SUSPECT
5/10
Clairement pas une bouze , encore moins un nanard , mais loin d’être la plausible bonne surprise qu’on espérait . Enfaîte c’est juste terriblement anecdotique et formulatique au possible. Un thriller de serial killer tout ce qu’il y a des plus routiniers, vraiment, tout les passages obliges, parfois pousser jusqu’au cliches, s’enchaîne dans une linéarité sans faille.
C’est baser sur un vrai dossiers , de vrais faits , et le film ne s’éloigne jamais de ces pistes , on est tenu par la main et y a même très rapidement aucun mystère puisqu’on voit bien le tueur dans plein de scène didactique a mort , du coup ça a beau jouer les enquêtes a la fincher ( ben ouai , le petit gars il est pas con , il a revue seven et zodiac avant de faire sont film ) , y a zéro suspense ni même engouement .
Le cadre de l’alaska finalement est la pour un seul details , les corps cacher dans les eaux de lac inaccessible l’hiver pour cause de gel , sinon l’ambiance ne joue aucun rôle et visuellement ça ne tire pas partie du cadre si unique ( donc enfaîte ça a rien avoir avec insomnia ) même si la petite bourgade est pas mal .
Cage joue , pour de vrai , sans moumoutte sur la tête , il est sobre et concerner , c’est bien , mais sont rôle est quand même en rien travailler, c’est du vue 1000 fois .
La petite Hudgens est épatante, ultra crédible en déchet teenage (qui sent bien la bite quand même ! ) , bon la aussi , la performance est un peu entacher par un rôle écrit sans finesse aucune , au contraire , elle se tape toute la misère du monde : prostitution , strip tease , héroïne addict ,enlèvement , viol , tout y passe !
Et puis l’apparition de sont Pimp ( 50 cent , qui intervient donc 5 seconde ) est surréaliste , avec sa perruque complètement collector et autre , du lourd , ça détonne complètement du reste du film , et pour le coup , la c’est bien nanardesque .
Cusak j’en parlerais pas trop pour rien reveler , mais il est juste correct , par contre y a plein de second role bien classe qu’on aime bien , des bonnes tronches.
Sinon ben la mise en scène est pas génial , beaucoup trop , y a même quasiment que ca , de camera porter a l’epaule , alors c’est pas vraiment shaky et reste bien visible , mais ca donne le mal de mer , et un plan stable de temp en temp c’est bien .
Bref, oui on est loin des dtv roumains ou merdasse abyssique de cage habituel ( ghost rider 2 , season of witch , le schumacher ) , ça raconte sont truc , c’est droit dans ces bottes , mais c’est quand meme un film qu’on oublie instantanément et qui ne mérite meme pas un jet d’œil . je met la moyenne « objectivement » par charité ( et je peut pas dire que c'est nul , c'est juste fade et trop deja vue ) pour un cage qui tente un truc moins pourri et avec plus de savoir faire et envie derrière , mais je le conseil a personne .