[Sondage] Le plus important dans un jeu ?

L'actualité du Software

Modérateurs: Alegas, Eikichi Onizuka, helldude

Le plus important dans un jeu ?

Les graphismes
3
11%
La difficulté
0
Aucun vote
Le gameplay
12
44%
Le scénario
10
37%
La durée de vie
2
7%

Nombre total de votes : 27

[Sondage] Le plus important dans un jeu ?

Messagepar Waylander » Dim 09 Juin 2013, 10:32

J'ai cette idée de petit sondage suite à un article dans un magazine de jeux vidéo " Les graphismes font-ils tout ?" dans lequel deux journalistes donnaient leur réponse. Pour et contre évidemment , l'un faisait l'apologie du visuel avant tout car selon lui, notre société est dans une ère essentiellement portée sur l'apparence (donc il sous entend qu'il adhère à cette idéologie) et le second pense que le concept, le gameplay et l'univers passent avant tout.

Et vous, que pensez-vous ?
2 choix possible.

Sur ce topic nous pouvons bien évidemment débattre du sujet car il est toujours d'actualité.
Dans le même magazine, David Cage clash un peu le créateur de Just Cause 2 qui stipule que l’histoire dans un jeu on s'en fout puisque seulement 20 % des joueurs ont terminés le jeu. Cage répond que c'est faux puisque 80% des joueurs ont finis Heavy Rain.

Pour ma part je vote " graphismes " et "concept" même si j'aurais bien voté "scénario" aussi. Je suis du genre à me foutre royalement de la durée de vie étant donné que ce n'est pas DU TOUT qui donne un bon jeu et qu'en plus, une durée de vie trop longue sous entend clairement pleins de suâtes secondaires donc = Skyrim je mets au défi quiconque de me raconter l'histoire principale sans se perdre dans des détails et mélanger les quêtes secondaires avec la storyline de départ. :mrgreen: Des jeux très courts sont :shock: et même si le prix des jeux est le même pour un Oblivion de 120heurs et un Heavy Rain de 10 heures, faut pas oublier que le prix des dvds est le même pour un film de 3h20 que d'1h30.

Le genre ne m'intéresse pas vraiment non plus. Je suis forcément plus attiré par des trucs SF, fantasy et indépendant OVNI mais j'aime aussi les défouloirs qui pètent la rétine (peu importe l'époque). Le gameplay : je pense qu'on s’habitue à tout en jouant donc le gameplay....certains sont atroces mais comme je l'ai dit, tu joues tu finis par t'habituer.

Pourquoi graphismes : Parce que le jeu vidéo c'est comme le cinéma et la bande-dessinée (le dessin) : ce sont avant tout des arts visuels qui ne s'abordent pas autrement qu'avec les yeux (vous connaissez beaucoup d'aveugles qui regardent des films ou qui lisent des bds ? C'est incohérent). Le visuel représente ce qui attire en premier dans un jeu. Ça peut même être en grande partie ce qui contribue à l'immersion du joueur. Mais style graphique ne veut pas dire "beau jeu à la AC3 etc....". Je parle surtout de la patte artistique. Des jeux comme Flower ou Journey ou Trine mais encore Limbo sont absolument hypnotiques et fascinants sans pour autant avoir couter plus 200 000 dollars... Il me semble que c'est l'écrivain Céline qui disait que tout avait déjà été raconté, que tout le monde avait des choses à raconter, à dire, et que pour se démarquer des autres il fallait avant tout bosser son style. :super:

J'ai voté concept pour les mêmes raisons. Il faut dire qu'à la base la définition même de jeu vidéo s’est peu à peu perdue. Au départ "jouer" à un jeu vidéo signifiait s'éclater, être dépassé par la borne d'arcade dont les niveaux devenaient impossible à terminer à cause de la vitesse de scrolling verticale ou latérale qui augmentait avec les niveaux. Le joueur était forcément perdant. De nos jours on peut finir ses jeux (de plus en plus facilement). Certains genres demandent même une implication totale du joueur au point de faire passer le jeu dans un autre étape qui ressemblerait presque à du travail répétitif à la chaine simplement pour upgrader ses armes (RPG : Skyrim on peut passer 3h à ne forger que des dagues pour uprgrader le level). Un jeu c'est avant tout ludique, divertissant et immersif même si chacun voit midi à sa porte.

Le scénario passe de plus n plus sur le devant de la scène avec les années mais cela peut avoir des conséquences néfastes pour le jeu puisque l'histoire prend le pas sur le fait même de jouer. On voit pourtant des jeux comme Half Life 2 ou Bioshock Infinite où l’histoire est racontée par des enregistrements que l'on peut écouter tout en jouant et les cut-scene laissent la caméra subjective et souvent même la possibilité de se déplacer etc... La narration est donc intégrée au jeu directement. Pas mal de gens "jouent" à des jeux possédant pourtant des scénarios complets, complexes et variés mais très peu se souviennent de la portée de l'histoire, de ses enjeux, du message etc...puisque le fait de jouer continuellement laisse peu de place au reste : comment rentrer dans un scénario quand le joueur est sans cesse entrain de manipuler sa manette ? Est-ce que les meilleures histoires ne sont pas justement celles où le joueur est peu sollicité ? Est-ce que l'histoire est si importante dans un jeu quand le but premier est avant tout de jouer et que faire coïncider les deux est plutôt difficiles (ou en tout cas très rare) ?

