Le topic Politique

Le défouloir du forum

Modérateur: padri18

Aujourd'hui, je...

vote Macron
6
38%
vote Le Pen
2
13%
vote blanc
1
6%
m'abstiens
5
31%
la politique ? Kézako ?
2
13%

Nombre total de votes : 16

Messagepar Solodzo » Sam 19 Jan 2008, 15:28

Les propositions pour relancer la croissance... Que du bonheur...

Liberté totale des prix, choix de poursuivre une activité sans limite d'âge, réduction des dépenses publiques… Les propositions de la commission Attali seront remises mercredi.

Trois cent quatorze propositions, 20 «décisions fondamentales», huit «ambitions»… Le rapport de «la commission pour la libération de la croissance française», qui sera remis mercredi à Nicolas Sarkozy, donne le vertige par sa démesure. Et promet une ampleur inégalée de réactions hostiles tant il bouscule les conservatismes et les rentes qui brident l'activité depuis des années. L'objectif ultime de la commission présidée par Jacques Attali consiste à livrer un programme complet et cohérent de réformes pour redonner à la France un point de croissance supplémentaire. Un point qui n'a rien de théorique. Il aura des conséquences concrètes pour les Français, justifie la commission dans l'introduction du rapport provisoire mis en ligne hier sur les echos.fr. Augmenter de un point le PIB, c'est, à moyen terme, «500 euros de pouvoir d'achat en plus par ménage, 150 000 créations d'emplois supplémentaires, 90 000 logements sociaux de plus, 20 000 enfants handicapés scolarisés (…) et 4 000 euros de dette publique en moins pour chaque citoyen», explique-t-il.

En installant la commission en août dernier, Nicolas Sarkozy lui avait demandé de travailler sans tabous et de ne pas craindre de heurter les résistances. Le rapport dépassera sûrement ses attentes. Les 41 personnalités choisies par l'ancien conseiller spécial de François Mitterrand, venues d'horizons différents, ont rendu un travail «apolitique». Mais clairement libéral : «les Français doivent savoir que l'avenir de l'emploi n'est plus dans la fonction publique, que celui des entreprises n'est plus dans les subventions», estiment-ils. Sans pour autant négliger l'aspect social «c'est d'abord pour les victimes chômeurs, pauvres, exclus du marché du travail» qu'il faut «changer la France». Nombre de leurs propositions avaient déjà été égrenées au fil des dernières semaines. Ainsi, la commission veut «préparer la jeunesse à l'économie du savoir et à la prise du risque». Ce qui signifie, dans le primaire, accélérer l'apprentissage de l'anglais, du calcul et de l'informatique et, dans le supérieur, faire naître «dix grands pôles d'enseignement et de recherche» de niveau mondial. Il faut aussi installer la France dans l'économie de la connaissance, en favorisant l'Internet haut débit pour tous d'ici à 2016. Pour résoudre les problèmes aigus de logements, elle suggère une bourse Internet du logement social, la facilitation des réquisitions de terrain par les préfectures, l'extension des permis de construire ou des surfaces constructibles, la suppression des droits de mutation ou encore le raccourcissement des délais légaux empêchant les expulsions. En matière sociale, il faut supprimer la durée légale du travail et laisser le libre choix à chacun de l'âge de départ en retraite. Enfin, dans le domaine du commerce et du loisir, la commission recommande d'instaurer la liberté tarifaire pour tous, de favoriser la libre installation et de lever l'interdiction de revente à perte…

Propositions iconoclastes

Si le gouvernement a déjà avancé sur quelques-uns de ces sujets, il risque en revanche d'être pris à contre-pied par d'autres propositions iconoclastes. Ainsi, Jacques Attali persiste et signe dans sa condamnation du principe de précaution qu'il voudrait retirer de la Constitution. Au passage, il suggère de maintenir le «rythme de construction des centrales nucléaires». Quant à l'immigration, «elle peut être un puissant facteur de croissance», chiffres à l'appui : 50 000 nouveaux migrants apporteraient chaque année 0,1 point de croissance en plus. D'où la recommandation numéro 222 de «simplifier la délivrance d'autorisation de travail» pour les étrangers, qui a déjà fait pas mal de vagues à l'UMP. L'échelon départemental, lui, est appelé à disparaître dans les dix ans au profit des régions. L'objectif est de réduire la dépense publique de 1 % par an, pour la ramener dans la moyenne européenne en 2012. Nicolas Sarkozy avait promis de rentrer dans le dur des réformes en 2008. Il a désormais le mode d'emploi pour le faire.
"Accroc à la Kro et à la creek, j'ai la trique..." Svinkels

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Solodzo » Mer 30 Jan 2008, 21:24

Ca devrait t'interesser Zack...

Membre de la commission chargée de réfléchir sur une réforme de la condition enseignante, l'ancien premier ministre Michel Rocard révèle les pistes envisagées.

