par Scalp » Mer 31 Juil 2013, 19:40
7.5/10
Wolverine de James Mangold - 2013
Bon la chronologie de la saga Xmen on s'en balek total, enfin ici c'est pas vraiment la chronologie c'est juste qu'après le film de Vaughn qui zappait les films de Hood et Ratner, ici on fait référence à X-Men 3 avec le perso de Jean, ils arrivent même pas à se mettre d'accord d'un film à l'autre. Quand un nouveau Wolverine a été annoncé c'était pas vraiment la fête du slip vu le résultat précédent et même si Mangold était un artisan solide avant ça il avait finalement que Copland qui fasse réellement l'unanimité alors qu'aujourd'hui après Logan et Ferrari/Ford il est devenu un réal important, alors il est ptet pas top list mais ses films sont désormais attendues et on pouvait pas dire ça de son premier Wolverine, encore plus en étant un film Fox et un PG13 handicapant pour un tel personnage mais Mangold pousse son PG13 dans les limites là.
Avec ce film on évacue un des problèmes majeurs de tous les films précédents, un trop plein de personnages inutiles, on pourrait dire que ça vient du fait de centrer son film sur un seul héros mais bon ça a pas empêcher le premier Wolverine. Ici on a donc un script solide et le seul truc qui me gène vraiment c'est le Samurai d'Argent qui est foiré par rapport aux comics, si l'idée du personnage à l'intérieur je dis pourquoi pas, l'idée du gros mécha c'est une idée merde, bon après le combat passe mais c'est un peu décevant, surtout si on ajoute Vipère pas forcément marquante. Mais le film se rattrape sur tout le reste, on sent quand même que Mangold a été assez libre, ça se voit surtout avec ce début très calme et posé et y a des passages limite intimistes. On voit que Mangold respecte son personnage et va pas lui faire faire n'importe quoi. La partie japonaise un peu trop hâtivement qualifier de Japon pour les nuls (les mecs ont vu 3 Kitano et 3 Miyazaki et c'est des experts en culture japonaise ) est une belle réussite et la source d'inspiration du récit est un mélange entre le comics de Frank Miller (une des meilleures histoires de Wolverine dont on regrette d'ailleurs que ce soit juste une inspiration ici et pas une adaptation) et Yakuza de Pollack.
Alors oui on nous explique quelques termes qu'on a déjà entendu 500 fois ( car le public ricain est teubé ) mais bon à coté de ça on sent un grand respect, déjà rien que le fait que ça parle japonais ( parfois non sous titré ) c'est bien et c'est pas si fréquent, et ici dès qu'on a 2 persos japonais, ils parlent japonais entre eux. Là où le film encule absolument TOUS les autres films Marvel (et pis on peut même rajouter DCn paf dans ta gueule Nolan) c'est via son trio de personnage principaux, bon Wolverine comme je l'ai dit est bien traité mais ici on a the best sidekick ever en la personne de Yukio ( je veux un spin off, elle est vraiment classe et badass ) et Mariko en love interest est un personnage vraiment bien traité et qui apporte une sorte de calme dans le film. Bon après comme dit plus haut faut se taper des méchants un peu bidon : Vipère est pas terrible et Sanada est trop peu présent.
Mangold signe donc un film qui ne s'articule pas autour de scène d'action, ici c'est pas l'intérêt principal du film, ce qui ne l'empêche pas d'avoir 2 scènes sympa : l'attaque lors des funérailles est très sympa car Mangold ne fait pas parti des mecs qui bougent leur caméra dans tout les sens avec un scène qui se créée en salle de montage et donc lui il bosse avec des storyboard et ça se ressent, la scène en plus propose de montrer un aspect intéressant de Wolverine (qu'il réutilisera dans son Logan), à savoir qu'il est vulnérable, chose qu'il n'a pas l'habitude, ce qu'il fait qu'il n'est pas aussi efficace que prévu car Wolverine même si c'est un excellent combattant ça reste un gars qui profite de son avantage pour rentrer dans le tas sans se soucier d'être touché, ici il va devoir réfléchir et se battre différemment ( voir le mini combat dans le train ). Le combat sur le train qui faisait peur dans le trailer se révèle finalement sympathique, bon ça pique les yeux mais y a de l'idée et c'est bien fichu, faut juste accepter que c'est un comics book movie donc à un moment y aura des trucs WTF. Le combat contre Shingen je l'aime d'amour, ce plan final.
Le climax final passe mieux dans la version longue avec quelques plans iconique ( Logan et son cigare qui va exploser les ninjas ) et le combat contre le Silver Samourai est pas si mal finalement et puis le combat neigeux est vraiment beau, Mangold a le sens du cadre.
Le casting est emmené par un super Jackman, on sent qu'il aime ce personnage et que quand il est bien dirigé ( premier Xmen et ici donc ), il le rend charismatique en diable ( chose qu'il n'était jamais dans XMen 3 ou Wolverine premier du nom ), le casting japonais est emmené par monsieur Hiroyuki Sanada qui est un putain d'acteur quelque soit le rôle, les 2 petites japonaises ( on s'en fout de leur nom ) sont plus que convaincantes, bien plus que la ruskof qui joue Vipère.
Le score de Beltrami est très agréable et c'est ptet bien une de ses meilleurs compos.
Malgré quelques défauts on est devant le 2ème meilleur film de tout cet univers et c'est marrant car quand il est sorti les retours étaient pas forcément bons ou du moins il était considéré comme moins bon que le film de Vaughn et aujourd'hui la tendance est inversé, le film de Vaughn on l'a oublié et ce Wolverine, surement grâce à Logan, fait parti d'un dyptique plus qye sympa.
Critiques similaires