputation des samouraïs et la clairvoyance de leur esprits semblent encore dominer les pensées des plus grands hommes japonais à l'heure actuelle.

Image

Adapté à de nombreuses reprises et sur de nombreux formats (mangas, roman, films, séries) jusqu'à être retranscrit dans d'autres civilisations (le personnage de Musashi aurait inspiré Luc Besson pour créer Léon), le premier tome de l'épopée de Musashi arrive à tisser des liens à la fois affectifs et spirituels avec le lecteur qui ne peut que chercher à dévorer la suite de ses péripéties et peut être réussir à percer, aux côtés du héros, ce qui fait l'essence même de l'Art de la guerre.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Waylander » Mer 28 Aoû 2013, 18:34

Ca donne vie même si je vais avoir du mal avec le message de l’œuvre que tu décris ne partie (apologie de l'ambition, un homme qui se prend pour un dieu etc...). En tout cas les 5 roues c'est vraiment bon mais c'est très technique plus que philosophique. C'est une sorte d'Art de la guerre.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Mer 28 Aoû 2013, 18:49

Sur Mushashi y a l'excellent manga Vagabond aussi.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jack Spret » Mer 28 Aoû 2013, 18:50

Disons que le personnage de Musashi cherche à tout prix à être le meilleur, quelqu'en soit le prix.
Il se fixe une ligne de conduite qui peut même paraître assez impitoyable aux yeux de ses pairs.
D'ailleurs, il apparaît tout au long du roman comme une bête sanguinaire.
Mais il y a des moments où il redescend tout de même à l'échelle de l'homme face à l'immensité de la nature (la scène où il voit le mont Fuji au loin le fait pleurer)

Pour l'aspect philosophique, il est vraiment très léger et l'aspect technique, même si les descriptions durant les duels sont pas trop mal écrites, on voit bien que Yoshikawa n'a rien d'un manieur de sabre et qu'il essaie au maximum de nous esquisser l'affrontement à grand renfort de descriptions.

- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Aoû 2013, 04:26

J'ai enfin terminé L'odyssée de Pi.

Alors autant j'ai du mal avec le style parfois vraiment pompeux (un défaut que partage l'adaptation cinématographique de Ang Lee), autant le fond est riche et foisonnant. Un pur roman de survie, à la fois fascinant et terrible, spirituel et pragmatique, doublé d'une relation à la nature et à l'animal intrigante et bien pensée avec plein de références aux notions de territoire. Et la double fin apporte un réel plus. A ranger à côté de Dersou Ouzala ou des bouquins de Jack London (dont je préfère d'ailleurs le style).

@ Jack : c'est marrant, car je m'étais arrêté au premier tome justement à côté d'un rythme un peu lourd (la poursuite de la belle-mère ...). J'aimerais quand même me le refaire en entier, car j'étais assez jeune quand je l'ai abordé (autour de 18 ans), et je vais probablement davantage accrocher. Mais je reconnais que c'est une référence indispensable pour tout fan du genre.
Dunandan
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Jeu 29 Aoû 2013, 08:32

c'est marrant, car je m'étais arrêté au premier tome justement à côté d'un rythme un peu lourd (la poursuite de la belle-mère ...).

C'est vrai que ça en devient redondant mais c'est un peu le pendant féminin de Musashi avec cette autodiscipline et cette détermination sans faille.
Et puis y'a un tel panel de personnages qu'elle prend en fait peu de place dans le roman par la suite.

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Nighthaunter » Jeu 05 Sep 2013, 11:39

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Nighthaunter
Jeune Padawan
Jeune Padawan

Messagepar osorojo » Jeu 05 Sep 2013, 20:52

Tu as la plume facile, joli texte.

C'est le genre de bouquin dont la thématique m'attire autant qu'elle m'effraie. Il y a ce côté fascinant qui vire vers le morbide, mais en même temps plonger pendant plus de 400 pages dans ce genre d'esprit bien torturé, c'est un coup à bien déprimer une fois la lecture finie ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mr Jack » Ven 13 Sep 2013, 23:11

Récemment terminé celui ci

Image

C'était très sympa, gore violent tout le blabla, parfois profond, parfois pas du tout. Ça a ses longueurs mais rien qu'avoir pu s’immiscer à la perfection dans le cerveau d'un dégénéré, faut assumer et assurer niveau plume, ce fut clairement le cas. 8/10

Et puis là je me suis commencé la saga Patrick Kenzie / Angie Gennaro signée Dennis Lehane, avec "Un dernier verre avant la guerre", c'est vraiment brillantissime.

