The Berlin File Ryu Seug-wan - 2013
Ryu Seugn-wan continu de se faire une belle petite filmo où il s'essaye dans tout les genres avec plus ou moins de succès, si jusque là dans chaque film on trouvait toujours des citations évidentes,
The Unjust citait notamment le cinéma de Lumet ( chose rare dans le ciné coréen ). Ici il s'essaye au film d'espionnage, un genre qui jusqu'ici se limitait au sympa mais anecdotique
Shiri et au mauvais
Double Agent et il pose la barre haute, on ne pense pas à de film en particulier mais on voit bien le mixe entre le ciné d'espionnage des 70's et Jason Bourne, ce qui donne un mélange détonnant.
Le film a la bonne idée de se dérouler hors de la Corée, ici donc Berlin, sur la forme on peut pas dire que ça apporte quelque chose mais on sent que le réal s'en fout de sa ville c'est ça qui l'intéresse, il est pas là pour filmer des clichés d'une ville Allemande, comme à l'époque des grands films d'espionnage on se trouve dans une ville avec un nid d'espions où c'est un gros bordel, le choix de Berlin est évidemment symbolique et le film aurait put se tourner dans n'importe quel ville que ça aurait rien changer à l'histoire. Et dans cette ville on retrouve donc des espions coréens (Nord/Sud), le Mossad, la CIA, des trafiquants d'armes et tout ce beau monde nous est introduit de façon très brut qui pourrait déconcentrer les simples d'esprits qui ont du mal à suivre une intrigue avec plus de 3 personnages.
Parait que le film est compliqué, bein pas plus que Le Taupe, c'est juste qu'il faut regarder en étant attentif et pas penser au repas du soir, donc oui on a7 ou 8 persos à suivre, mais rapidement on comprend qui sera le "héros" après c'est vrai que les réels enjeux du film mettent un peu de temps à être clair mais bon on nous prend pas par la main au moins et une fois les enjeux bien définit c'est parti pour 1h de course poursuite/gunfight sacrément palpitante.
L'intro dans le genre est quand même sacrément énergique, on se retrouve en plein deal d'arme qui se termine en bain de sang et on suit donc un agent nord coréen qui se retrouve pris au piège mais le gars c'est Jason Bourne et le close combat y maitrise bien ( la première scène avec l'agent du Sud est sacrément efficace en terme de mise en scène et on apprend notamment à comment gérer une arme sur la tronche )
En fait le film est pas si nébuleux que ça ( au début on croit que ça va être compliqué et puis finalement c'est super simple ) car rapidement on se rend compte que le personnage principal même si nord coréen ( ce qui est finalement très rare dans le cinéma sud coréen ) est un gars d'honneur et même si c'est pas explicite dans la première heure on devine ce qui va lui arriver à lui et à sa femme ( d'ailleurs perso je me suis rapidement senti impliquer avec ce couple, l'empathie a immédiatement fonctionné et son dilemme moral est bien retranscrit ), ensuite bein c'est plus classique dans sa trame, les "méchants" et les "gentils" étant clairement identifié et les alliances vont se faire et se défaire et le final sera forcément bien cynique et typiquement coréen.
Ryu Seung-wan prend décide de faire avant tout un film d'action, alors on a bien une partie typiquement espionnage 70's mais dès qu'il y a moyen d'avoir de l'action on en a et le réal maitrise à la perfection ces scènes là, c'est toujours énergique et bien filmé, du coup le film est sacrément bien rythmé et jamais le rythme ne faiblit.
Au niveau de la réal c'est simple Seung-wan s'affirme de film en film, dès son second film (pas vu son premier)
No Blood No Tears il montrait une réel aptitude pour filmer l'action ( son passé de combattant aidant surement et c'est son pote de City of Violence qui chorégraphie, d'ailleurs le mec est devenu une valeur sure et bosse à Hollywood sur des grosses prod ) et là il passe à un niveau supérieur, si on retrouve toujours du combat à main nue ( dans un style très Bourne donc mais en jamais shaky camé ) il filme aussi des sacrées gunfights, avec toujours des petites idées sympa, alors c'est jamais spécialement original ( genre le gros ralenti ) mais ça fonctionne toujours et puis ce climax final de fou furieux !!! et tout le passage dans l'appartement c'est monstrueux ( un peu plus réservé sur la toute fin du fight où ça chute un peu nawak mais bon c'est histoire de chipoter ).
En terme de montage c'est quand sacrément efficace, le gunfight dans l'hôtel à chaque fois on a le plan qu'il faut au bon moment ( entre les boucliers humains et le gars qui se fait se fait buter à bout portant c'est sacrément jouissif ).
Ha Jeong-wu (
The Murderer et
The Chaser quand même ) confirme film après film que c'est un des meilleurs acteurs du cinéma local, c'est surement pas le plus connu ou le plus hype mais il montre une sacrée palette de jeu et là il est vraiment très bon en agent traqué qui fera tout pour sauver sa peau et celle de sa femme, et puis il est vraiment à l'aise dans les scènes de combats, Han Seok-kyu à la base je suis pas fan, je l'avais trouvé assez fade dans Shiri mais bien meilleur dans
The President Last Bang, ici il est plutôt pas mal et il campe avec conviction un agent déterminé mais possédant un code de l'honneur. Comme dans the Unjust on retrouve le frère du réal à savoir Ryu Seung-beom qui joue encore une fois un bad guy, c'est marrant la tournure que prend sa carrière, après avoir longtemps joué des jeunes abrutis depuis quelques films il se spécialise dans les rôles d'enculé ( sauf erreur il a commencé avec
No Mercy ) et là il campe un tueur nord coréen sans pitié et on sent qu'il aime vraiment ce genre de rôle. Et puis on a le bonus Jun Ji-Hyeon qui apporte son charme et son talent à cet univers très masculin et comme à son habitude elle livre une excellent prestation toute choupinette.
Ryu Seung-wan confirme que c'est un excellent réalisateur, loin de la hype de ses confrères plus connu, il livre des bons petits films et son Berlin File est bien plus intéressant que le déjà surcoté Busan, un film coréen qui essaye de se démarquer de la concurrence et qu'il le réussit plutôt bien. En plus le film se termine sur une fin ouverte qui peut donner une suite bien badass.
8/10