Kick Ass 2 de Jeff Wadlow (2013) - 6/10
Après la pépite rafraîchissante qu'était Kick Ass premier du nom, cette deuxième monture était attendue avec une certaine impatience. Mais on doit vite se rendre à l'évidence, que le film de Jeff Wadlow n'arrive pas à la cheville de celui de Matthew Vaughn. Durant le visionnage, on aura sans cesse cette envie de comparer les deux longs métrages. Le plaisir de revoir Kick Ass et Hit girl reste intact, mais l'effet de surprise s'est atténué. Kick Ass 2 s'intéresse à l'émancipation de Mindy/Hit Girl dans sa nouvelle vie de lycéenne tout en voyant Kick Ass/Dave rejoindre d'autres justiciers costumés. Malgré un sujet portant sur des adolescents justiciers, l'aspect subversif et sanglant faisait toute la force du film.
Avec ce deuxième opus, on ressent l'envie chez le réalisateur d'édulcorer le propos pour attirer une cible plus jeune, ce qui a un effet assez néfaste pour un film qui va manquer clairement d'enjeux et de noirceur. Matthew Vaughn n'avait pas peur de nous proposer un spectacle réac' rétrograde malheureusement hyper jouissif. Jeff Wadlow, lui, s’entête à jouer les petits malins à vouloir montrer des gamins qui se tapent sur la gueule tout en voulant garder une certaine mesure pas des plus adéquates. A l'image de cette scène entre MotherFucker et Night Bitch qui au lieu de se finir en viol assourdissant, se termine en "private joke" des plus ridicules. L'envie de ne pas tomber dans la surenchère gratuite est louable mais pas des plus réussies.
La partie teen movie sur Mindy est clairement bâclée, avec un humour bas du front qui fera les rires les pisseuses ou les pré pubères avec d'innombrables références "next gen" pas toujours de bons goûts, des séquences de lycées déjà vues et revues, ajoutés à cela des trous béants dans le scénario (le retournement de situation soudain des copines de Mindy ou du pote de Dave). On l'aura compris, Kick Ass 2 ne fait pas dans la psychologie alors que la folie des personnages était l’attrait principal du premier opus. Il en sera de même pour cette de bande de justiciers assez transparente mais amusante, malgré un bon Jim Carrey. Ce manque de profondeur ne permet aucune empathie ou aucun attachement vis à vis des protagonistes lors de scènes plus ou moins violentes (notamment celle entre MotherFucker et Stars) .
Bien évidemment, ces deux épisodes de la série "Kick Ass" ont deux réalisateurs différents et cela se ressent grandement. Matthew Vaughn apportait une touche graphique et référentielle à son film alors que la mise en scène ou même la photographie du deuxième opus laissent clairement à désirer pour réellement impressionner. Mais malgré cette suite de défauts, le pire reste à venir. Le point faible de Kick Ass 2 est avant tout son bad guy. Red Mist/MotherFucker est clairement l'un des pires bad guy de l'année, au même titre que le mandarin dans Iron Man 3. C'est dire la faiblesse du personnage. Il est con à souhait, aussi subversif et violent que Dora l'exploratrice, et n'arrive jamais à nous faire ressentir le sentiment de haine ou de vengeance qui l'anime. Cette quête de vengeance se terminera par une sorte de bagarre générale à l'image du film: en dessous de nos attentes.
Malgré tous ces défauts, le film se regarde facilement, avec un rythme plutôt bien géré entre scènes de fight parfois quelconques (chez Night Bith ) ou jouissives (Hit Girl contre 4 mecs ou Mindy sur une bagnole en train de tirer à tout va) avec des scènes faisant progresser l'histoire. Il y a toujours ce petit plus qui fait qu'on regarde avec un plaisir coupable Hit Girl entrain de tabasser des délinquants car le duo que forme Chloé Moretz et Aaron Johnson fonctionne toujours et sauve à lui seul le film. Au final on passe d'un film méchant et subversif à un film un peu débile faussement violent. L'attrait pour la série est toujours présent mais a ses limites.