Image

Suivra très vite "Ténèbres prenez-moi la main", étant donné ma rapidité extrême à lire le premier opus :super:
Image
You have to believe.
Mr Jack
Spiderman
Spiderman

Messagepar osorojo » Sam 14 Sep 2013, 12:46

Tu vas passer de bons moments avec cette superbe saga :super:
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Jack Spret » Mer 25 Sep 2013, 16:32

Image

Beaucoup plus centré sur la géopolitique et les intérêts sociaux et économiques du Japon que son prédécesseur, La parfaite lumière déçoit par sa trop grande multiplicité de personnages, de destins croisés et des situations presque abracadabrantes qui rendent le récit beaucoup trop théâtral. Alors que La pierre et le sabre allait à l'économie de descriptions en privilégiant l'action et les paroles sages de Musashi et de Takuan, La parfaite lumière accumule tous les défauts inexistants auparavant et flirte trop souvent avec le pamphlet sociétal pour être trop honnête dans sa volonté de conter la vie et l'oeuvre du grand samouraï qu'a été Miyamoto Musashi.

Image

Cependant, certaines scènes puissantes subsistent dans ce flot ininterrompu de questionnements. Notamment celles mettant en valeur Kojiro et Musashi. Mais les croisements incessants des personnages qui, comme par enchantement se retrouvent tous au même endroit à la fin, peut devenir lassant. Certes, le final est à couper le souffle mais beaucoup trop court, ne nous récompensant pas suffisamment des 1500 pages de la saga dévorés pour y parvenir. Bien moins bon que le premier tome, la saga Musashi se révèle être tout de même à la hauteur de mes espérances en terme de fresque historique japonaise.

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar Jack Spret » Dim 29 Sep 2013, 18:22

Image

Récit initiatique à ranger aux côtés des Aventures d'Huckleberry Finn, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est ce type de roman qui nous marque profondément et dont on comprend à l'issue de sa lecture la trace profonde qu'il a laissé dans les esprits et la littérature américaine. Sans jamais perdre de vue son sujet; qui est la perte de l'innocence et non pas la lutte contre le racisme comme on pourrait le croire; le livre d'Harper Lee parvient à relever plusieurs défis de taille: dresser le portrait d'une Amérique puritaine et ségrégationniste sans jamais prendre parti, émouvoir en écrivant une histoire intemporelle et intergénérationnelle et obtenir le prix Pulitzer, reconnaissance ultime du génie créatif.

Image

Unique roman d'Harper Lee, elle a préféré garder ses écrits suivants plutôt que de les publier, sachant pertinemment qu'elle ne parviendrait pas à rendre une copie supérieure à son coup d'éclat. Car ce qui fait la force du roman, c'est cet équilibre constant entre autobiographie (l'image du père, le quartier,...) et fiction (l'intrigue principale). Elle y met toute son énergie et toute son âme pour rendre vivant la moindre scène, cherchant constamment à immortaliser chaque personnage par une réplique ou une mimique qui lui est propre. Si le rythme en dents de scie peut gêner, il prend tout son sens lors de la fameuse scène du procès, pierre angulaire de l'histoire autour de laquelle vont graviter tous les protagonistes longuement dépeints.

Image

L'entrée dans le monde adulte pour la jeune Scout (une dizaine d'années au bas mot) se fait de manière brutale et sans filtre. Son père, le charismatique Atticus, préfère répondre en toute franchises aux questions curieuses de sa fille plutôt que de lui masquer la vérité. Cette façon de faire empêche son fils et sa fille de vivre une enfance comme les autres mais leur permet d'être beaucoup plus matures que leurs camarades, ce qui rend l'identification plus facile pour le lecteur. Même si certaines peurs ridicules, certains tracas du quotidien peuvent prendre une ampleur démesurée vu à leur hauteur, ça n'en reste pas moins un procédé d'écriture intelligent qui fait toute la saveur du roman et qui le fait entrer au panthéon des romans didactiques sur l'enfance.

Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar elpingos » Ven 18 Oct 2013, 14:22

Image

Une belle petit claque qui m'oblige à donner rapidement un avis très positif. The City and The City c'est un mix entre le polar urbain et l'univers glauque d'un Dark City, une uchronie européenne dans un décor étayé, où politique, langues, services de police et milice secrète se mélangent. Un auteur et un récit iconoclastes, surprenant et touffu, franchement fascinant.
elpingos
Predator
Predator

PrécédenteSuivante