#Réalisateur# Takashi ISHII

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Takashi ISHII

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 11:51

Image

Né le 11 juillet 1946 à Sendai au Japon, Takashi Ishii est mangaka, réalisateur et scénariste.

Très tôt attiré par une carrière de cinéaste mais soucieux d'éviter l'étape, quasi obligatoire à l'époque, des dix ans passés à servir comme assistant réalisateur, il se fait connaître dans un premier temps comme auteur de mangas... Il connaîtra le succès avec une série d'ouvrages érotiques, Angel Guts, qui évoquent déjà les thèmes qu'il développera tout au long de sa carrière. Plusieurs de ses mangas finissent adaptés pour le grand écran et Ishii fait alors ses premiers pas en qualité de scénariste.

Il faudra attendre 1988 pour le voir passer à la mise en scène, avec Angel Guts : Red Vertigo. Il signera ensuite différents longs-métrages : films érotiques, néo-noir, yakuza eiga... Chacun accentuant son aura de cinéaste féministe, intéressé par des figures tragiques, victimes de la violence des hommes, dans une ville de Tokyo qui apparaît toujours comme un enfer, sombre et pluvieux.

La reconnaissance viendra véritablement avec Gonin, l'un des polars majeurs des années 1990, qui offre l'un de ses plus beaux rôles à Takeshi Kitano. Depuis, Takashi Ishii enchaîne les films à un rythme soutenu, avec une qualité assez constante, mais ceux-ci restent malgré tout dans l'ombre de son chef-d'œuvre. Il n'en demeure pas moins l'un des cinéastes les plus passionnants en activité au Pays du Soleil Levant.

Filmographie :

1988 : Angel Guts : Red Vertigo
1991 : Gekka no ran
1992 : Original Sin
1993 : A Night in Nude
1994 : Alone in the Night
1994 : Angel Guts : Red Lightning
1995 : Gonin
1996 : Gonin 2
1997 : Black Angel
1999 : Black Angel 2
2000 : Freeze Me
2002 : Tokyo G.P. (moyen-métrage)
2004 : Flower and Snake
2005 : Flower and Snake 2
2007 : The Brutal Hopelessness of Love
2010 : A Night in Nude : Salvation
2013 : Hello, my Dolly Girlfriend
2013 : Sweet Whip
2015 : Gonin Saga
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Re: #Réalisateur# Takashi ISHII

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 12:12

Un cinéaste que j'ai découvert assez tardivement, persuadé (à tort et comme beaucoup) que son oeuvre se limitait à Gonin, l'un des polars de référence des années 1990, un film dont l'univers se situe quelque part entre ceux de Michael Mann et de Ringo Lam.

Depuis l'automne dernier, j'ai rattrapé une grande partie de mon retard et découvert un auteur important, qui a réussi à créer une oeuvre cohérente malgré les contraintes de la crise du cinéma japonais, qui ne privilégie en rien les auteurs... Qu'il s'exprime dans le film érotique, le néo-noir ou l'univers des yakuzas, il creuse les mêmes thèmes, s'impose comme un cinéaste féministe et, à mes yeux, comme le plus grand directeur d'actrices au monde.

En dépit de quelques accidents de parcours, comme le second Black Angel ou le second Flower and Snake, il a toujours su rebondir et reste un auteur majeur, vingt-cinq ans après ses débuts. On ne peut pas en dire autant de certains de ses confrères qui ont débuté sensiblement à la même époque.

Angel Guts : Red Vertigo : 3,5/10
Gekka no ran : 4,5/10
Original Sin : 4/10
A Night in Nude : 6,5/10
Seule dans la nuit : 5,5/10
Angel Guts : Red Lightning : 5/10
Gonin : 9/10
Gonin 2 : 6,5/10
Black Angel : 6/10
Black Angel 2 : 4,5/10
Freeze Me : 7,5/10
Flower and Snake : 5/10
Flower and Snake 2 : 3,5/10
The Brutal Hopelessness of Love : 7,5/10
A Night in Nude : Salvation : 7/10
Sweet Whip : 7/10
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar angel.heart » Dim 11 Aoû 2013, 12:17

