Le Vol de l'Intruder John Milius - 1991
"Fighter pukes make movies. Bomber pilots make... HISTORY!" Jamais été bien fan des films mettant en scène des combats aérien, c'est pas ce film qui va me faire aimer le genre, alors il est très sympa mais toute les scènes aériennes je m'en fout complétement ce qui est un peu dommage vu que c'est 90% des séquences d'action du film. Après c'est pas que ce soit mal filmé c'est juste que j'aime pas du tout ce genre de séquence ( et le fait que ce soit des CGI tout pourri ne change rien à mon jugement, avec des CGI made in ILM j'aurais pas aimé non plus ).
Le reste du film c'est classique et plutôt sympa avec ces 2 personnages qui vont décider de monter un raid aérien pirate pour bombarder le Nord Vietnam sans autorisation, l'un étant motivé par la vengeance, l'autre parce qu'il aime ça ( Dafoe génial de cynisme ). On suit donc la vie d'une petite équipe sur un porte avion qui entre 2 missions va s'amuser au bordel local en se fightant contre les marines et des crocodiles et c'est entrecouper d'engueulade par le chef du porte avion incarné par un Danny Glover qui en fait des caisses dans son rôle mais ça fonctionne à fond et il balance punchlines sur punchlines.
Et comme souvent avec Milius c'est tout d'abord un film d'homme avant d'être un film de guerre et puis la scène de cours martial c'est un grand moment quand même.
Milius a jamais eu autant de thunes entre les mains et il se fait plaisir comme un gosse en filmant son gros porte avion
après dès qu'il peut foutre une explosion il la met, en réal pur c'est carré, rien à redire, Milius connait son taf et il l'exécute parfaitement, perso je retiendrais surtout les 15 dernières minutes où on quitte les avions pour se retrouver en pleine jungle entouré de méchant viet avec un Dafoe génial et on sent que Milius aime vraiment ce personnage.
Brad Johnson j'ai pas du le voir dans grand chose d'autre et il s'avère être un très bon acteur qui aurait mérité de faire carrière, quand on voit que des Tatum ou Gosling font carrière aujourd'hui on se dit que c'est balot pour lui, Willem Dafoe est classe et y rien à ajouter d'autre, Danny Glover par moment il se croit dans l'Arme Fatale mais dans l'ensemble c'est une bonne composition de sa part, Rosanna Arquette a très peu de scènes mais c'est suffisant de dire que putain elle était bonne, sinon on a plein de têtes connus dans les seconds rôles : Tom Sizemore ( pas gros !!! ), David Schwimmer et Ving Rhames.
Petit film sympathique qui encule donc à sec Top Gun ( pas dur ) mais voilà le même film avec des navy seals et pas des pilotes j'aurais carrément plus kiffer.
6/10