La chute de la maison blanche 6.75/10Les burnes, les burnes, les burnes, il n’y a que ça de vrai surtout dans un genre aussi vaste que le film d’action. Et Antoine Fuqua les a utilisées à plein régime pour se démarquer de la concurrence et renouer avec un esprit badass perdu depuis quelques temps.
La chute de la maison blanche tutoie même l’excellence le temps de sa première demi-heure. L’attaque à grande échelle du site présidentiel impose une belle hargne (
ça flingue et ça explose de partout sans se soucier des civils). Au beau milieu de ce chaos se démène un Gérard Butler bourrin que l’on aimerait voir plus souvent dans ce type de production. Fini John Mclane, place désormais à Mike Banning, as du pétage de nuque et du headshot qui tache ! L’acteur, visiblement à l’aise, enchaine les péripéties rappelant inévitablement la structure du premier Die hard. Je stoppe net la comparaison mais je loue l’état d’esprit faisant table rase du cynisme et du je-m’en-foutisme gangrenant les blockbusters contemporains du même tonneau. Fuqua revient à l’essence du genre en balançant une tonne d’action, des méchants très méchants et beaucoup de sang (
balle dans la tronche, poignard dans le crane, personnages féminins dérouillées…). Bordel que ça fait du bien qu’un héros se salisse les mains! Après, tout n’est pas rose. Le rythme baisse progressivement (
en même temps, la première demi heure est tellement démente !), les sfx sont très perfectible (
aie aie, l’ouverture du film et la destruction de l’avion) et les sempiternels relents patriotiques sont plus que dispensables. Quoique ce plan du drapeau américain en flamme fait bien bander !
Finalement, nous aurons eu droit à notre Die hard 5 cette année. Et il est plutôt pas mal ce nouvel épisode. De plus, nous y gagnons un héros très 80’s, loin d’être fatigué, blasé et résigné de péter des pifs. La passation est donc en cours et je paierais plus pour voir un Olympus has fallen 2 qu’un putain de Die Hard 6…
Y a des plans foutrement jouissifs quand meme!