No Pain, No Gain
Date de sortie : 11 septembre 2013, (2h 9min)
Réalisé par : Michael Bay
Avec : Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Ed Harris plus
Genre : Action , Drame , Comédie
Nationalité : Américain
NO PAIN NO GAIN s’inspire de l’histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d’une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d’actes criminels qui dégénèrent rapidement… Rien ne se déroule jamais comme prévu.Les critiques et commentaires dithyrambiques ayant semé le doute sur mon approche et le ressenti de ce film, je l’ai visionné une seconde fois. A l’exception de quelques répliques qui m’avaient échappé c’est bien l’esprit du film qui ne m’a pas emballé.
Les acteurs sont énormes (physiquement aussi), le rythme est soutenu, peu de temps morts, les personnages ont des traits de caractères bien marqués. Les mises en situation sont souvent comiques, même lorsque celles-ci ont un caractère tragique.
Tragique est d’ailleurs le terme qui convient le mieux à ces méfaits, ces crimes des années 90. Michael Bay maitrise parfaitement son art pour donner à ce fait divers sordide un aspect comique, parfois surnaturel.
Tourner en dérision, se moquer, ridiculiser ces tristes personnages pourquoi pas mais le lien avec le rêve américain plus quelques clichés sur cette Amérique si contrastée et contradictoire avec ses valeurs refuge (l’église, le culte du corps, les armes, le coaching, les associations, etc.) est un peu court, voir réducteur. Encore une fois c’est le sujet choisi (terrible, odieux) grandiose dans l’énormité de la connerie qui prête à confusion.
Ce film n’est ni satyrique, encore moins militant. Pathétiques, ces personnages sont le triste reflet d’une société, (que ce soit aux Etats-Unis ou ailleurs) qui récolte ce qu’elle sème. Mais ici rien n'est démontré, développé ex.: la puissance des lobbys,la sous culture et le rôle des médias ( y compris le cinéma), la misère qui s'installe peu à peu, le fossé qui s'agrandi entre riche et pauvre etc.il y a matière.
Le film efflore la réalité, ne témoigne pas de son époque, il reste en surface et c’est pour cette raison qu’il m’a mis mal à l’aise.
Avec un C.V. à faire pâlir certains membres du CAC 40 M. Bay a largement les moyens de faire mieux pour égratigner la société américaine.
En résumé : la forme OK, Excellent- Le fond très moyen.