Peut-on parler d'un malaise des enseignants ?
Michel ROCARD. Il faut être clair : en moyenne, le pouvoir d'achat des enseignants, notamment en milieu de carrière, ne s'est pas détérioré, d'autant que l'écart par rapport aux cadres du privé s'est resserré. En outre, ils bénéficient de la sécurité de l'emploi, ce qui est beaucoup dans un environnement menacé par le chômage ! À la fin des années 1980, j'ai été à l'origine en tant que premier ministre d'une grande revalorisation des enseignants, qui était à l'époque indispensable. Aujourd'hui, compte tenu de l'état des finances publiques, il faut trouver des solutions à budget constant. Il existe cependant un vrai problème pour les jeunes enseignants du primaire en début de carrière, qui sont très mal payés. Sur un autre plan, nous avons remarqué qu'il y a un problème de reconnaissance. Il y a un demi-siècle, les enseignants étaient des aristocrates du savoir. Aujourd'hui, ce privilège a disparu, ils se sentent relégués au rang de cadres moyens. Là, il existe un réel malaise. On peut essayer de les conforter.

Faut-il augmenter le temps de travail des enseignants ?

C'est un sujet très difficile. Actuellement, les enseignants du secondaire sont tenus d'assurer dix-huit heures de présence devant la classe. Ce serait une révolution trop perturbante de changer ce système. En revanche, on peut réfléchir à des modifications, concernant notamment la multitude d'activités qui sortent de ce cadre : corrections des copies, préparation des cours, relations avec les parents, préparations des activités pédagogiques. Elles pourraient être mieux reconnues et prises en compte peut-être sous forme d'heures supplémentaires ou d'indemnités si elles sont effectuées dans l'établissement. La solution ne passe pas par une augmentation quantitative, mais plutôt par la mise en place d'une base de rémunération différente qui prenne en compte ces activités.

Faut-il envisager une rémunération au mérite ?

On ne peut pas dire qu'il n'y ait pas déjà de rémunération au mérite dans notre système, puisque les enseignants sont notés. Mais le système de notation ne marche pas. Tout le monde a la même note ! Soit entre 18 et 19,5/20 ! Il faut que la notation serve à quelque chose… Pour cela, le ministre pourrait privilégier plusieurs pistes, comme une augmentation du nombre des inspecteurs ou encore le renforcement du poids du chef d'établissement dans l'évaluation de son équipe. Je veux être clair : nous n'évoquons pas directement dans notre rapport une rémunération au mérite. Mais c'est certain : il faut améliorer la prise en compte de la performance dans le déroulement des carrières des enseignants.
Y a-t-il urgence à réformer le système scolaire français ?
Je n'aime pas ce mot quand on parle d'une institution qui compte 900 000 fonctionnaires… L'éducation nationale souffre d'un excès de réformes à amples prétentions qui se superposent. Il faut se guérir de cela. Refaire une réforme semble illogique avant d'évaluer ce qui a déjà été fait. Il faut améliorer la gestion quotidienne, multiplier les améliorations de détail les miniréformes et accompagner les enseignants plutôt qu'accumuler les grandes réformes, et mieux connaître le système.
.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Solodzo » Jeu 31 Jan 2008, 19:05

Bon bah le président de la commission chargé de la réforme de l'EN, en l'occurence Rocard, vient de démissioner en dénonçant je cite: "une exploitation politique mensongère et manipulatrice» du travail de cette commission.

C'est pas prêt de changer à l'EN Zack.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar nico » Jeu 31 Jan 2008, 19:09

il ne faut rien modifier pour les fonctionnaires il faudrait même les augmenter et leur donner des RTT :lol:
nico
Ewok
Ewok

Messagepar Bik » Jeu 31 Jan 2008, 19:10

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar nico » Jeu 31 Jan 2008, 19:12

8) 8) 8) 8)
CA c'est un fonctionnaire en pleine greve
nico
Ewok
Ewok

Messagepar jean-michel » Jeu 31 Jan 2008, 23:13

il faut viré les branleurs, les cas sociaux protégés(et l'égalité alors.... :evil: ). Marre de faire leurs travail!! Les pires c'est les jeunes, des qu'ils passent titulaires plus rien a en tiré!! :evil: P...tain encore 18 ans a supporté cette chienlit! :mrgreen: ca va être long..
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar jean-michel » Jeu 31 Jan 2008, 23:39

non excuse moi je parlais de moi , je travaille pour une commune dans un service des sports . Je vois les profs de gym tous les jours et supporté la marmaille du quartier n'est pas une chose facile!! Ils sont très dur ces enfants!!En parlant avec eux j'ai remarqué qu'ils sont presque tous de provinces . La différence provinces/quartiers difficiles région parisienne c'est quelque chose de violent!! :shock:
être prof dans notre société c'est un sacerdoce pour moi!! comme les infirmières!
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Bik » Ven 01 Fév 2008, 00:11

