Né un 4 juillet Oliver Stone - 1989
Bilan mitigé, alors pendant plus d'une heure je trouve le film génial, dans mon top 3 Stone puis toute la seconde partie du film j'ai vraiment décroché ( seul le passage où Kovic va expier son pêché dans la famille de Wilson a fonctionné sur moi ).
Le Vietnam c'est un sujet que Stone maitrise parfaitement, alors comme toujours avec lui c'est fait sans subtilité et il y va à fond mais après c'est clairement ce qui fait la force de son cinéma et ici une fois de plus il ne prend pas de gants après
Platoon où il se concentrait essentiellement sur le quotidien de ces pauvres petits ricains envoyé à la boucherie ici il livre un contre champ évident et il va donc traité l'après guerre, ce qui ne l'empêche pas de nous montrer une nouvelle fois les horreurs du champs de bataille et ici il y va donc cash et quoi de plus cash que du bébé mort. Le meilleur passage du film c'est de loin celui dans l'hopital militaire, putain comme c'est glauque ce passage, avec des blessés traités comme du bétails
, sinon le passage au Mexique sur le papier c'est du Stone pur jus mais bon c'est un peu chiant quand même.
Le parcours de rédemption de Kovic j'ai compris la démarche mais ça m'a un peu fait chier par moment, alors c'est cool il va aux putes, rencontre Willem Dafoe et fait une baston d'infirme mais dans l'ensemble j'ai un peu subit cette seconde partie alors que la première partie j'étais vraiment à fond dans le fil. Cette seconde partie est lourde, beaucoup trop lourde, on sait où on va aller et le chemin est quand même sans subtilité et puis le coté film à oscar prend le dessus avec la petite zic larmoyante ( John Williams est dans la place ) et un fond tellement pleins de bons sentiments que ça doit faire dresser le zizi à toute l'académie car on est quand même devant un pamphlet antimilitariste presque inattaquable, par contre l'absence d'oscar pour le meilleur film c'est un peu rigolo quand on voit que c'est Miss Daisy et son chauffeur qui gagne cette année là
Fin bref le retour à la vie civile m'a pas vraiment passionné dans l'ensemble, alors que j'ai adoré les 20 minutes d'avant guerre notamment.
Sur la forme c'est du très bon Stone, ici il était pas encore dans sa période expérimental et même si ça reste donc assez sage en terme de montage c'est indéniable qu'on est devant un film qui pue la maitrise technique et ce dès ce premier plan de grue avec le jeune Kovic jouant à la guerre dans une petite forêt et après c'est tout le film comme ça, cadrage au poil, long plan séquence, des 360 souvent inspiré ( le contraire de chez Nolan, oui Nolan est devenu ma tête de turc à chaque fois que je parle de 360 ), Visuellement un film de Stone c'est toujours puissant ( la partie Vietnam bien que très courte ça envoie du lourd ). En tout cas un oscar de meilleur réal bien mérité ( bon en même temps quand on voit qui il avait en face de lui y a de quoi rire : Weir pour un film insignifiant, Allen pour sa merde annuel, Branagh ça se passe de commentaire et Sheridan un gars qui film tellement vrai que c'est très chiant )
Tom Cruise n'a pas attendu de prendre de l'âge pour être un bon acteur, déjà dans le Scorsese il tenait à merveille son rôle ( bon pas un rôle compliqué mais il était convaincant ) ici il propose une interprétation où il joue sur plusieurs registre avec conviction et talent ( sa nomination est plus que mérité même si clairement on est devant le rôle type pour être nommé, ici il est réellement touchant ), il est aussi crédible en jeune plein d'entrain qu'en vétéran paumé par son retour dans ce pays qui le rejette ce qui lui fera perdre toute ses illusions et qui va petit à petit comprendre qu'il a foutu sa vie en l'air pour du vent, Cruise étant de la plupart des scènes, le reste du casting ne fait que passer mais bon on a une sacrée galerie d'acteur ( comme souvent chez Stone ) et entre Dafoe, Wincott, Sizemore et même Berenger on a plein de tronches qu'on aime bien voir.
Au final à cause d'une seconde partie moins passionnante à mes yeux et qui transforme le film en gros mélo, on est donc loin d'être dans le top 5 Stone qui comprend donc
JFK, L'enfer du Dimanche,
U-Turn, Platoon et
Nixon, finalement c'est du kif kif avec Wall Street, enfin Oliver Stone s'est construit une filmographie qui fait clairement de lui le cinéaste ricain le plus intéressant de sa génération ( en plus de ses réal, il a quand même participer à pas mal de script de qualité ).
6/10