Lynn Shelton - 2011
6,5/10
Le film suit l'histoire de Jack, un mec dépressif depuis la mort de son frère un an auparavant. Sa meilleure amie et (ex de son frère) Iris lui propose d'aller se ressourcer dans sa maison familiale sur une petite île au large de Seattle. Mais en arrivant sur place, il tombe sur Hannah la sœur de celle-ci qui est également venue se mettre au vert après une rupture avec sa petite amie ...
Voici donc une petite comédie indépendante qui repose principalement sur l'alchimie entre les personnages et les situations découlant de leur cohabitation. Les dialogues sont plutôt bien écrits et on flirte par moments avec le vaudeville : quiproquos amoureux, situations où ils doivent se cacher la vérité les uns aux autres ... L'utilisation du huis-clos est intéressante et le cadre idyllique de cette petite île isolée permet un certain intimisme et offre de jolis plans en extérieur.
Les 3 acteurs s'en sortent très bien. Mark Duplass, habitué aux rôles de mec un peu maladroit mais attachant (à la Jason Siegel), interprète donc Jack, un mec paumé secrètement amoureux de sa meilleure amie. La belle Emily Blunt joue le rôle d'Iris, la meilleure amie en question qui va débarquer sans prévenir. Et Rosemarie DeWitt (bonne actrice qu'on voit malheureusement trop rarement) joue la sœur aînée d'Iris, une lesbienne qui va avoir une aventure avec Jack. L'alchimie entre les 3 acteurs fonctionne parfaitement et l'évolution de leur relation respective finit par être touchante.
Au final, Lynn Shelton nous livre une petite comédie fort attachante. Après My effortless brilliance et Humpday qui étaient sympas mais oubliables, elle arrive à trouver un ton plus "frais" qui rend son histoire et ses personnages plus appréciables. Maintenant, il ne reste plus qu'à voir son nouveau film Touchy feely qui vient de sortir aux Etats-Unis.