The Public Enemy de William A. Wellman
1931, un des tous premiers films de gangster qui se déroule durant la prohibition, le sujet était fait pour moi mais il faudra m'expliquer le statut de ce tout petit film qui dure à peine 1h20 vraiment guimauve dans son traitement bourré de mini scénette anecdotique, au début c'est assez déroutant plein de scènes sont coupées nettes pour aller au plus vite à l'essentiel.
Hormis l’intérêt de voir la vie de l'époque, les décors, les costumes, les voitures et de suivre une petite frappe véritable boule de nerf près à exploser, James Cagney est seul véritable atout du film, il y a pas grand chose de mémorable. On retiendra la scène finale vite expédié sous la pluie qui a forcément influencé Sam Mendes pour les Sentier de la perdition ou le final de la saison 2 de Boardwalk Empire.
Sinon les scènes de couples/drague tombe à plat (le coup du pamplemousse
), si on rajoute un sidekick fadasse et une mama qui arrête pas de pleurer tout ça pour nous livrer le trauma autour du frère qui a fait la guerre et qui fait la morale à son frangin gangster c'est lourd et vraiment mal joué. Cela plombe totalement le film donnant un côté moralisateur avec tous les meurtres en hors champ à une exception près. On sent vraiment que la warner a pris ses gants pour pas choquer les spectateurs de l'époque.
3/10