Encore une fois tu prends en compte TON exemple. C'est à dire celui d'un mec de 30 piges qui a eu une éducation, qui a fait des études et cie.
Un gamin délaissé par ses parents et qui voit à longueurs de temps des conneries porn gore et qui se mate des vidéos d'agressions réelles sur youtube et cie bien sur que ça le désensibilise et les chiffre,s les faits et les études sont là pour le démontrer. La violence tu peux la nourrir et la faire germer facilement chez un homme alors imagines sur des mômes entre 10 et 15 ans... Tu serais choqué les premières fois, au bout de 15 fusillades avec pleins de morts tu t'habitues. Ce qui veut dire que la violence devient "banale" (limite normale). Dans le même genre d'idées, le divertissement a toujours servi aux puissants pour faire regarder le peuple "ailleurs". Pas pour rien que pas mal de lois liberticides et cie sont décidés à des moments où les gens sortent de l'individualisme pour se divertir en masse pendant que derrière on se fait enculer. En gros, pour la violence c'est pareil. la violence fait partie de la vie, de la nature, de l'homme mais n'est-elle pas parfois exacerbe parles médias, les film, les jeux vidéos ,, certaines musiques ec...? (je pose de vraies questions, j'ai pas de réponses claires à tout ça je m'interroge surtout).
Comment t'expliques que la plupart des agressions sont le fait d'une majorité de mineurs (et parfois ça va très loin, les mecs n'ont aucune empathie) qui comme par hasard étaient des mordus de Battlefield, des mordus de Saw etc... ? Alors ok faut pas se baser que sur leurs gouts artistiques
ce serrait zapper tout le reste derrière, à commencer par l'éducation donc. Mais la psychopathie c'est l'absence totale d'empathie et ça commence tout petit avec agressions sur des animaux. Petit à petit tu t'anesthésies toi-même en tuant, car l'homme s’habitue à tout, même à tuer. Pas pour rien que certains soldats antiques étaient forcés de buter des chiots et des bébés pour prouver qu'ils n’avaient plus de sensibilité.Donc est-ce que de voir de la violence tous le jours, se divertir avec etc...ça ne la banalise pas ? D'ailleurs, n'est ce pas malsain de se divertir qu'avec des trucs guerriers, violents et sans fond, sans réflexion ?
Est-ce que la violence est vraiment innée ou n'est-elle pas provoquée ? C'est le sujet central de pas mal de livres très intéressant à lire. En gros c'est un peu des deux. car les fais violents, les guerres et cie..ne sont le fait que d'une minorité qui pousse la majorité à se battre pour ses intérêts et pourquoi les autres y vont ? Soient parce qu'il n'y vont pas ils sont tués, soient parce qu'il faut bosser, nourrir sa famille etc..et que tout ça passe "après" l'empathie envers l'étranger et souvent, ces minorités exacerbaient la violence des troupes par des drogues, par un lavage de cerveau sur plusieurs années de formation, , par la diabolisation du camp adverse histoire de développer la haine etc... Donc encore une fois ça touche principalement ceux dont l'esprit est malléable, manipulable.
En soi, strictement personne sur Terre n'aime faire souffrir son prochain ou le tuer et quand ça arrive, il s'agit bien de faits minoritaires sur cette planète mais on a tendance à ne parler que de ça, c'est ce qui s’appelle "grossir" un détail pour en faire un truc important alors que la majorité des gens sur Terre préfèrent vivre "tranquille" et s'éloigner de tout conflit plutôt que de vivre dans le peur, la souffrance et la violence permanente mais le contexte d'une époque, la manière de vivre, la mixité entre des religions antagonistes, entre peuples ayant un passé historique tumultueux etc..est-ce que ça n'est pas voulut pour créer le conflit ?
Car, l'individu, est raisonné ou en tant qu'à plus calme que la masse, que la foule qui elle ne réagit déjà plus de la même façon. Le souci c'est que tu ne peux pas faire réagir tout le monde un par un, tu es forcé de prendre l'ensemble et dans ce cas-là tu peux mieux, si tu es pouvoir, influencer la vie du peuple que si les gens restaient seuls, à penser par eux-mêmes, sans être dictés par l'effervescence de la foule , donc , ton propre exemple il ne fonctionne pas car là on parle d'un ensemble, d'une vision globale. Et quand tu dis "des scientifiques payés à rien foutre" tu ne vas même pas lire ce qu'ils sont écrits.
En gros tu as ton propre avis, en te basant sur toi-même et ça te suffit pour en faire une exemple ou une règle.