Putain, je n'ai vu que 2 films! :oops: ( mais deux très bons films )

Mais vu qu'il m'en reste 4 en stock et qu'aujourd'hui je suis en mode Jap, après l'excellent Sous les drapeaux l'enfer et l'incroyablement chiant Violence sans raison, devant lequel je suis actuellement en train de luter pour venir à bout de ses 1h12 ( putain, encore 35 minutes! :mady: ), je vais peut-être me faire un Ishii. :D
angel.heart
Robocop
Robocop

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 12:19

Une grosse claque, le Fukasaku :super:

Les vieux Wakamatsu, je suis vacciné.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar osorojo » Dim 11 Aoû 2013, 12:38

Si on fait le bilan de tes avis, il semblerait que Gonin soit quand même à part dans sa filmo, qualitativement parlant. Même s'il a réussit à produire de bons films par la suite, il n'a jamais retrouver la puissance de son oeuvre phare. Dans tous les cas, j'ai bien envie de faire un cycle comme toi ^^
osorojo
King Kong
King Kong

Messagepar Mark Chopper » Dim 11 Aoû 2013, 12:49

Je crois qu'il y a 2 gros problèmes avec ses films en dehors de Gonin : un manque de budget et une gestion du rythme perfectible.

Mais son univers me parle particulièrement...

Voici les bandes-annonces des deux films qu'il a réalisés en 2013, que j'ai hâte de découvrir :

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Dim 11 Aoû 2013, 12:55

Gonin : 8,5/10
Gonin 2 : 6/10
Black Angel : 6/10
Black Angel 2 : 4/10
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed Trigado » Dim 11 Aoû 2013, 14:04

Gonin : 9/10
Gonin 2 : 6/10
Black Angel : 7,5/10
Black Angel 2 : 3/10
Freeze Me : 8,5/10
Flower and Snake : 5,5/10
Jed Trigado

Messagepar Mark Chopper » Ven 17 Avr 2015, 14:36

Teaser de Gonin Saga :

Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Sam 18 Juil 2015, 21:59

Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Jed_Trigado » Ven 02 Sep 2016, 11:02

Ben ben j'ai maté Gonin Saga, je trouve l'avis de Sancho Does Asia bien indulgent pour le coup, c'est vraiment tout pété, entre l'idée de voir les enfants de persos OSEF du premier film se réunir pour aller embêter des maychants yakuzas soi-disant responsables de leur mort
(alors que tous sont déjà morts a la fin du premier :eheh:)
, les acteurs aussi charismatiques que des tringles a rideaux (excepté les yakuzas bien entendu), le retour inexpliqué de Naoto Takenaka en pseudo-clone de Kitano mais en totalement ridicule avec son respirateur et ses narines qui sifflent non-stop, toute la dernière partie en mode Infernal Affairs où tout le monde semble collé a son portable et surtout on prend la peine pendant 15 MINUTES de te faire un résumé du premier film au cas où tu croyais que c’était un one shot.

Ah sinon, visuellement c'est classe, la pluie et les néons filmés de nuit, ça passe toujours.
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla

Messagepar Mark Chopper » Ven 02 Sep 2016, 11:40

le retour inexpliqué de Naoto Takenaka

C'est chaud là... J'ai rematé le premier le week-end dernier et je ne vois pas comment il a pu survivre au tir de Kitano :eheh:

Sinon les gars de Sancho, dont j'apprécie particulièrement la prose, sont des gros, gros fans de Ishii donc leur avis est à prendre avec des pincettes dans son cas.

Niveau casting, à part le retour de Jinpachi Nezu et de Harumi Inoue pour l'occasion, effectivement ça n'a pas l'air d'être la joie. Du coup, je ne suis pas pressé de le découvrir.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jed_Trigado » Ven 02 Sep 2016, 11:43

Ben il joue un rôle différent, mais comme on le voit aussi dans les extraits du premier Gonin au cours du loooooooooong flashback au début du film, ça fait bizarre de le voir débarquer en vieux papy tueur a gages. :chut:
Jed_Trigado
Godzilla
Godzilla