La Légende des Huit Samouraïs de Kinji Fukasaku - 1983
La jaquette du DVD indique : "le Star Wars des films de samouraïs"... Tout un programme!
C'est un peu vrai dans le fond puisque on est en face d'un magnifique sentaï-opéra. L'expression à de quoi faire peur, mais c'est bien ça. Côté sentaï on a une équipe de chevaliers de tous poils qui vont s'unir pour rompre une malédiction et défoncer du monstre en plastique et du ninja d'opérette.
Enfin des monstres bidons, il n'y en a pas tant que ça, ce qui est un bon point. En revanche dès qu'ils apparaissent c'est horrible. Pas tellement à cause des FX moches et cheap, forcément, mais surtout du point de vue de la réalisation. Fukasaku essaye de maquiller le manque de moyen avec sa shaky adorée, et c'est horripilant. Que ce soit contre le serpent ou le scolopendre géant, on ne pige que dalle, on sent que personne ne veut porter de coup à la bébête de peur de l'abîmer : ça craint.
Autrement, quand ça se bat pour de vrai, ça le fait plutôt bien. Les échanges sous la fausse neige après le meurtre sont vraiment réussis. Grosse mention aussi pour l'assaut final, suffisamment lisible malgré l'hystérie collective et le fight en non stop. Tout le monde y va de bon de cœur, Sonny Chiba et Hiroyuki Sanada en tête, qui prouve qu'il avait tout à fait sa place dans les films HK de l'époque (
Ninja in the Dragon's Den et
Le Sens du Devoir) et qui s'est bien calmé depuis.
Mais au milieu de ce joyeux bordel mélangeant karaté et fantasy, il y a ce côté "opera" un peu trop prononcé. Et notamment toute la partie sur l'origine du perso incarné par Sanada, vraiment pète-bonbon, particulièrement longue, et qui surtout n'apporte rien à l'histoire. Ce petit délire, pas franchement beau de surcroît, étire bien trop le film et lui fait perdre une grosse partie de son impact. C'est dommage, parce qu'en fermant les yeux sur quelques petits détails, ça aurait donné quelque chose de tout à fait honnête.
Cependant je le conseillerais dans le cadre d'une rétro de la filmo du réalisateur rien que pour voir une fin "un peu" heureuse.
5/10