Bon j'ai vu Clerks. A Lors bon pas de critique mais ouais c'est bien fun quand même. L'écriture déchire et j'ai bien du me marrer pas mal de fois quand même " T'as sucé 37 mecs ?!! Mais t'aurais pas pu coucher avec eux comme tout le monde ? Pourquoi tu les a sucé d'abord ?"
Bon sinon la réplique du mec à casquette sur Star Wars comme quoi l’étoile Noire a du être fabriquée par des "innocents", des indépendants payés par l'Empire pour bosser sur un projet de grande envergure dont ils ne connaissaient sans doute pas le but c'est excellent. Les rebelles ont donc explosés une seconde fois un truc n pleine construction dont bourré d'ingénieurs qui n'avaient rien à voir avec cette guerre. Du coup les rebelles ont autant d'innocents sur la conscience que l'Empire et bon dit comme ça c'est très recherché, des exemples historique il y en a à la pelle mais c'est toujours sympa ce genre de détails auxquels on pense peu pendant la vision d'un film où tout est rose : les gentils d'un côté les méchants de l'autre. Ca m'a fait penser à Matrix (bine plus subtil certes) : les humains ont fabriqués les machines, les machines se sont émancipées, il y a eu une guerre (de mémoire c'est de notre faute) on a recouvert le ciel pour tuer les machines qui ont fini par trouver une solution: se servir de nous comme du bétail.
Du coup on devient les gentils, on s'identifie aux humains et on se dit "ouah les machines ces salopes" alors qu'au final tout est de notre faute et qu'en plus, à un autre niveau on fait la même chose sur les animaux que les machines sur nous.
Pareil dans le Roi Lion plus j'y pense plus le message, l'idéologie que véhicule le film est à vomir (c'est peut-être involontaire mais c'est là).