La nuit des Morts Vivants Tom Savini - 1990
Bon me suis un peu enflammé, c'est pas infiniment meilleur que le Romero, c'est meilleur c'est clair, mais ça reste juste sympa finalement et le film doit beaucoup à son personnage féminin principale bien classe.
Sinon on est devant un copier coller avec les mêmes personnages et les mêmes rebondissement, seule la fin change un peu, c'est d'ailleurs Romero qui rectifié quelques trucs dans le scénario (
) et bizarrement alors qu'on a peu près les mêmes personnages et des dialogues un peu identique je préfère largement ceux de ce remake.
Savini ne prend donc pas de risque mais surtout là où le film est surprenant quand on sait par qu'il est réalisé c'est l'utilisation du gore, ça reste vraiment très soft pour du Savini, comme si il avait voulu se restreindre et c'est bien dommage, bon par contre quand y a du CGI à l'ancienne c'est toujours très réussit.
Sur la réal propre bein c'est du niveau du Romero, à savoir que ça fait le boulot mais que c'est pas non plus inoubliable mais là où le film est meilleur c'est grâce à l'iconisation de Barbara, un super personnage féminin qui va se transformer en valkyrie vengeresse de fort belle manière, son personnage est nettement meilleur que celui de l'original qui faisait un peu de la peine, on avait envie de lui mettre des claques dans l'original.
Tony Todd en premier rôle apporte toute sa carrure et il livre une prestation intéressante comme souvent avec cet acteur sous estimé, mais c'est surtout Patricia Tallman qu'on retiendra, elle livre une prestation inoubliable, le reste du cast ça fait le boulot avec application mais c'est tout.
Un bon petit film de zombie qui ne révolutionne rien, qui ne pète pas plus haut que son cul mais qui propose le meilleur féminin de tout les films de zomblard, et ça c'est pas rien.
6,5/10