Les généralités c'est mal, tres mal meme !!!! :x
Bik
BkRscar
BkRscar

Messagepar jean-michel » Ven 01 Fév 2008, 08:42

je ne sais pas pour leurs investissements , je ne les voit qu'au gymnase. Mais pour leurs défenses je dois dire qu'ont leurs a imposé de venir en région parisienne loin de leurs famille, dans un milieu qu'ils leurs étaient inconnu. Pour s'investir dans sont travail , il est nécessaire dêtre bien dans sa vie privée. Beaucoup me dise 5 ans a tenir!! (demande de mutation). C'est les propos qu'ils me tiennent, voilà :D aucun jugement de mon coté . :D
jean-michel
Godzilla
Godzilla

Messagepar Solodzo » Ven 01 Fév 2008, 18:39

jean-michel a écrit:je ne sais pas pour leurs investissements , je ne les voit qu'au gymnase. Mais pour leurs défenses je dois dire qu'ont leurs a imposé de venir en région parisienne loin de leurs famille, dans un milieu qu'ils leurs étaient inconnu.

En même temps c'est le cas pour tous les profs qui débutent.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar Solodzo » Mar 12 Fév 2008, 21:14

Tiens et si je remontais mon topic politique avec de bonnes nouvelles...

Image

Une note de la commission des Finances de l'Assemblée nationale souligne que la «création de nouvelles taxes s'accélère» depuis sept mois.

Depuis le début de l'année, six nouvelles taxes sont prélevées par l'Etat. Poissons, voitures, stock-options, compagnies pétrolières, entreprises de ventes de produits pharmaceutiques et huiles polluantes… tout semble bon pour renflouer le déficit. Comme le rapporte une note de la commission des Finances publiée fin janvier : «La vitesse de création de nouvelles taxes s'est accélérée au cours de la 12ème législature (2002-2007) et plus encore dans les premières lois de finances et de financement de la 13ème législature», soit depuis les sept derniers mois. Des taxes d'autant plus pesantes pour le contribuable que celles supprimées durant la même période sont «dans la quasi-totalité des cas en faveur des entreprises, en particulier du secteur financier.» Les taxes supprimées sur l'impôt de Bourse, ou sur certaines opérations de crédit ne font en effet pas le poids face à celles sur les poissons ou sur les voitures les plus polluantes, l'éco-pastille. «Pour un redevable, peu lui importe qu'une imposition soit entièrement nouvelle ou que son assiette ait simplement été élargie : il doit désormais la payer», poursuit la commission des Finances.

Rendre les taxes «plus consensuelles»

Face au niveau atteint par les prélèvements obligatoires en France, 44% du produit intérieur brut, «il n'apparaît plus possible de créer de nouvelles impositions dans l'unique objectif de d'augmenter les ressources de l'Etat. Il semble désormais nécessaire, afin de les rendre acceptables par le citoyen, de leur assigner un objectif populaire et consensuel», souligne la commission. Ces taxes prennent alors bien souvent une forme écologique. La taxe sur le poisson, «officiellement présentée comme une taxe pour la préservation de la ressource halieutique », selon la note de la commission, mais qui servira aux marins pêcheurs à faire face au coût croissant du pétrole, ainsi que la taxe sur les voitures concernent le domaine de l'environnement. Ces deux taxes doivent rapporter 550 millions d'euros à l'Etat cette année. La taxe sur les huiles et lubrifiants à usage perdu n'a pas été chiffrée par la commission.

Des impôts abandonnés

Quant aux taxes sans rapport avec l'écologie, «elles n'en présentent pas moins un profil vendeur», explique la commission des Finances. La taxe de solidarité sur les billets d'avion, instituée fin 2007, servira ainsi à la lutte contre les maladies infectieuses dans le tiers monde, en dégageant 160 millions d'euros. En plein débat sur les dérives du système financier, la contribution sociale sur les stock-options rapportera de son côté 250 millions au gouvernement. Enfin, pour financer la prime à la cuve, 150 millions d'euros proviendront directement de l'imposition exceptionnelle sur les compagnies pétrolières. Pourtant, ces nouvelles taxes ont été difficilement adoptées, notamment celle sur la taxe sur les poissons, «dont l'objectif environnemental était, il est vrai, douteux... », souligne la commission. Le contribuable peut cependant être rassuré, il a déjà évité une taxe sur les mobil homes ainsi qu'un impôt sur la bière, en raison de son incompatibilité avec le droit européen.»

C'est pas en créant une taxe par jour qu'on va augmenter le pouvoir d'achat. Ils me font tous chier ces cons.

Forumeur dissident.
Solodzo
Predator
Predator

Messagepar mica » Mer 13 Fév 2008, 11:53

La politique? Ouah, c'est bien!
Image
Image
mica
Gandalf
Gandalf

Messagepar mica » Mer 13 Fév 2008, 12:02

les chansons préférées de Zack comportent toutes le verbe "sucer" dans leur parole. :lol:
Image
Image
mica
Gandalf
Gandalf

Messagepar Bik » Mer 13 Fév 2008, 13:51

mica a écrit:les chansons préférées de Zack comportent toutes le verbe "sucer" dans leur parole. :lol:

:llol:
Bik
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante