[oso] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 09 Aoû 2013, 23:18

Merci Jack :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Dellamorte Dellamore - 8,5/10

Messagepar osorojo » Sam 10 Aoû 2013, 18:49

Image


DELLAMORTE DELLAMORE

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Michele Soavi (1994) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


ImageImageImage

Difficile de trouver aussi décomplexé et maîtrisé que ce magistral moment d'horreur signé Soavi. Le réalisateur italien prouve avec cette jolie fable humaine toute l'étendue de son savoir-faire, autant dans sa façon de croquer ses congénères avec acidité que dans sa fougue créative qui lui permet de mettre sur pied des ambiances envoûtantes qui ne sont pas sans rappeler le boulot de ses compatriotes les plus célèbres. On pense en effet souvent à Argento ou Fulci devant ce Dellamorte Dellamore, dans sa façon de côtoyer le macabre avec une aisance et une décontraction qui permettent au propos de ne jamais être pris au sérieux.

ImageImageImage

On passe en effet bien plus son temps à rire sans retenue qu'à avoir peur dans ce cimetière pas comme les autres dépeint par Soavi. Entre exécutions sommaires de revenants qui ne veulent pas mourir et rapports satiriques entre vivants, le cinéaste s'amuse à brosser le portrait d'une petite communauté soulevant des problèmes humains récurrents. Recherche du pouvoir, quête de l'amour éternel, questionnement à propos de l'existence ("On ne vit que pour mourir" ou la philosophie de bas étage analysée par Soavi :eheh:), tout est prétexte à propulser ce film de zombies qui finalement n'en est pas vraiment un.

ImageImageImage

En effet, bien plus que les zombies, c'est le personnage de Francesco Dellamorte qui est au coeur du film. Mort, vivant, ou mort vivant, on ne saura jamais vraiment qui est cet homme torturé par des forces qu'il ne parviendra pas à cerner. Jusqu'à un final poétique assez pessimiste, il tentera de lier les pièces d'un puzzle qui semble pourtant déjà achevé. Cette histoire d'amour impossible qu'il revit constamment peut être pris comme une sorte de purgatoire qui lui est imposé pour ces agissements passés. Et c'est dans cette capacité à esquisser des pistes de réflexion que Soavi fait mouche et permet à Dellamorte Dellamore de ne pas être qu'un simple film d'horreur qui jouerait uniquement sur son imagerie et ses ambiances pour exister.

ImageImageImage

Non, la vraie force de cette bobine bien plus intelligente qu'elle n'y parait, c'est sa profondeur thématique. Entre les questions soulevées par les différents personnages et cette trame burlesque qui verra notre fossoyeur devenir un tueur en série sans état d'âme lors d'une séance mémorable dans une chambre d'hôpital, Soavi distille ses cartouches avec minutie, sans jamais nous montrer le centre de cette cible qu'il touche pourtant à chaque séquence. Allier exubérance graphique, générosité sanguinolente et réflexion plus profonde est un exercice qui n'est pas à la portée de tout le monde.

ImageImageImage

Il est des films qui ne quitteront pas nos souvenirs, parce qu'ils possèdent cette petite singularité qui nous permet de ne les confondre avec aucun autre. Entre son sous texte percutant, sa mise en scène bourrée d'idée parfaitement exploitées, son duo "apathique Rupert Everett" / "pulpeuse Anna Falchi" et son absence totale de concession (le coup de scouts ou de la bonne soeur ! :eheh: ), on peut affirmer sans se tromper que Dellamorte Dellamore est de ceux là !


