[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar francesco34 » Mar 16 Juil 2013, 07:32

dunandan a écrit:Je n'ai pas choisi le film ... :chut: (et après on me traite de snob parce que j'ai trouvé ça mauvais :mrgreen: )

D'ailleurs si tu connais un lien qui recense les films fantastiques/de fantômes récents à peu près corrects, ça me faciliterait la vie :|. Le pano de Francesco est bien mais loin d'être exhaustif sur le cinéma de genre actuel.


C'est vrai qu'on l'a pas mis à jour avec les trucs récents... m'enfin faut dire aussi ces derniers temps en films de genre il sort que de la merde :mrgreen:
Et pis impossible d'être exhaustif dans ce pano sur un genre qui compte des milliers d'oeuvres (et c'est pas le but, pour choisir ce serait un peu le bordel :-P )...
Mais bon, j'ai réarrangé le pano, remis les images rien que pour toi mon cher :chinese:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14762
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 16 Juil 2013, 12:31

Oui tu comprends ma souffrance maintenant :mrgreen: : "Hum regarde celui-là m'a l'air bien" réponse : "mouais bof, bon allez je te laisse choisir cette fois-ci ... Celui là, t'es sûr ? " (harg de dépit intérieur).

Merci mec, je vais regarder un peu plus tard :super:

Edit : merci Velvet :oops:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Waylander » Mar 16 Juil 2013, 21:24

Superbe critique mais pour ma part je préfère (et de très loin) le roman qui va plus loin dans la violence et le glauque. J'adore surtout la métaphore de l'histoire imaginaire qui sert à ne pas affronter de manière trop brutale la version rationnelle et humaine qui ne fait que démontrer que malgré tous les principes spirituels et religieux, l'Homme reste l'Homme et qu'en situation de survie, éprouvé par la Nature (dans l'histoire imaginaire on l'est par Dieu) il peut vite péter un câble et dévier tous ses principes pour "survivre". L’imaginaire sert aussi à oublier les peines et souffrances afin de les dileur dans une version onirique des faits, rendre le tout plus "supportable". De mon point de vue, Pi c'est simplement une oeuvre qui te dit que l’imaginaire c'est utile mais que ce n'est jamais à prendre de manière littérale car il n'est là que pour métaphoriser, dresser des paraboles etc...sur la réalité , la Nature etc..que l'on ne contrôle pas. Par l’imaginaire, l'Homme contrôle. Et puis bon l'Odyssé de Pi contient son lot de références (directes et indirectes surement) comme pas mal de passages de la Bible (Arche de Noé, Jonas, Job), Robinson Crusoé, L'odyssée d'Homer, Le livre de la jungle etc...
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 16 Juil 2013, 22:39

Oui j'ai senti qu'il y avait pas mal de raccourcis dans le film (les reproches que j'ai fait s'adresse seulement aux spectateurs qui ne réalisent pas à quel point Ang Lee nous a mâché le travail alors que le roman est bien plus dense et prend son temps par rapport au film qui finalement va très vite au coeur du récit principal). Du coup ça m'a donné envie de le reprendre depuis le début, j'étais arrivé presque à la moitié. J'avais un peu de mal avec le style pas très recherché, c'est tout, mais j'aime beaucoup le fond qui est vraiment très très riche, surtout pour un bouquin censé viser un public ado/jeunes adultes.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mar 16 Juil 2013, 22:46

Et sinon Dun', tu le mates quand Cloud Atlas ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mar 16 Juil 2013, 22:51

Quand j'aurai lu le bouquin ... Faut que je me motive.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Criminale » Mer 17 Juil 2013, 09:50

Vu que tu viens de finir ta rétro de Kuro, j'ai une question (pour les autre aussi). Je n'en ai jamais vu aucun mais ils ont ressorti les 7 Samouraïs, je me demande si ce n'est pas gênant de commencer par celui qui est considéré comme le meilleur?
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6382
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Scalp » Mer 17 Juil 2013, 09:53

(c'est pas son meilleur) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60721
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 09:56

Tu vas te suicider d'ennui. Commence par un plus court.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Mer 17 Juil 2013, 10:58

Va falloir que je le mate un jour Les 7 Samouraïs, histoire de voir s'il mérite sa place dans le Top. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49777
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Val » Mer 17 Juil 2013, 11:07

On peut parfaitement commencer par Les Sept Samouraïs. Il ne faut pas écouter les aigris du dessus. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18409
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Mer 17 Juil 2013, 12:38

J'ai commencé moi-même par les 7 samouraïs, donc je dirai que ce n'est pas gênant du tout, vu que j'ai beaucoup aimé dès la première fois.

Bon après c'est sûr qu'il serait plus judicieux de commencer par une oeuvre plus courte pour se mettre dans le bain (c'est toujours disqualifiant de commencer par la plus longue car si tu t'emmerdes tu vas croire que c'est le cas des autres :mrgreen:) : par exemple L'ange ivre/Chien enragé, Yojimbo/Sanjuro (je trouve que c'est le meilleur pour commencer), Entre le ciel et l'enfer, ou encore Rashomon ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20624
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar pabelbaba » Mer 17 Juil 2013, 13:16

A part Kagemusha, tu peux commencer par un peu n'importe quoi de connu de Kuro, y'a pas de souci. 8)
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23755
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar puta madre » Mer 17 Juil 2013, 13:38

dunandan a écrit:J'ai commencé moi-même par les 7 samouraïs, donc je dirai que ce n'est pas gênant du tout, vu que j'ai beaucoup aimé dès la première fois.

Pareil: le premier Kurosawa que j'ai vu et j'ai adoré de la première à la dernière minute.

dunandan a écrit:Quand j'aurai lu le bouquin ... Faut que je me motive.

Pour avoir lu le livre et vu le film, ma préférence va de loin au film. Le bouquin, j'ai eu du mal à le finir.
Les Wachos ont eu la bonne idée de remplacer la structure séquentielle du roman par une structure alternée, ce qui rend l'ensemble plus fluide et permet d'accentuer les parallèles et les contrastes entre les différentes époques.
Image
Avatar de l’utilisateur
puta madre
Batman
Batman
 
Messages: 1570
Inscription: Lun 08 Juil 2013, 08:08
Localisation: Lille

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Mer 17 Juil 2013, 13:39

Oui, pour finir le bouquin il ne faut pas avoir peur de faire des efforts :chut:

Pour les parallèles, il suffit d'avoir une mémoire en état de marche. La structure alternée a aussi l'inconvénient de casser le rythme de certains morceaux de bravoure.

Le roman est meilleur, point. Mais il est bon de le lire et de voir ce film d'une ambition rare et salutaire, pour enrichir sa vision.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43811
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO