[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 17 Juil 2013, 09:56

Le budget c'est 55 millions :shock: y sont passé où ????
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jimmy Two Times » Mer 17 Juil 2013, 10:03

Ca coûte un bras les hangars de nos jours, c'est plus comme dans les 80's! :eheh:
I'm the motherfucker who found this place!
Jimmy Two Times
Alien
Alien

Messagepar puta madre » Mer 17 Juil 2013, 11:31

Je suis globalement d'accord avec ta critique de Du Plomb dans la tête: malgré quelques moments sympas, un Momoa qui assure et une excellente BO, c'est quand même un polar poussif.

Par contre, le duo Sly-Sung Kang, j'ai trouvé que c'était le gros point noir du film: à aucun moment, je n'ai ressenti d'alchimie entre les deux acteurs. Dommage pour un buddy movie...
Image
puta madre
Batman
Batman

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Juil 2013, 13:37

Mark Chopper a écrit:Ta signature :eheh: :eheh:

Mon cerveau n'a fait qu'un tour en en lisant une review sur Hkmania ce matin. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
pabelbaba
Superman
Superman

Messagepar Heatmann » Mer 17 Juil 2013, 15:10

Mark Chopper a écrit:
Heatmann a écrit: j'ai eu au contraire l'impression de voir un film qui a ete shooter et date des 80's , c'est different !

Un film avec trente ans de retard donc. Je comprends que tu puisses y trouver ton compte, mais en 2013, j'ai envie de voir un bon film de 2013, pas de 1983.

grand bien te fasse :wink:

d'ailleur , j'aimerais meme voir plus de film , qui ont meme pour le coup au moin 40 voir 50 ans de retard plutot que des film de 2013 :super:

Killbush a écrit:
Scalp a écrit:Sérieux arrêtez de dire que c'est un film des 80's, ça fait saigner mon coeur.

Ouais enfin les films d'actions des 80's, tu ne les aimes plus non plus donc ça change pas grand chose.

:eheh: so true !
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 15:27

Ce que j'aime, ce sont des films avec l'esprit des 70's/80's/90's et les moyens de 2013 : voilà mon idéal de cinéma.

Parce que les moyens des années 80 en 2013, en général ce n'est pas glorieux.
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Mer 17 Juil 2013, 15:35

bah moi c'est ce que je trouve fesait leur charme et le coter "gritty" , palpable ... le moyen de 2013 , a part quelque exception qui rend le confort visuel et flatte la retine , jm'en tape .

je prefere un jaws , un Year of the dragon ou un cliffhanger ( et encore plus si on remonte plus loin dans le temp ) plutot que des WWZ , die hard 5 , after eath .....( oui oui , y a des contre exemples , mais tu vois en gros ce que je veut dire )
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 15:37

Alors quitte à faire du 80's pour le Hill, il fallait y aller à fond (sans ce foutu sang numérique que je ne supporte plus, ça ne ressemble à rien).

L'avantage des décennies passées, c'est que le temps a fait son oeuvre et donc le tri : on ne se souvient que des meilleurs (on oublie certaines prod' Cannon...).

Là, pour les nouveautés, on se prend tout d'un coup. Mais dans quelques années tu te diras : "Ah 2013, c'était Fast 6 et La Chute de la Maison Blanche. C'était autre chose que les film de 2023" :mrgreen:
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar

Né un 4 juillet - 6/10

Messagepar Scalp » Jeu 18 Juil 2013, 11:04

Né un 4 juillet Oliver Stone - 1989

Image

Bilan mitigé, alors pendant plus d'une heure je trouve le film génial, dans mon top 3 Stone puis toute la seconde partie du film j'ai vraiment décroché ( seul le passage où Kovic va expier son pêché dans la famille de Wilson a fonctionné sur moi ).
Le Vietnam c'est un sujet que Stone maitrise parfaitement, alors comme toujours avec lui c'est fait sans subtilité et il y va à fond mais après c'est clairement ce qui fait la force de son cinéma et ici une fois de plus il ne prend pas de gants après Platoon où il se concentrait essentiellement sur le quotidien de ces pauvres petits ricains envoyé à la boucherie ici il livre un contre champ évident et il va donc traité l'après guerre, ce qui ne l'empêche pas de nous montrer une nouvelle fois les horreurs du champs de bataille et ici il y va donc cash et quoi de plus cash que du bébé mort. Le meilleur passage du film c'est de loin celui dans l'hopital militaire, putain comme c'est glauque ce passage, avec des blessés traités comme du bétails :shock: , sinon le passage au Mexique sur le papier c'est du Stone pur jus mais bon c'est un peu chiant quand même.

Le parcours de rédemption de Kovic j'ai compris la démarche mais ça m'a un peu fait chier par moment, alors c'est cool il va aux putes, rencontre Willem Dafoe et fait une baston d'infirme mais dans l'ensemble j'ai un peu subit cette seconde partie alors que la première partie j'étais vraiment à fond dans le fil. Cette seconde partie est lourde, beaucoup trop lourde, on sait où on va aller et le chemin est quand même sans subtilité et puis le coté film à oscar prend le dessus avec la petite zic larmoyante ( John Williams est dans la place ) et un fond tellement pleins de bons sentiments que ça doit faire dresser le zizi à toute l'académie car on est quand même devant un pamphlet antimilitariste presque inattaquable, par contre l'absence d'oscar pour le meilleur film c'est un peu rigolo quand on voit que c'est Miss Daisy et son chauffeur qui gagne cette année là :eheh: Fin bref le retour à la vie civile m'a pas vraiment passionné dans l'ensemble, alors que j'ai adoré les 20 minutes d'avant guerre notamment.

ImageImageImage

Sur la forme c'est du très bon Stone, ici il était pas encore dans sa période expérimental et même si ça reste donc assez sage en terme de montage c'est indéniable qu'on est devant un film qui pue la maitrise technique et ce dès ce premier plan de grue avec le jeune Kovic jouant à la guerre dans une petite forêt et après c'est tout le film comme ça, cadrage au poil, long plan séquence, des 360 souvent inspiré ( le contraire de chez Nolan, oui Nolan est devenu ma tête de turc à chaque fois que je parle de 360 ), Visuellement un film de Stone c'est toujours puissant ( la partie Vietnam bien que très courte ça envoie du lourd ). En tout cas un oscar de meilleur réal bien mérité ( bon en même temps quand on voit qui il avait en face de lui y a de quoi rire : Weir pour un film insignifiant, Allen pour sa merde annuel, Branagh ça se passe de commentaire et Sheridan un gars qui film tellement vrai que c'est très chiant )

Tom Cruise n'a pas attendu de prendre de l'âge pour être un bon acteur, déjà dans le Scorsese il tenait à merveille son rôle ( bon pas un rôle compliqué mais il était convaincant ) ici il propose une interprétation où il joue sur plusieurs registre avec conviction et talent ( sa nomination est plus que mérité même si clairement on est devant le rôle type pour être nommé, ici il est réellement touchant ), il est aussi crédible en jeune plein d'entrain qu'en vétéran paumé par son retour dans ce pays qui le rejette ce qui lui fera perdre toute ses illusions et qui va petit à petit comprendre qu'il a foutu sa vie en l'air pour du vent, Cruise étant de la plupart des scènes, le reste du casting ne fait que passer mais bon on a une sacrée galerie d'acteur ( comme souvent chez Stone ) et entre Dafoe, Wincott, Sizemore et même Berenger on a plein de tronches qu'on aime bien voir.

Au final à cause d'une seconde partie moins passionnante à mes yeux et qui transforme le film en gros mélo, on est donc loin d'être dans le top 5 Stone qui comprend donc JFK, L'enfer du Dimanche, U-Turn, Platoon et Nixon, finalement c'est du kif kif avec Wall Street, enfin Oliver Stone s'est construit une filmographie qui fait clairement de lui le cinéaste ricain le plus intéressant de sa génération ( en plus de ses réal, il a quand même participer à pas mal de script de qualité ).

6/10
Critiques similaires
Film: Né un 4 juillet
Note: 8/10
Auteur: Alegas

Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar maltese » Jeu 18 Juil 2013, 12:23

des 360 souvent inspiré ( le contraire de chez Nolan, oui Nolan est devenu ma tête de turc à chaque fois que je parle de 360 )

:eheh: C'est mérité en même temps.
maltese
Predator
Predator

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Juil 2013, 13:41

la ou je suis d'accord , c'est que la 1er heure est juste magistrale , mais vraiment . ( le passage a l'hopitale :shock: ) par contre la suite c'est bcp moin genial ( meme si ca reste un superbe drame qui traite frontalement plein de sujet sensible ) et le trauma de cruise qui revient souvent en flashback et sa conscience qui s'alourdit c'est vraiment pas finot
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 18 Juil 2013, 14:37

Oue le passage dans l'hopital c'est un putain de passage :shock:
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Juil 2013, 14:41

les passages chez les putes par contre j'ai trouver ca un peu lourdeau , et pourtant c'est moi en grand fan et amateur de la stone touch qui dit ca .
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

Messagepar Scalp » Jeu 18 Juil 2013, 14:42

Oue j'ai pas aimer aussi, genre Dafoe je trouve que son perso sert à rien.
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar Heatmann » Jeu 18 Juil 2013, 14:49

ben ouai carrement , enfaite dafoe ca fait redite du perso de cruise quoi , on avait pas besoin de voir tout ca en double

de toute facon , une fois que cruise a peter les plombs dans sa famille en rentrant a la maison ( des scenes bien forte la ) , il ne restait plus grand chose a dire , fallait conclure plus rapidement au lieu d aller un peu trop loin dans le drama ( et pourtant je met facile 7 au film )

heaven & earth est tellement plus puissant , bien que ca soit bien complementaire
Image
Heatmann
BkRscar
BkRscar

PrécédenteSuivante