ImageImageImage
Critiques similaires
Film: Dellamorte Dellamore
Note: 8/10
Auteur: Heatmann
Film: Dellamorte Dellamore
Note: 8,5/10
Auteur: nicofromtheblock
Film: Dellamorte Dellamore
Note: 6,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Sam 10 Aoû 2013, 19:33

Cela fait longtemps que je ne l'ai pas revu celui-là, ta critique me donne envie de le revoir :super: (puis ces screens :love:)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20597
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Infiltré - 5,5/10

Messagepar osorojo » Sam 10 Aoû 2013, 22:08

Image


SNITCH

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Ric Roman Vaugh (2013) | 5.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Péloche qui remplit son office de film sans prise de tête du samedi soir. UN acteur charismatique, le toujours sympathique The Rock, une histoire un peu bâteau mais qui réussit un tant soit peu à nous captiver et une réalisation classique mais plutôt efficace, si on lui passe les faux raccords assez récurrents auxquels elle se laisse aller. C'est dommage, sur le principe le film est intéressant lorsqu'il prend le parti de partir du côté de la critique sociale mais il est sans cesse dans un entre-deux avec le sentimalisme pompeux à base de filiation qu'on finit par se lasser de ce qui se joue à l'écran.

Vouloir en faire trop, voilà ce qui empêche Snitch de décoller. A tenter la fresque familiale, le film de hood et le film d'action en même temps, il fait tout moyennement mais jamais bien. On se laisserait bien charmer parce que voir Omar rempiler pour un rôle similaire à celui qui l'a fait connaître, c'est toujours appréciable, mais dans l'ensemble c'est quand même assez faible et un peu trop facile. Les ficelles scénaristiques sont vraiment grosses, à tel point que même quand on a décidé de ne pas y faire gaffe, on tique quand même. Surtout que Snitch est assez radin en action, et ne nous laisse pas le choix de tenter de nous intéresser aux enjeux qu'il tente maladroitement d'imposer à l'écran.

En bref, un film popcorn, ni bon, ni mauvais, que l'on oubliera assez vite.

En fait, je crois que ce que j'ai préféré dans le film, c'est la bagnole des flics de la DEA. J'vais aller me rencarder dessus :eheh:
Critiques similaires
Film: Infiltré
Note: 7/10
Auteur: robin210998
Film: Infiltré
Note: 7/10
Auteur: padri18
Film: Infiltré
Note: 5/10
Auteur: Alegas
Film: Infiltré
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: Infiltré
Note: 5/10
Auteur: sylclo

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Sam 10 Aoû 2013, 22:34

une dodge charger :super: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 11 Aoû 2013, 03:24

C'est bien ça ;) J'ai plutùot l'habitude de la voir en coupé et en plus vieille (mais elle est terrible aussi !) et elle claque cette version plus moderne en 4 portes ! Je guettais chaque apparition des flics pour pouvoir la voir rouler :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 11 Aoû 2013, 06:38

c'est la meme que keanu avait dans Street kings aussi notament :super: :love: en effet , bien classe
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 11 Aoû 2013, 10:26

Bien la critique du Soavi. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Dim 11 Aoû 2013, 11:02

Regarde Arrivederci amore, ciao de Soavi si ça n'est pas déjà fait Oso. :love:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6333
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 11 Aoû 2013, 12:05

angel.heart a écrit:Bien la critique du Soavi. :super:


Merci Angel ! :)

Jimmy Two Times a écrit:Regarde Arrivederci amore, ciao de Soavi si ça n'est pas déjà fait Oso. :love:


Arrivederci, je l'ai déjà vu et je l'aime effectivement beaucoup ! Mais j'aimerais le revoir pour en faire un petit topo et me rafraîchir cette mémoire défaillante qui me fait de plus en plus défaut :mrgreen: Et je vais essayer de choper les trois autres films que je n'ai pas vus de Soavi ^^

Heatmann a écrit:c'est la meme que keanu avait dans Street kings aussi notament :super: :love: en effet , bien classe


Ouais, typiquement le genre de bagnole qui n'en fait pas trop et sait trouver son agressivité dans des lignes subtiles :love:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Fish Story - 8,5/10

Messagepar osorojo » Dim 11 Aoû 2013, 16:01

Image


FISH STORY

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Yoshihiro Nakamura (2009) | 8.5/10
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



Music can save the world. C'est de ce postulat poétiquement insensé que démarre Fish Story, une bobine chorale envoûtante qui allie avec beaucoup d'intelligence déconstruction narrative, multiplicité des personnages et esprit punk par l'intermédiaire d'une bande son balancée qui vous fera dodeliner de la tête. C'est bien simple, on est en présence d'un feel good movie par excellence, duquel transpire un amour évident pour l'image, les belles histoires et la musique.

