Cohen and Tate Eric Red - 1988
Il y a des films comme ça tu sais pas pourquoi ils sont quasi inconnu, comme si il fallait l'approbation de Tarentino pour qu'un film sorte de l'anonymat même si c'est bof (coucou Rolling Thunder, c'est le premier exemple qui m'est venu à l'esprit), ici on est vraiment devant un film à la réputation quasiment inexistante, Eric Red c'est pas loin d'être personne, bon j'exagère un peu il a quand même écrit Hitcher et les premiers films de Bigelow mais on se souvient pas de son nom pour ces films, ici il est à la fois scénariste et réalisateur.
Sur un pitch ultra basique : 2 hitman complètement différent qui trimballe un gamin pour le livrer à la Mafia, Red livre un huis clos ( 90% du film se déroule dans la voiture ) sacrément sympathique qui ne cède jamais au rebondissement facile ( comme quoi un petit budget ça peut aider à ne pas faire n'importe quoi ) et on suit donc ce trio avec le gamin qui va observer les 2 tueurs puis réussir à les monter l'un contre l'autre ( et c'est crédible car entre Baldwin le chien fou psychopathe et Schreider le vieux de la vieille on sent direct que la complicité n'est pas au rendez vous ), la psychologie est sommaire, on est devant des archétype de perso (le vieux pro et le chien fou) et Red s'en sort très bien, misant surtout sur son ambiance et son ton quasiment sans concession, ici on a pas de morale à la con ( c'est pas Léon quoi ).
L'intro est donc bien cash avec la petite famille du gamin se faisant buter par les 2 tueurs, une intro particulièrement efficace avec des chouettes idées de mise en scène toute bête (le cadavre qui passe à travers la fenêtre et la fenêtre qui est toute rouge car un coup de shotgun à bout portant ça fait pas de détail) et puis c'est parti pour plus d'une heure de voiture.
Alors dit comme ça c'est pas spécialement trépidant mais c'est suffisamment bien écrit ( des bons dialogues cyniques et une bonne dose d'humour noir entre autre ) et tendu pour qu'on ne s'ennuie pas (on pense logiquement à Hitcher ) et comme je le disais y pas de rebondissement bidon, ainsi ici on sort vraiment de la voiture pour une bonne raison. Et la tension est vraiment permanente tant on sent que ça peut exploser à n'importe quel moment. C'est un sacré tour de force de réussir à tenir une heure dans une voiture sans qu'on se fasse chier.
Le ton du film est crépusculaire et nocturne, très rapidement on sait comment çà va se finir ce road movie nocturne, et on s'attache quand même au perso de Schreider alors que ça reste un hitman sans pitié ( son perso est pas édulcoré, il a juste un code de l'honneur ). Pour ce qui est de la relation entre les 2 tueurs je trouve qu'on pense pas mal à du Elmore Leonard.
Sur la forme j'ai été assez bluffé, bon alors on regrette l'absence de scope ( surtout pour les scènes de voiture nocturne qui aurait encore plus amplifié cette ambiance ) mais Red démontre une maitrise assez bluffante pour instaurer un pur suspens, on dénombre 4 ou 5 scènes de pur suspens et c'est sacrément tendu : l'intro avec notamment un super plan large et un coté très western par la suite, le Headshot que se prend un flic, la scène du barrage de flic qui dure pile la bonne longueur pour que ce soit tendu et que ça tombe pas dans le too much, le concours de bite entre les 2 hitman qui se termine par un coup de feu surprenant.
Le climax final au milieu des puits de pétrole a un coté très terminator avec Baldwin invincible et du bon coup de shotgun.
Roy Scheider en vieux hitman à moitié sourd irradie l'écran de son charisme, il en impose et quand il parle on se tait, il livrait ici sa dernière grande performance, un putain d'acteur, Adam Balwdin en tueur psychopathe qui aime bien joué avec son shotgun est très convaincant ( voir le passage où il menace un bébé ), en général je l'aime bien cet acteur, il a une bonne tronche et je trouve qu'il a pas eu la carrière qu'il aurait pu avoir, pour le gamin ça va il est pas soulant et c'est déjà beaucoup.
Un film qui mérite vraiment le détour, c'est à ranger avec The Last Run ou même Driver, c'est dans le même mood.
7/10