Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt - 2006
Après une énième diffusion TV, je me décide à regarder le film en entier et pas seulement quelques bribes en zappant.
Bien m'en a pris, en fait c'est assez fendard.
On suit le quotidien de différents personnages belges "en marge", majoritairement cons et beaufs, dont les histoires vont se croiser plus ou moins furtivement. Ca donne plus un film à sketch qu'une vraie histoire, ce qui est dommage, parce que le moment où ils se rencontrent quasiment tous n'est pas du tout exploité et laisse un goût d'inachevé très prononcé.
Cependant l'humour joue surtout sur les dialogues et les situations à la con. C'est très "fleuri", notamment pour l'auditeur français, les belges passent vraiment pour des débiles profonds, mais au final ce ne sont pas les français qui s'en sortent le mieux. Ce sont clairement les acteurs du plat pays qui tirent la couverture à eux. François Damiens et Jean-Luc Couchard sont énormes.
Démerdards différents dans leurs genre, leurs styles ultra caricaturaux leurs vont parfaitement. Les mimiques de Damiens valent à chaque fois le détour. Exception qui confirme la règle, Jérémie Renier est une tâche, mauvais comme un cochon, comme souvent.
Côté français, c'est l'inverse, tout le monde est plutôt nul, Pinon et Mélanie Laurent passent au milieu du film sans broncher ni suciter quoique ce soit, Cotillard, hormis la scène du musée, c'est la catastrophe, elle ne sait pas faire rire (déjà que pour le drame c'est pas non plus la joie!
), seule Foresti, dans le rôle du commissaire homo est convaincante et marrante.
En résumé, il y a à boire et à manger, mais le rythme soutenu permet de ne pas s'appesantir sur les acteurs foireux et puis la BO fout bien la banane, jamais j'aurais imaginé entendre
Millionnaire dans un film un jour!
6,5/10