Vu que le topic littérature marche du feu de Dieu ici, je lance ce topic pour savoir si vous avez déjà tenté d'affronter la page blanche de Word et son clignotement de curseur intraitable.
Je commence donc avec ma propre expérience qui, bien qu'elle reste dans un cadre personnel, vaut ce qu'elle vaut.
Ça fait des années que j'écris avec plus ou moins d'entrain.
J'ai commencé par une nouvelle assez longue puis par un roman, que j'ai terminé il y a peu de temps.
C'est une histoire de détective privé mais qui s'attarde plus sur sa vie quotidienne que sur son métier.
Le personnage est très cynique, misogyne et alcoolique.
Et j'ai privilégié les dialogues que j'aime écrire par dessus tout, la description, c'est pas fait pour moi.
J'ai mis 4 ans pour le finir en m'y mettant un peu tous les jours, bien qu'en ayant des périodes mortes car je me bloquais tout seul dans des situations irrécupérables et étais obligé de revenir en arrière dans le texte pour m'en sortir.
J'ai d'autres romans en cours d'écriture (3 pour être exact): un de science-fiction coincé entre Brazil et 1984, un d'aventures avec un personnage qui serait une version dark d'Indiana Jones (néo-nazi inside) et un autre qui serait une suite à mon premier roman, étant énormément attaché à mon personnage (qui porte mon pseudo d'ailleurs, voila pour l'origine de Jack Spret).
En ce moment, quand j'ai un peu de motivation, j'écris des nouvelles.
Parfois, elles peuvent prendre une journée, parfois une semaine mais c'est un bon exercice pour rester en contact avec l'écriture.
J'en ai 4 ou 5 en cale, principalement du fantastique, et je suis en train d'en terminer une en ce moment.
Niveau scénarios, vu qu'un jour je compte me mettre sérieusement au court métrage, j'ai pas mal de pistes mais rien de définitif à part un qui me tient vraiment à cœur et qui serait un clin d’œil à De Palma pour la réalisation et aux frères Coen pour l'intrigue. Faut juste que je trouve le temps et des gens motivés pour m'y atteler.
Et vous, est-ce que vous avez également des amorces d'histoires qui traînent sur votre disque dur ?