La reconnaissance du jeu vidéo en tant qu'art à part entière vient peut-être de là: la forme est trop privilégiée sur le fond. Donc si j'avais mis 3 options j'aurais aussi coché scénario.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Re: [Sondage] Le plus important dans un jeu ?

Messagepar nekosan » Dim 09 Juin 2013, 11:04

Jouabilité, fluidité de l'ensemble, musique ,graphisme.
Je ne parle pas de scenar vu que ça dépend surtout du genre de jeux.
Wise fwom your gwave!!
nekosan
Predator
Predator

Messagepar BenderIsBack » Dim 09 Juin 2013, 17:17

j'ai mis scénario et gameplay mais c'est principalement pour les jeux avec scénar comme Shadows of Colossus(gameplay) Shadows Of Destiny(scénar), Silent Hill Shattered Memories(scnéar, un peu gameplay), Si j'ajoute le concept je mettrais en plus Brütal Legend, pour moi la meilleure surprise de cette gen.

Bien qu'un SSFIV sans scénar est sympatoche !
videocopilot
cliquez pour offrir un repas gratuit a un animal abandonné
Dois visiter Rothenburd ob der Tauber
Atelier ZBrush
Je suis à moitié bouddhiste, l'autre moitié mange de la viande !
BenderIsBack
Godzilla
Godzilla

Messagepar Dionycos » Dim 09 Juin 2013, 19:31

Merde, je savais pas qu'il y avait deux choix possibles...

Du coup, j'ai juste voté gameplay. Parce que c'est quand même le nerf de la guerre hein. On parle de jeu, et un jeu, par définition, ça se joue (c'est profond ce que je dis là hein :eheh: ). Donc c'est vraiment le truc primordial, et je ne vois pas comment on pourrait dire le contraire. Et la preuve de tout ça, c'est qu'aujourd'hui encore on peut prendre un pied montre avec de très vieux jeux, au graphismes totalement dépassés. Prenez Deus Ex par exemple, c'est franchement laid, et pourtant ça reste, aujourd'hui encore, un énorme trip, d'une richesse inouïe et très rarement égalée. Et c'est bel et bien grâce à ce gaemplay que ce jeu est culte.

J'aimerais bien qu'on m'explique la définition de "concept", ça me semble un peu trop vague quand même... En fait, je ne vois pas trop la différence avec le gameplay. Ta définition du concept correspond pas mal à celle que je me fais du Gameplay Way...

Scénario, bah ça dépend le genre du jeu. Il y a des tas de jeux sans scénar, et ce n'est pas un problème. Et aussi, il y a des jeux qui proposent un scénario, mais celui-ci est totalement pourri ou banal, cliché etc., et pourtant ça passe tout seul (c'est le cas de nombreux jeux d'aventure/action, type Uncharted)

Par contre, le scénario est à mon sens primordial dans un RPG par exemple.
Image
Homeward bound. I wish I was
Dionycos
Alien
Alien

Messagepar Waylander » Dim 09 Juin 2013, 21:54

En fait tu as raison mais je pensais que gameplay = façon de jouer, interface , la fluidité du jeu etc... et le concept du jeu c'est plus son ambiance, son moteur principal, ce qui le caractérise vraiment (en gros : le but du jeu). Mais effectivement c'est la même chose j'ai séparé deux trucs très proche.

Par contre le scénario pour le rpg franchement avec le temps la plupart des RPG ont des scénar assez pourris avec toujours des histoires d'élus à deux balles dans un monde où règne le mal absolu avec un gros boss etc...les clichés de la fantasy quoi. Uncharted c'est très Hollywoodien mais comment ça tue ! Tu t'éclates. Bon point. C'est beau. Bon point. C'est donc ludique, divertissant, très travaillé niveau ambiance et level design, doublage parfait et... Blockbuster mais de qualité. Comme GOW.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Waylander » Dim 09 Juin 2013, 22:31

Vous pouvez revoter j'ai rajouté "difficulté" et j'ai retiré "concept". Désolé.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar zen » Dim 09 Juin 2013, 22:50

Surement pas la durée de vie personnellement, un jeux même court peut très largement me combler!
j'ai mi Gameplay dans un premier temps, je trouve tout de même primordial. J'aurai dit la musique aussi, qui est juste indispensable à l'immersion du joueur
En second j'ai mi Scenario mais comme dit plus haut ça dépend vraiment du style du jeux, donc je pensais plus à l'univers quand j'ai voté. Tout ce qui est sujet aux lieux, aux personnages, à l'époque, au design, aux références dont le jeux s'inspire
Image
zen
Dark Vador
Dark Vador

Messagepar Creeps » Dim 09 Juin 2013, 23:24

Personnellement j'aurais voté Gameplay et Concept que je différencie, donc je vote juste Gameplay.

