The Thieves Choi Dung-hun - 2012
Pour son second Caper movie, Choi Dung-hun se montre nettement plus convaincant que sur
The Big Swindle qui se révélait très poussif, alors si ici tout n'est pas parfait il peut compter sur un casting 4 étoiles et sur un rythme bien géré.
Ici on reste devant un caper movie classique à savoir : préparation, casse et après casse, le film propose pas mal de rebondissement et même des morts de perso ( ce qui est plutôt rare vu le ton à la cool du film ) mais malheureusement on ne ressent pas grand chose quand il meurt. Bon après y a rien de follement original avec des twists soit réchauffé soit sans intérêt ( tout ce qui tourne autour du triangle amoureux notamment ).
La force et la faiblesse du film c'est de proposé une grande galerie de personnage qui fait qu'on passe d'un perso à l'autre sans qu'on s'emmerde, la faiblesse c'est que ce trop pleins de perso fait que certains ne sont tout simplement pas traité ou carrément oublié en cours de route et que les interactions sont souvent réduit au strict minimum ( seul la relation entre les 2 jeunes fonctionnent à peu près et ptet celle de Yam mais c'est juste parce que c'est Yam là, pas parce que le perso est bien écrit ).
Qui dit Caper movie dit casse et dans ce genre de film j'accorde beaucoup d'importance à la scène de casse et là je dois dire qu'elle reste quand même assez banal et guère génial ( manque de tension évident ), limite je préfère l'intro, alors ça se suit, le rythme est bon mais y a pas le petit truc qui fait qu'on reste les yeux coller à l'écran en se demandant si ça va foirer ou pas, j'ai même préférer la préparation du casse ( avec notamment des scènes comiques qui fonctionne et un coté tout le monde veut trahir tout le monde sympathique ).
Dans la dernière demi heure le réal pète un cable et veut se prendre pour un grand réal, ce qu'il n'est tout simplement pas et donc on a une scène d'action dans un immeuble censé citer un classique du genre mais je ne le citerais pas dans ses lignes ça ferait trop d'honneur à ce film qui n'en mérite pas tant.
La fin traine un poil en longueur à mon gout et y avait moyen de couper un peu, bon pour une fois dans un film coréen 10 minutes de moins ça suffisait ( d'habitude c'est plus 30 minutes ).
Mais bon un film coréen sans karaoké, sans chiba et sans coup de pied dans la gueule c'est quand même agréable de temps en temps.
La réal est donc dans l'ensemble plutôt fonctionnelle même si par moment y a des bons mouvements de cam ( notamment un plan avec la caméra qui sort par la fenêtre d'un véhicule entrain d'aller se cracher ou bien encore Simon Yam iconisé à mort ), mais bon le niveau moyen d'une réal coréenne c'est quand assez haut, et comme toujours avec la Corée c'est super beau au niveau de la photo.
L'atout principal du film reste sans aucun doute son casting et on va commencer par LA raison de voir ce film à savoir la pétillante Jeon Ji-Hyeon qui après le désastre Blood nous rappel que c'est la merveilleuse actrice du sympathique
My sassy Girl, ici elle campe le perso le plus attachant du film ( le seul perso attachant en fait quasiment, les autres étant finalement caractérisé de manière trop mécanique, contrairement à elle qui amène pas mal de fraicheur à chaque scène ) et puis bon vu comme elle est gaulé on reste captivé dès qu'elle est à l'écran, dans le reste du cast c'est donc du haut de gamme avec LEE Jeong-Jae qui confirme après
Housemaid que c'est un acteur à suivre, KIM Yun-Seok continu sur sa lancé de
The Chaser et s'affirme comme l'un des acteurs coréen les plus charismatique de sa génération, on a aussi Angelica Lee plutôt habituée au film de merde HK et qui pour une fois joue donc dans un truc sympa, ZHANG Jing-Chu apporte elle aussi sa beauté et puis merde une actrice qui a joué dans Seven Swords mérite du respect !! et pour finir on a le bonus Simon Yam qui a surement le perso le plus classe du film et qui nous là joue même Chow Yun Fat à la fin du film.
Le petit score un peu jazzy est très agréable.
Alors si on est loin d'être devant un truc mémorable, le film réussit a pratiquement pas nous ennuyer pendant 2h15 grâce à une bonne gestion et des bons perso.
6,75/10