Ca fait plaisir de te lire.
Creeps a écrit:A priori tu représentes quand même une exception parmi les professeurs de Français, de toute ma scolarité aucun n'est sorti du programme. Renaut et Saez je pense qu'on ne peut pas trouver plus pertinent, même si J'Accuse est certes plus pauvre que le reste niveau musical et textes.
Je ne SORS jamais du programme, je le presse et le chahute. J'essaie de le rendre plus "fun". Vu les gamins devant moi, c'est mon instinct de survie qui parle.
Ma prof de Français en 3ème a certainement abordé le Cid pendant 30 ans toujours de la meme maniere. Le texte est inadapté pour bon nombre d'eleves en difficulté. A aucun moment elle ne se sera dit "et si cet extrait je le remplacais par un extrait de film, et si j'allais voir du coté de la BD, des réadaptations etc" Ils ont sacralisé la littérature patrimoniale comme pour accentuer la ségrégation socio-culturelle. Tout l'inverse des objectifs premiers de l'Ecole républicaine, je crois.
Et ils me font aussi doucement sourire quand ils sortent des phrases du type "vous n'avez jamais vu les Temps modernes à 15 ans ? Mais mes enfants ont vu ce film à 7 ans. Que font vos parents ?" On est pas là pour les renvoyer à leur impuissance mais au contraire leur faire découvrir des chef-d'oeuvres avant qu'ils quittent le cursus et s'ils les connaissent, leur montrer qu'on peut les analyser autrement tout en s'appuyant sur ce qu'ils savent déjà. Si on se débrouille bien, c'est jamais chiant.
Creeps a écrit:A priori tu représentes quand même une exception parmi les professeurs de Français, de toute ma scolarité aucun n'est sorti du programme. Renaut et Saez je pense qu'on ne peut pas trouver plus pertinent, même si J'Accuse est certes plus pauvre que le reste niveau musical et textes.
Le but c'est de ne pas plonger dans les textes trop injurieux et anarchojsaispasquoi
J'accuse je suis un peu obligé de le virer : trop virulent
Voilà où j'en suis
Réquisitoire contre :
-la guerre :
Renaud - Manhattan-Kaboul / Triviale Pursuit (sublime )
Boris Vian - Le déserteur (la version de Renaud est excellente)
Manau - L'avenir est un long passé
Goldman - Né en 17
MC Solar - La concubine de l'hémoglobine (texte sublime mais déjà trop complexe)
-le dérèglement climatique :
Mickey 3D - Respire
Tryo _ L'hymne de nos campagnes
Les cowboys frigants - Plus rien (top)
-la société de conso :
Souchon - Foule sentimentale
Saez - J'accuse (mais je dois trouver mieux)
-l'injustice et les inégalités :
Diam's - Ma France à moi (enfin vu la suite de son parcours, à prendre avec des pincettes)
Souchon - Parachute doré
Les paroles de Je suis un homme de Zazie sont simples et marquantes.
Evidemment on peut choisir du bien plus sulfureux (je pense à Mano Solo - Noir Désir : ma maigre culture éclate).
Je n'oublie pas que certains de ces élèves seront soldats et que la quasi totalité d'entre eux polluera comme des porcs, tout en votant pour l'Extreme-droite parce qu'il faut se "débarasser des parasites".