Les graphismes ça aide à apprécier le jeu mais ça n'a jamais fait le jeu. C'est comme tout en évoluant il devient difficile de revenir en arrière. Quand je rejoue à un jeu les graphismes peuvent me déstabiliser cinq minutes (ouah c'est moche) mais très vite c'est bel et bien le gameplay qui peut bloquer. Je prends l'exemple de Spiderman sur Dreamcast, très bon souvenir. Mais en y rejouant (pour le coup les graphismes sont toujours bons) j'ai trouvé la gestion de la caméra insupportable.
Sur Wolfenstein ET les graphismes sont dépassés mais c'est vraiment pas dérangeant, le concept est vraiment sympa (fps avec des classes, système d'xp) mais là encore le gameplay pêche avec un comportement des armes catastrophiques.

La durée de vie tant que ce n'est pas une démo ou un jeu que tu finis en 5 heures sans mode online derrière c'est vraiment pas un critère.
Parfois ça devient trop long, Zelda à force j'ai plus envie, et puis en plus je suis tout le temps bloqué à un passage donc bon :mrgreen:
Par contre quand un jeu propose un mode campagne solide et un mode online derrière ça fait vraiment plaisir. Call Of Duty 1 est pour moi une référence dans ce domaine là, tout comme Star Wars Battlefront (dont le gameplay n'est plus assez fluide aujourd'hui).

La difficulté...disons que si je ne dis pas de bêtises je n'ai jamais fini un autre jeu que Pokémon. Mais tant que la balance est pas trop déséquilibrée ça passe. Splinter Cell 3 ou Spiderman sur DS je passe pas le niveau 2 là c'est vraiment abusé et on perd vite l'envie de jouer. Mais l'ajustement de la difficulté tient du bon sens je trouve. Il faut juste ne pas être dans les extrêmes.

Le scénario, avant de vous lire je ne m'étais pas rendu compte qu'on pouvait se faire plaisir pour ne pas être vulgaire devant un jeu vidéo comme vous pourriez le faire sur un Malick. Donc autant dire que je n'en tiens pas compte, ça peut être un bonus mais rarement un point décisif. Reste que c'est la bande annonce de Shenmue où l'on découvre son désir de vengeance qui fait que je rêve de jouer à ce jeu, bref ça dépend des fois.

Et le concept pour moi c'est le plus important. L'univers, le système de jeu...en ce moment je me fais des parties personnalisées sur Warcraft 3 et là où le socle graphique un peu daté est commun à tous les jeux, c'est bien le concept qui change la donne; le gameplay est tout le temps basique, le scénario inexistant, durée de vie illimitée, difficulté très bien balancée. On peut prendre l'exemple de Dota dont le concept a été repris par League of Legends, je ne suis pas sûr qu'on y gagne réellement au change.

Voilà pour mon pavé Waylander approved.
Creeps
Predator
Predator

Messagepar zack_ » Lun 10 Juin 2013, 16:14

J'ai hésité mais le scénario et surtout le Gameplay! même si le graphisme est important
Un jeu qui se joue mal ou qui prend la tête pour être pris en main ne vaut pas la peine d'être joué.
CA me rappel le jeu des Simpsons sur Wii, le moindre saut c'était une catastrophe, pas moyen d'avancer à un bon rythme.
zack_

Messagepar Logan » Lun 10 Juin 2013, 16:28

Scenario et Gameplay pour ma part. La durée m'importe peu tant que c'est pas abusé, idem pour les graphismes. Je préférerais toujours un jeu en retard graphiquement mais qui propose un scénario et gameplay intéressant que le contraire.
Logan

Messagepar Jack Spret » Lun 10 Juin 2013, 16:36

Le gameplay et le scénario.

Le gameplay, c'est ce qui fait qu'un jeu se démarque d'un autre. Sa capacité à transcender son genre et à emmener le joueur dans son univers.
Et pour que l'immersion soit complète, il faut que le jeu ait un scénario excellent.
Les graphismes, ça nous épate au début (comme pour les next-gen en ce moment) mais après, ça devient une habitude et on n'est plus bluffé.
Tandis qu'un bon scénario, que ça soit sur n'importe quelle machine, on s'en rappellera toujours et il sera jamais daté.

"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Jack Spret
Robocop
Robocop

Messagepar AlexO » Mar 13 Aoû 2013, 10:51

Pour moi, le plus important est très certainement le Gameplay. Je peux passer des heures à jouer à des petits jeux d'action sur http://www.gameduell.fr/ sans m'ennuyer une seule seconde malgré des graphismes peut-être un peu primaires. J'aime leur jouabilité et leur maniabilité avant tout ! Et puis le jeu de réseau, ca me tient en éveil !
Il y avait moi, c'est à dire Alex, et mes trois droogies, c'est à dire Pete, Georgie et Dim. Nous étions installés au Korova Milk Bar à nous creuser le rassoudok pour savoir où passer la soirée. (Orange Mécanique)
AlexO
Mogwai
Mogwai

Messagepar moricenlive » Mar 13 Aoû 2013, 11:14

L'ambiance sonore et musicale est aussi très importante !
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
moricenlive
Predator
Predator