Sérieusement : je sens que je vais en énerver quelques uns avec l'argument de l'âge, mais bon...
Entre 20 et 30 ans, j'ai vraiment cinématographiquement tout essayé, ou presque (en fonction des disponibilités). De nombreux pays, de nombreuses époques, de nombreux genres...
J'ai encore des lacunes, bien sûr (je parle souvent de mon problème avec le ciné français, par exemple).
Mais franchement : je sais que j'ai plus de chances d'apprécier un polar HK qu'un film d'Eric Rohmer, ou un film avec Ken Takakura plutôt qu'un drame auteurisant thaïlandais.
Il m'arrive de "prendre des risques", de sortir de cette zone, mais de moins en moins souvent... Tout simplement parce qu'en vieillissant, on se connaît mieux, on a affiné ses goûts après les avoir mis à l'épreuve.
On ne peut pas tout voir (je vois beaucoup moins de films qu'avant également...), alors il faut bien trier en amont. Parce que ça me ferait chier d'enchaîner une dizaine de films qui ne me conviennent pas.
Donc, la zone de confort : je comprends qu'on la regarde de haut à vingt ans, mais à trente on a juste envie d'y passer plus de temps.
Voilà : c'était le discours du vieux con (qui a déjà vu plein de Max Pécas, je précise).