TURBO - David Soren (2013)
Avec ses réussites artistiques récentes tels que Le Chat Potté, Dragons, Les Cinq Légendes ou encore Les Croods, le studio Dreamworks avait réussi à faire table rase du passé et à prouver qu'il pouvait enfin concurrencer sur ses terres son rival de toujours, le géant Pixar.
Malheureusement, Turbo s'avère être une petite régression pour Dreamworks, non pas qu'il soit un divertissement malhonnête ou mal foutu, mais tout simplement parce qu'il ne se démarque pas assez du tout venant sur le plan artistique, et surtout parce qu'il essaie beaucoup trop de jouer sur le même terrain que Cars, sans jamais vraiment y parvenir.
Là où Pixar livrait une bouleversante relecture du Days of Thunder de Tony Scott en donnant vie à de véritables voitures, Dreamworks choisit d'introduire un personnage improbable (en l’occurrence un escargot qui va se retrouver doté d'une incroyable vitesse) dans un univers réaliste.
Et malheureusement, ce choix place directement le film dans un cadre trop enfantin pour véritablement créer une empathie pour les personnages, réduisant l'ensemble à un sympathique divertissement très linéaire mais loin d'être désagréable, en grande partie grâce à l'humour des personnages plutôt bien sentis et qui ne sombre pas dans la vulgarité d'un Shrek, et surtout d'une B.O très Hip Hop avec du 2Pac, Snoop Dogg, House of Pain et j'en passe.
Au final, Turbo est un film d'animation sans prétention, qui plaira sans doute aux gosses, mais qui est trop écrasé par son modèle pour marquer les esprits.
5/10