Cop on a Mission Marko Mak - 2001
De Mak pour le moment je n'ai vu que le sympathique The Blood Rules et le plutôt mauvais Colour of the truth, ce Cop on a Mission se situe entre les 2. C'est un polar undercover classique qui ne sort jamais du lot, si ce n'est par son climax final surprenant, mais c'est le genre de climax qui n'aurait pas été surprenant si le film avait été bien écrit or il ne l'est pas. Là pour le coup je suis obligé de spoiler un peu.
On suit donc l'infiltration de Daniel Wu qui infiltre une triade mené par Eric Tsang, jusque là rien de bien nouveau donc, l'infiltration fonctionne bien, son identité secrète n'est jamais remise en doute malgré un Lam Suet qui sert juste de running gag. Donc on a Wu qui gravit les échelons comme dans tout film de ce genre, il va fricoter avec la femme du boss ( ça on le devine environ après 2 secondes ) bon y a une raison sympa pour le coup mais le triangle amoureux fonctionne pas des masses. On a donc quelques scènes d'action, un peu de romance et puis d'un seul coup on a revirement, la partie undercover est juste pas traité ( ou presque pas ) si bien que d'un seul coup on nous montre Wu qui est devenu un vrai gangster qui ne veut plus être flic et qui veut même devenir boss de triade, alors pourquoi pas, finalement on a pas trop vu ça dans un film undercover, le soucis c'est que l'évolution du personnage est tout simplement pas écrit et du coup la fin ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe.
Pour la réal c'est pas inoubliable non plus, très peu de scènes d'action et quand y en a c'est pas mémorable, on sauvera tout de même le gunfight en milieu de métrage ( c'est pas dur c'est le seul gunfight du film ) et quelques séances sensuel ( pour les gays y a pleins de plans sur le cul nu de Daniel Wu ).
Daniel Wu est pas mal mais vu que son personnage est mal écrit on peut pas dire qu'il y ai beaucoup de subtilités dans son jeu, dommage car pour une fois qu'il avait un rôle sombre, Eric Tsang joue un parrain moins "comique" que dans Infernal Affairs et je l'ai même trouvé très en retrait, petite performance de sa part, Suki Kwan dans le rôle de la femme esseulé est pas trop mal mais j'aurais préféré que le rôle soit donné à la bombasse Anya Wu, sinon on a Lam Suet et oh grande surprise, il bouffe.
Petit polar pépère qui avait un bon potentiel malheureusement pas exploité, enfin ça a le mérite d'être pas chiant à mater enfin on est loin des meilleurs film du genre à savoir Infernal Affairs, Donnie Brasco et On The Edge.
5/10