TAKE SHELTER
8/10
Enfin vu .............
Hypnotisant de la 1ere seconde a la dernière. Passionnant. Fort. Troublant. Frissonnant. Poignant. Dur. A hauteur d'homme et de familles . Shannon est dantesque , Jessica sublimement rayonnante et tellement juste dans ce registre . La mise en scène m'a captiver au plus haut point , c'est magistral sur ce point . La façon dont Nichols plante ces perso et leur trouble et tout sont décorum dans l'americana profond et le saisie presque mieux que personne a l'heure actuel
Take Shelter a un putain de pouvoir envoutant et hypnotisant , c'est dingue. Là, tout comme Mud, j'ai déjà, trop envie de le revoir car c'est du lourd la mise en scene, et je parle pas juste de cadrage , de photo et autres artifice plastique , mais bien de la facon dont nichols utilise ces mouvement , placement , choix d’objet et placement dans le cadre , enfin bref , tout ce qui n'est pas visible au 1er coup d'oeil , mais qui est la pour faire avancer le recit et passer ces émotions et doute constant
Je ne doute pas que le film fourmille de 1000 secrets, et puis y a plein de détails qui me font le film comme on dit. La scène au debut ou Shannon ca le fait chier d aller direct apres le boulot a la réunion pour les parents . la place du chien dans la famille , les relation mere fille maris , tout est très juste et vécût et pis les symbolique et thématique sont complexe, nan franchement la, même si ca me touche en plein dans le 1000 comme MUD , je suis bluffer et sous le charme , ca tue .