Une Nouvelle Chance Robert Lorenz - 2012
Pour commencer on va parler du magnifique titre français qui ne correspond pas du tout avec le titre original, la référence au baseball était surement trop compliqué à retranscrire en français mais dans ce cas là fallait laisser le titre original plutôt que donner un titre à la Danyboon ou Sophie Marceau (enfin un titre de film français pourri quoi ).
Alors oui le film est prévisible de bout en bout ( on devine la fin en un seul plan au début du film ), oui c'est très très plan plan dans la réal ( enfin ça reste jolie mais y a rien de bien marquant ), oui Clint nous ressort son perso de vieil aigri, oui on se tape le happy end ultime mais tout fonctionne car on passe un bon moment et jamais pendant le film me suis dit c'est nul, c'est chiant, c'est mal écrit, bien sur que la storyline du cacahouète boy on la voit venir dans la seconde mais on s'en fout car même si on a du full happy end ça ne sort jamais les violons et y a beaucoup de retenu dans les émotions. Le film est d'ailleurs authentique et un coté low profile appréciable, jamais il ne se veut plus intelligent qu'il ne l'est alors oui y a un petit message mais ici on est pas chez Pixar on nous l'assène pas à coup de burin.
Tout les parties purement baseball sont super sympa : le scouting, la draft, les trucs et astuce made in Clint. Ca picole, ça parle ciné & sport, si c'est pas un idéal de vie.
Pour la réal on sent que Lorenz ( assistant réal de Clint ) s'est inspiré de son maitre et film ça très académiquement mais ça manque du petit truc en plus qui font que Clint est un grand réal et pas un Woody Allen. Et puis un petit film où le gars ne se prend pas pour un génie ça fait du bien de temps en temps, ici on a pas de citation à des grands classique parce tavumoijeciteLEONEetPECKINPAH, ici pas de 3D, ici pas de CGI, truc de fou on est dans un vrai stade ( celui des Braves ) avec des vraies battes de baseball et des vraies balles !!!
Y a une vrai alchimie entre les acteurs ce qui fait que très rapidement ( environ 2 minutes ) on entre dans le film pour ne plus en sortir, alors les mauvaises langues diront que c'est parce queu Clint joue un vieil aigri qui reste campé sur ses positions en refusant le progrès ( mais comme moi il a raison
) et oui il a une fille mais non je m'identifie pas à lui (comment ça je suis pas crédible)
L'atout principal du film est donc ce casting parfait où chacun campe à merveille son rôle : Clint donc rien à redire et pour son premier film en tant que simple acteur depuis 20 ans il a pas dut être bien dirigé vu que c'est le genre de personnage qu'il a tellement interprété que ça lui colle à la peau, Amy Adams qui s'impose comme l'actrice la plus talentueuse de sa génération ( et oue ), ici elle aussi bien à l'aise en avocate en tailleur qu'en spécialiste de baseball, Justin Timberlake est bel et bien devenu un bon acteur ( son perso est sympa en plus, sa première scène pose son personnage direct, il est tout de suite attachant ) et puis on a plein de bonus : John Goodman ( qui nous fait oublier sa rôle de merde dans Flight ), Robert Patrick et voir Robert Patrick dans un vrai film de temps en temps c'est cool, et puis même Matthew Lillard est pas mauvais et ça c'est ptet l'exploit de la décennie.
Alors non c'est pas un grand film, je le vendrais pas comme tel, mais moi j'ai adoré ça du début à la fin j'ai aucun reproche à faire alors que je vois très bien ce qu'on peut lui reprocher. C'est juste un beau film sur le temps qui passe, un de plus, mais qui bénéficie d'un super casting et d'un bon background.
8/10