Fast and Furious 6 - Justin Lin (2013)
La claque...ça aurait du s'appeler too much fast and furious..après La chute de la maison blanche, je me remets une dose de cinoche pour les mecs qui en ont, et le moins qu'on puisse dire c'est que j'en ai eu pour mon argent.
Les fast and furious, on aime ou on aime pas, c'est clair, mais je trouve que la tournure que prend la saga est plus qu'intéressante. C'est du blockbuster, mais ça prend pas le spectateur pour un con (cf les films à la besson), tu veux de l'action, tu vas en avoir mon gars!!
Justin lin n'est surement pas un grand réalisateur, mais au moins il fait bien son boulot, en nous livrant un produit bien filmé, avec des scènes d'action lisibles (j'insiste toujours avec ça mais la mode des "shakycam" ça m'avait gavé violemment), un scénario bateau mais cohérent, et surtout un respect des personnages qui reste assez rare de nos jours. Ici tous les personnages ont leur importance (paul walker est peut être le moins mis en valeur, c'est certainement pour ça qu'on nous claque cette scène de prison inutile, qui casse le rythme et qui surtout n'est pas très crédible), dans des registres différents: vin il est en place, the rock j'en parle même pas, un bras c'est une de mes cuisses, il est hors norme, j'espère qu'il va pas en crever...les personnages féminins ne servent pas uniquement de faire valoir ou de cachet sexy, et mention spéciale au duo ludacris-tyrese, on a droit avec eux à quelques bons moments de rigolades et des punchlines qui fonctionnent
Le bad guy est très bon aussi, c'est toujours la marque d'un bon film ça!
Les scènes d'action, j'y reviens, c'est le top: courses poursuites auto bien sur, avec toujours ces voitures surpuissantes, mais aussi quelques trouvailles comme la genre de F1 blindée et surtout le TANK!!!!!! putain un tank sur une autoroute qui écrase des bagnoles, détruit des ponts...c'est mieux que G.I Joe ce bordel, quelle éclate!
Les scènes de fight, le petit plus de la saga dernièrement, The rock oblige, ça envoie bien. les gonzesses se mettent bien sur la gueule, les mecs c'est un concours de muscles, c'est pas des bras c'est des poutres qu'ils ont! le final avec the rock et vin qui se déchaînent c'est juste jouissif. Il manquerait plus qu'ils cassent des bras à la steven seagal et là je mettais 10
Tout ça donne envie d'un 7e film, avec la fin dont je ne parlerais pas pour les rares chanceux qui n'auraient pas été spoilés (hélas pour moi je savais).
Bref, si vous aimez les belles voitures, les bastons, les cascades, les jolies filles, les body builders et les stéroïdes, alors ce film est fait pour vous!
9/10 (j'aurais mis un peu moins mais dans le climax final ya une alfa romeo, et rien que pour ça, ça mérite un demi point de plus, normal)