[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Ven 23 Aoû 2013, 09:54

Criterion n'a édité que deux films de Gavras : Z et Missing. :super:

Mais pour Missing, il y a un collector sympa qui est sorti en France donc on peut se dispenser de casser la tirelire pour avoir l'édition ricaine.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Ven 23 Aoû 2013, 09:56

Sinon à mon époque ses films passaient en boucle sur Paris Première, ce n'est plus le cas?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23753
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 23 Aoû 2013, 09:58

Et l'édition Us Universal de Missing, elle vaut quelque chose ? (je me renseigne, car un jour j'aimerais bien creuser un peu sa filmo ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20622
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Jed Trigado » Ven 23 Aoû 2013, 10:01

J'ai que l'édition simple de Missing, mais j'ai vu qu'il avait un commentaire audio et deux itw sur le collector, perso si je tombe dessus, je rachète sans hésiter.

@pabelbaba : je pourrais pas te répondre, j'ai pas la chaine. ^^
Jed Trigado
 

Neige tombait sur les cèdres (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Aoû 2013, 07:23

La neige tombait sur les cèdres Scott Hicks - 1999

Image


Année 1950 sur une ile au large de Seatle s'ouvre le procès d'un japonais accusé du meurtre d'un pêcheur local et en parallèle on suit via des flashback une histoire d'amour impossible commencée avant la guerre entre la femme de l'accusé (japonaise aussi) et un journaliste local.

L'intérêt du film se situe bien entendu dans son contexte historique qu'on a rarement vu au cinéma à savoir la cohabitation entre japonais et ricains pendant et après la guerre, car cette petite île regorge un grand nombre d'habitant japonais, bon après ça reste classique dans sa description avec 90%¨de la population anti jap et quelques bons samaritains.

La narration du film se veut un brin complexe à savoir qu'on a une narration en flashback pour les 2 storylines, et que Hicks s'amuse à chiadé un maximum ses raccords qui se répondent presque tous entre eux, ça donne quelques chose de très travaillé visuellement ( loin du classicisme du Costa-Gavras par exemple) et Hicks joue vraiment et avec son cadre dans un somptueux scope ce qui donne souvent lieux à des split screen "naturel" et on dénombre pas mal de plans à travers des fenêtres ou miroir ( le plan de la confession de Susan Marie à travers sa vitre de douche c'est super beau).

Les flashbacks (souvent onirique) sont toujours amenés en fonction des sentiments souvent intimes des personnages ainsi c'est seulement après plus d'une heure de film qu'on remarque vraiment qu'il manque un bras à Ethan Hawke ( la seconde fois on fait plus attention ) et ce passage avec la lecture de la lettre de rupture est clairement un gros morceaux de bravoure où passé, présent et futur s'entremêle dans un déferlement d'émotion, par contre toute ne fonctionne pas et un sentiment de trop plein nous envahit lors de cette scène, on dirait que Hicks veut nous obliger à prendre parti pour cette histoire d'amour impossible.
Bon après y quelques fautes de gouts : le plan au ralenti du couple qui court sur la plage ça devrait être interdit, c'est con car à coté de ça il arrive vraiment retranscrire la mélancolie du couple mais par moment il en fait trop.
C'est con d'ailleurs que Hicks se laisse aller comme ça car il sait être sobre ainsi la scène où les japonais sont renvoyés de l'île est vraiment efficace car il en fait pas des caisses justement.
Sur le fond le film ne prend aucun risque ça reste un discours sur la tolérance avec tout pleins de bons sentiments, ici même les "méchants" ne sont finalement pas si méchant, malgré un contexte assez rude on reste quand même dans un monde bisounours et y a un coté beaucoup trop académique par moment.
Pour ce qui est de la partie procès, rien d'exceptionnel mais de l'efficace, l'intérêt ici c'est que quand le procès s'ouvre on ne sait absolument rien, on va donc découvrir la vie de la victime et de l'accusé au fur et à mesure du film, et ça fonctionne vraiment, d'ailleurs j'ai largement préféré la partie procès bien que conventionnel à cette histoire d'amour qui nous prend en otage, le terme est peut être un peu fort mais j'ai eu l'impression que le réal faisait tout pour qu'on adhère à son couple alors qu'il avait pas besoin de ça, enfin dans l'ensemble le mélange des 2 histoires fonctionnent bien et on ne voit pas passer les 2 heures malgré un rythme plutôt lent.

Ethan Hawke est assez discret, alors c'est son personnage de journaliste devant vivre dans l'ombre envahissante de son père qui veut ça mais c'est pas une grande prestation, d'ailleurs à part Max Von Sydow et l'actrice japonaise personne ne sort du lot, mais Von Sydow est vraiment génial, énorme prestation dans son rôle de vieil avocat et sa plaidoirie en plan séquence est parfaite. Dans le reste du casting qu'on a quand même Richard Jenkins, Sam Sheppard ou James Cromwell, on notera tout de même la prestation de Rick Yune qui ne joue pas pour une fois un gros méchant niak et il s'en sort très bien.

La photo est signé par le grand Robert Richardson ( tout les derniers Tarantino et une chié de Stone ) et il se fait plaisir avec cette petite île du Pacifique, entre les plans brumeux, les plans neigeux et les nombreux plans où ça joue avec les sources de lumières c'est vraiment de toute beauté et le coté monochrome est somptueux, en tout cas c'est une bonne blague sa défaite aux oscars contre American Beauty.
La partition de James Newton Howard toute en finesse est très agréable.

Un petit film bourré de petits défauts handicapant, ça n'en reste pas moins plaisant.

7/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 24 Aoû 2013, 08:29

bon ben panier direct la , ca ma fai tres envie
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 24 Aoû 2013, 08:51

Ca va te plaire et tu vas te régaler devant la photo, Deadkins approved !!!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 24 Aoû 2013, 09:01

ben j'en avait vue le trailer qui m'avais taper dans l'oeil pour l'ambiance visuel deja :love: mais en plus je savais pas que JNH fesait la musique :bluespit: et pis le sujet et contexte , ouai ca va me plaire ce truc , je suis bien plus exciter par un drame humain , proces , contexte social historique , que par du space opera ou les depliant touristique pour bouliemique de cgi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 24 Aoû 2013, 09:02

Bein c'est toujours mieux quand on nous raconte une histoire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 24 Aoû 2013, 09:06

ca c'est sur , et le cinema next gen la bien vite oublier , la course a la technologie a gagner :roll: ( suffit de voir le nouveau porte etendars Gravity : histoire epurer a mort pour faire une orgie de fake )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 24 Aoû 2013, 09:08

Du cinéma High Concept.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Sam 24 Aoû 2013, 09:12

Depuis quand des histoires épurées ne sont plus un moyen pour raconter des choses fortes et essentielles ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49770
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Sam 24 Aoû 2013, 09:13

Depuis que c'est plus du cinéma mais du jeux vidéo ( Point Milshake )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60719
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 24 Aoû 2013, 09:14

tres bon points milkshake :super:

alegas , le president de la communauter next gen se radine pour defendre ces petits :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Sam 24 Aoû 2013, 09:14

Dans ce cas le cinéma d'animation n'est pas du cinéma à tes yeux ?
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49770
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO