Du Plomb dans la Tête Walter Hill - 2013
Il était bien Walter Hill à la retraite, avec ce film on se rend compte que sa carrière est bien derrière lui, pourtant sur le papier c'était une bonne idée, Hill qui revient avec un buddy movie et pour la première fois avec Stallone derrière sa caméra, un vrai revival 80's, sauf qu'on est en 2013 et que le film a surtout un coté roumain par son look totalement cheap.
Le film manque d'une vrai rigueur narrative alors c'est compensé par un duo qui fonctionne plutôt bien, Walter Hill le buddy movie il maitrise mais à coté de ce duo faut se taper des méchants de pacotille ( sauf Conan mais il a finalement pas assez de scènes ), une intrigue plus prétexte qu'autre chose et c'est un peu gênant quand on opte pour une orientation polar alors je comparerais pas avec la BD que j'apprécie, l'approche choisit étant bien différente ( la BD c'est du dialogue à la Tarantino et une fuck off attitude encore plus tranchante ), ici on a un coté sérieux un peu handicapant et c'est dialogué avec les pieds (putain Adebisi y fait tiep).
Mais quand on compare avec les autres films de Hill y a un véritable gouffre :
Extrème Préjudice sous ses allures de gros film d'action avait quand même un semblant de dramaturgie qui faisait qu'on s'intéressait vraiment au sort des personnages ( chose dont ici on se fout royalement ), Sans Retour était un des survival les plus intelligent, Driver c'est Drive en bien, enfin tout ça pour dire que même si Hill a toujours oeuvré dans la série B, avant c'était plus aboutit en tout point.
En fait à part le duo, rien ne fonctionne vraiment, malgré la courte durée c'est pas spécialement bien rythmé, c'est pas qu'on s'emmerde c'est juste qu'on s'en fout, en fait on dirait un épisode de série TV bidon à la Hawai je sais pas quoi ou NCIS, sauf qu'ici on a des headshot et Stallone, ce qui ne suffit pas pour relever le niveau.
Car ici autant le dire, la forme c'est un autre monde, déjà pas de scope qui confère au film un drôle d'aspect cheap et alors que le film a bien été tourné aux States on a souvent l'impression d'être devant un Steven roumain et ça fait mal au coeur quand on sait que c'est Monsieur Hill en personne qui shoote ça, le cachet Nouvelle Orléans on peut se le foutre au cul. Après oui y a un gros bodycount, oui ça saigne, oui ça bute sans pitié mais il est où le Walter qui emballait le climax finale de
Sans Retour, l'intro de
48h de plus ( film pourri mais avec une putain d'intro ) ou bien encore les gunfights de son Bruce Willis movie, ici oui c'est lisible (enfin les mano à mano de Stallone c'est monté à l'arrache) mais c'est filmé sans aucune vigueur, ça se limite très rapidement à du champ contre champ où du plan séquence, alors c'est cool mais j'en attendais vraiment plus en terme de montage et 5 minutes après la fin du film on se souvient d'AUCUNE scène.
Le reste du film est d'une pauvreté technique désolante pour un gars comme Hill, ça se voit qu'il a filmé sans grande conviction, Ncis je vous dit.
Heureusement que le casting fonctionne, Stallone est bon même si il se contente de reprendre son perso d'Assassin ou l'Expert, il impose facilement son charisme et il joue pas il est juste Stallone, Sung Kang il a un truc en plus je trouve, dès son premier F&F il imposait un charisme et une cool attitude évidente, je l'aime bien, sinon Jason Momoa il est cool par contre Slater et tout le reste du casting ça cachetonne allégrement, Slater on comprend d'ailleurs pourquoi il trouve plus de rôle tant ça se voit qu'il en a rien à foutre.
La nostalgie ne peut pas tout pardonner, et donc ce Bullet in the head c'est quand même bien mauvais, Hill ou pas.