ImageImageImage

La force principale de Fish Story concerne la subtilité de son écriture. Un peu exigeante parce qu'il faut faire un réel effort pour remettre le puzzle en ordre, elle sait toutefois rester suffisamment fluide pour que l'intérêt pour son déroulement ne faiblisse jamais. Aidé par une bande son ravageuse qui rythme l'ensemble de son beat agressif et d'une bonne humeur omniprésente, le récit ne baisse jamais en intensité, c'est passionné qu'on traverse ce film à toute allure. Pour compléter le tableau, à travers ses croustillants personnages, Nakamura développe une petite réflexion sociale plus qu'à propos, habillée d'un faux réalisme qui bascule souvent vers la fable.

ImageImageImage

On sent dans ce requiem à la liberté d'expression une intention véritable de la part de son auteur. Jamais consensuelle ni trop sérieuse, elle est marquée par un non sens salvateur qui la rapproche de la poésie, nous permettant de prendre avec le sourire la succession d'évènements improbables qui se jouent à l'écran. Point de réalité finalement, nous sommes dans une recherche de plaisir au sens premier du terme qui ne doit jamais être interrompue. Depuis les jeunes musiciens réussissant à enregistrer un morceau à leur façon, jusqu'au cuisinier justicier entraîné par son père tout droit sorti d'un manga, tout dans Fish Story est en osmose avec cette idée que la réalité au cinéma à ses propres règles et qu'il faut en profiter.

ImageImageImage

Yoshihiro Nakamura l'a bien compris et va au bout de son délire. Certains lui reprocheront peut être de justifier son film en mâchant le travail de reconstitution lors d'un final un peu didactique, mais je trouve encore une fois qu'il est à l'image de la générosité qui anime le film. Après avoir fait travailler le spectateur pour que ce dernier reconstitue la suite logique des évènements, il lui permet de vérifier les hypothèses qu'il a faites en racontant une dernière fois toute l'histoire. Elle prend alors forme et je défie quiconque aura réussi à se mettre dans le film de ne pas laisser son visage s'orner d'un sourire béât à ce moment précis. Une bien belle découverte qu'il faut faire sans tarder. Si vous cherchez un petit film sans prétention qui cache bien son jeu, alors ruez-vous sur Fish Story.
Critiques similaires
Film: Fish Story
Note: 6,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Fish Story
Note: 9,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Fish Story
Note: 7/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21710
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 18:47

Et dire que certains pensent que le cinéma japonais est mort :mrgreen:

Tiens, si je ne devais recommander qu'un film japonais récent, ce serait celui-là. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est certainement celui qui peut plaire à tout le monde...

Une bonne soirée garantie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 11 Aoû 2013, 18:58

J'ai failli me le mettre cet aprèm. Mais bon, après 4 films Jap j'ai finalement opté pour une chinoiserie ( un peu lourdingue, d'ailleurs... ).

Mais je vais me le faire bientôt, ça fait longtemps que je veux le voir celui-la. :D
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 19:01

Je vois que tu as déballé ton coffret Tomu Uchida d'ailleurs :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43672
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [oso] Mes critiques en 2013

Messagepar angel.heart » Dim 11 Aoû 2013, 19:06

Non, je les ai à l'unité. :mrgreen:

Mais oui, j'ai maté Meurtre à Yoshiwara et j'ai bien aimé, même si je ne monte pas aussi haut que toi niveau note. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9337
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO