[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Mar 20 Aoû 2013, 18:01

C'est exactement ça: dans les années 50 le propos existait déjà mais certainement pas pour des films "tout public" que tout le monde regardait. Et puis les gens qui mataient les dits-westerns de l'époque ne sont plus vivants quasiment. Et depuis, on a quand même très peu vus de westerns qui nous montrent presque frontalement le massacre les indiens (de mémoire même danse avec les loups ne le montrent pas puisque c'est à la fin quand les blancs arrivent avec leurs guides indiens). D'ailleurs la scène est presque un copier coller de celle du massacre des samouraïs dans le dernier Samouraï.


Sinon, toute la construction des USA avec les chemins de fers c'est du déjà vu certes mais beaucoup moins le délire des attaques de blancs déguisés en indiens afin de faire passer le chapeau aux autochtones et les diaboliser pour engrainer tout le monde dans la haine de l'indien afin de justifier l’annihilation de cette culture. Et le délire du mec très riche qui peut se permettre de mettre tout le monde à ses genoux c'est une belle métaphore du pouvoir capitaliste et des banques qui ont pris le pouvoir à l'époque (= fin des Indiens déjà bien niqués et fin des cow-boys). Et sinon j'ai bien aimé comment le personnage du Lone ranger est tourné en dérision. C'est pas du tout un héros que le narrateur et le créateur voit comme un Dieu vivant que l'on doit prendre au sérieux et iconiser à mort. L'Indien est bien plus intéressant.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 20 Aoû 2013, 18:08

Ouais j'avais la flemme de faire une analyse aussi poussée (c'est les vacances quoi), mais tout à fait d'accord avec toi :mrgreen: :super:

(bon par contre Verbinski il faut qu'il apprenne à mieux gérer son rythme et à poser des séquences qui "marquent" l'esprit)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Iron Sky - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Mer 21 Aoû 2013, 00:58

Image
Iron Sky, Timo Vuorensola (2012)

Avec un pitch bien rigolo (un black qui découvre que les nazis préparent une invasion à partir de la face cachée de la lune), si on est pas trop difficile, on tient là un film bien marrant et assumé jusqu'au bout, avec des scènes plus débiles les unes que les autres (putain, le coup du Ipod à trouver sur Terre pour activer l'arme de la mort qui tue), jouant à fond la carte des stéréotypes humains (le black cool, la nazi blonde qui pense défendre l'amour en enseignant sa doctrine, le nazi machiavélique jusqu'au bout) ou des superpuissances (les américains qui se servent des allemands pour relancer leur campagne). Avec en bonus la petite morale au bout contre les apparences qui ne nique même pas le sujet. Mais bon je comprends si on déteste ce film, mais je le classe de suite dans la catégorie "concept de malade" plutôt bien exploité.
Critiques similaires
Film: Iron Sky
Note: 1,5/10
Auteur: Alegas
Film: Iron Sky
Note: 8/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Tucker & Dale fightent le mal - 7/10

Messagepar Dunandan » Mer 21 Aoû 2013, 01:13

Image
Tucker & Dale fightent le mal, Eli Craig (2010)

Dans ce film on sent l'amour des réalisateurs pour le genre du slasher/survival movie (notamment Massacre à la tronçonneuse et Détour mortel). En inversant simplement (mais il fallait y penser) le principe habituel (les bouseux qui deviennent les victimes des apparences, et se font pourchasser par des étudiants complètement débiles), on tient ici une comédie bien jouissive et sanglante. C'est vrai que le principe est un peu redondant, mais on se demande sans cesse "non ils ne peuvent pas être si cons" (avec de belles gueules de vainqueur : la blonde, le black, l'intello, le gros balèze), ben si. Et puis c'est quand même bien écrit cette façon dont on devient l'ennemi de l'autre par un jeu du regard, et pour l'affectif, les deux bouseux sont bien attachants (en plus on gâche leurs vacances, les pauvres). Bref, à voir entre potes pour une soirée décontractée (et je déconseille de voir le trailer qui montre presque tous les meilleurs moments du film).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 21 Aoû 2013, 06:38

dunandan a écrit:Dans ce film on sent l'amour des réalisateurs pour le genre du snuff movie


:shock:

Je crois que les mecs risquent la taule alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43417
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 21 Aoû 2013, 07:18

Dunandan devient favori pour le titre de bisounours du mois.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60414
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 21 Aoû 2013, 09:27

Mark Chopper a écrit:
dunandan a écrit:Dans ce film on sent l'amour des réalisateurs pour le genre du snuff movie


:shock:

Je crois que les mecs risquent la taule alors :mrgreen:


Ouais je n'aurais pas du écrire mes critiques bourré ... (corrigé) :mrgreen:

@ Scalp : ben c'est sûr que j'ai de la marge avec toi, ce n'est pas difficile d'être bisounours à tes côtés.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 26 Aoû 2013, 09:56

Heatmann a écrit:je vais faire un topic car trop d info a donner , mais la il est en angleterre pour les reperage et supervise la construction de ces navires ...


il adapte le roman " in the heart of the sea" , une histoire vrai , en 1820 un balainier british est balayer par une balaine "vengeresse" ( a la moby dick quoi ) et l'equipage derive sur l'epave , puis echoue sur un ile , et vont survivre pendant des mois grace au canibalisme .

Chris hemsworht en lead



ca se precise un peu plus , donc ben whishaw jouera le role de Herman melville justement !! qui fesait partie de cette equipage et qui , comme on le sait , a ete inspirer par cette aventure , pour ecrire moby dick lors de sont retour a terre :super: :love: :love: ( la flemme d ouvrir le topic du film )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Flic (Un) - 4/10

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Aoû 2013, 16:57

Image
Un flic, Jean-Pierre Melville (1972)

Que dire de ce film, sinon que c'est le plus mauvais de J-P Melville, et de loin. Pour commencer avec son plus gros défaut, à savoir l'enquête policière, vraiment bancale avec des sauts de scénario assez impressionnants. C'est dommage car l'une des premières scènes, celle du braquage de banque, augurait quelque chose de correct avec une atmosphère moribonde des plus réussies (le bruit des vagues, le brouillard naturel). Une autre séquence vaudra le détour avec la scène de casse du train (par contre l'effet spécial de la maquette est parfaitement ridicule). Entre ces deux morceaux de bravoure rythmés de façon méticuleuse, presque rien ne fonctionne, hormis une mise en scène stylisée (des journées et des nuits qui se ressemblent, des personnages "froids" dont les jeux de regard en disent long) qui tournent cette fois-ci à vide, avec des gimmicks qui virent parfois à l'auto-parodie par l'emphase mise dessus.

Pourtant l'intention laissée en introduction par l'habituelle citation était louable, illustrant le duel entre ce voyou qui maîtrise tout, et ce flic qui ne parvient pas à faire son boulot correctement. Mais au lieu de développer les relations entre les personnages (particulièrement le trio amoureux Delon/Deneuve/Crenna) et de combler les trous de son scénario (on ne comprend pas bien comment l'enquête avance), Melville s'ingénie à multiplier les références littéraires ou à la tragédie humaine qui sonnent fausses dans la bouche des acteurs (le phrasé théâtral fait partie du style du réalisateur, mais le ton paraît cette fois-ci caricatural, peu aidé par des dialogues pas très bien écrits et simplistes), à part Crenna qui vole la vedette à Delon (enfermé dans son personnage, inexpressif et froid, sans trop de nuances). Une marque de fabrique qui était bien plus équilibrée dans ses films précédents.

Bref, une coquille vide à oublier, et il vaut mieux se mater Le cercle rouge, Le samouraï, ou encore Le deuxième souffle, pour se rappeler quel grand pouvait être Melville dans le paysage du polar français.
Critiques similaires
Film: Flic (Un)
Note: 3/10
Auteur: Scalp
Film: Flic (Un)
Note: 6,5/10
Auteur: Count Dooku
Film: Flic (Un)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Jeu 29 Aoû 2013, 17:03

Complètement d'accord, même avec la note, c'est le pire Melville et de très loin, même Deux Hommes dans Manhattan est bien meilleur. Dommage qu'il ait terminé sa carrière là-dessus... :(

Sinon dans ta critique, tu voulais dire "augurer" et "ingénier" plutôt, non?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23486
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 29 Aoû 2013, 17:03

Oue super décevant pour du Melville.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60414
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Aoû 2013, 17:11

pabelbaba a écrit:Complètement d'accord, même avec la note, c'est le pire Melville et de très loin, même Deux Hommes dans Manhattan est bien meilleur. Dommage qu'il ait terminé sa carrière là-dessus... :(

Sinon dans ta critique, tu voulais dire "augurer" et "ingénier" plutôt, non?


Oups, petite faute de syntaxe :wink:

Deux Hommes dans Manhattan, avec l'aîné des Ferchaux, est l'un de ses rares films "connus" que je n'ai pas vu ... (sinon il me manque aussi Vingt-quatre heures de la vie d'un clown et Quand tu liras cette lettre)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Jeu 29 Aoû 2013, 17:16

Deux hommes dans Manhattan c'est juste pour les fans, c'est anecdotique mais ça a du charme.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60414
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Jeu 29 Aoû 2013, 17:20

Bon alors je m'y pencherai à l'occasion ... :wink:

(faudrait aussi que je me fasse une petite rétro polar français, je suis assez novice sur le sujet)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20540
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Jeu 29 Aoû 2013, 17:21

Enfin Deux Hommes dans Manhattan et L'Aîné des Ferchaux sont tout à fait regardables et pas uniquement par les completistes.

EDIT : mais ce ne sont pas tout à fait des polars.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23486
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO