9413 Francis Ng - 1998
Précédé d'une bonne réputation cette première réalisation de l'acteur Francis Ng se révèle terriblement décevante. En fait c'est le genre de polar que j'aime pas du tout, à savoir quasiment pas d'intrigue ou de fil conducteur comme Bad Lieutenant ou Beast Cops, on suit donc juste Francis Ng et ses états d'âmes qui fait des trucs. Et des trucs il en fait plein, il danse, fait un strip tease, se tape des putes ( des scènes bien nase et beaucoup trop longue ), butes quelques bad guy, va voir une psy... enfin rien de bien passionnant. Quand en plus il opte pour une narration à base de flashback ( alors que ça raconte rien ) on touche au sublime.
Sur la forme c'est pas dégueu grâce à l'apport de Hermann Yau à la photo, du coup ce HK des bas fonds a un bon look mais ça suffit pas, après y a quelques jolies plans mais il en chie un peu dès que ça bouge un peu à l'écran.
Ng vampirise l'écran et comme il sait le faire par moment il en fait des tonnes dans ce rôle de flics excentrique détesté de tous et autant dire qu'il est pas vraiment crédible, le reste du casting en étant gentil on dira que c'est anecdotique.
Heureusement que c'est pas trop long mais au final ça reste quand même plutôt chiant.
3,5/10