L'ÂGE DE CRISTAL++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++Michael Anderson (1976) |
7/10++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ L'âge de cristal est un film particulier dans le sens où il parvient à nous transporter malgré son côté vieillissant, notamment au niveau des effets spéciaux qui y sont déployés. Tour à tour impressionnant, de part les décors qu'il déploie, les ambiances très vastes qu'il met en scène, ou trop kitch, souvent marqué par des maquettes un peu trop ressenties ou des costumes grossiers. Mais s'il parait du coup assez hétérogène dans son ensemble, il jouit néanmoins d'un script percutant qui parvient à rester passionnant de bout en bout. Cette société fantasmée comme une vision d'un futur qui aurait pu être le notre est retranscrite d'une jolie façon, on parvient dès la première demie heure du film à cerner les enjeux que pose Michael Anderson, jusqu'à ressentir nous même passion révolutionnaire qui habitera progressivement les deux protagonistes.
Peut être que l'âge de cristal est un peu long, que certains passages auraient mérité un peu plus d'ambition dans leur écriture. On pourra regretter également la froideur relative qui caractérise la relation du couple phare de l'histoire, mais finalement, tout bien considéré, je pense que c'est en parti cette facette du film, ce côté un peu maladroit mais sincère, cette distance non voulue que nous font ressentir les acteurs, qui lui permet d'être encore plus en phase avec le sujet qui est au coeur de l'histoire. Evidemment, c'est à double tranchant, certains, comme moi, se laisseront bercer, intéressé par le sujet, ils prendront ce qui est bon à prendre. D'autres seront sans doute plus hermétique et ne rentreront jamais dans cet univers un peu trop maquetté par moment.
En l'état, je pense que l'âge de cristal est un film à voir par tout amateur de science fiction. Il m'a donné envie de creuser un peu plus ce qui se faisait dans le genre à cette époque. Ces films que l'on connait moins qui ont certainement du marquer les esprits avant que le mastodonte Star Wars ne déboule à la fin des années 70 et que Ridley viennent enfoncer le clou peu de temps après avec son mythique Alien.
En plus, je viens d'apprendre que le film est l'adaptation de deux romans qui portent le même nom et dont le synopsis est légèrement différent, mais en mieux. Je vais certainement me laisser tenter, le fond du film est réellement intéressant, les bouquins peuvent être sympas.