EVIL DEAD III
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Sam Raimi (1994) | 7.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Dans la même lignée que les deux excellents opus de la série Evil Dead, à savoir ultra jouissif dans sa démesure et son intarissable torrent d'idées. Sam Raim prouve plus que jamais qu'il est créatif en diable et se permet avec la conclusion de sa trilogie les séquences les plus folles, aidé en cela par son acteur fétiche au top de sa forme. Par contre, contrairement aux deux autres films, Evil Dead 3 accuse davantage le poids des ans, ses effets visuels vieillissent un peu. Il souffre également d'un petit manque d’homogénéité dans son ensemble, alternant les séquences nerveuses et un peu plus longuettes jusqu'à un final décomplexé mais un poil décevant. Il semble en effet que Raimi se perde parfois dans son ambition avec cet Evil Dead 3 et ne sache plus trop comment canaliser ses envies. Du coup il se laisse aller, autant dans l'humour de bas étage que dans son histoire, un peu trop légère par moment. Mais c'est difficile de lui en tenir rigueur tant tout le reste est une récréation revigorante.
Bien entendu, qui dit Evil Dead, dit Bruce Campbell et ce dernier prouve une fois tout son talent. Le bougre aime son personnage et lui donne vie de toute ses forces. Les plus folles séquences du film reposent en grande partie sur sa fougue et il ne manque pas de répondre à l'appel. C'est pas compliqué, comme dans Evil dead 2, c'est un Bruce Campbell show, ni plus ni moins. Bien acide par moment, délicieusement fendard à d'autres (hummm groovy), il nous file le smile en une fraction de seconde. Dès qu'on le voit apparaître dans le cadre en début de bobine, grognon car enchaîné, on sait qu'on va passer un bon moment et c'est le cas !
Comme à son habitude dans cette saga, Sam Raimi se donne corps et âme dans sa mise en scène. Toujours en quête du petit point de vue qui nous surprendra, il offre à ce dernier volet une réalisation aussi folle que les idées qu'il tente de concrétiser. Si par moment c'est un peu fébrile ( dans les animations), c'est quand même souvent de haute voltige, en témoigne toute la première séquence, hommage direct bien punchy à Star Wars.
Evil dead 3, c'est un peu le résumé des deux autres opus. On retrouve la fougue non contenue du premier, pour parfois aboutir à un côté un peu too much qui dessert un peu le film. Mais on retrouve surtout un Bruce Campbell survitaminé et une réalisation dont les idées créatives sont les métronomes. Un pur moment de divertissement, fun et barré, comme on les aime.