Sucker Punch
Date de sortie : 30 mars 2011 (1h 50min)
Réalisé par : Zack Snyder
AvecEmily : Browning, Abbie Cornish, Jena Malone
Genre : Fantastique , Action , Thriller
Nationalité : Américain
Enfermée contre son gré, Babydoll a toujours envie de se battre pour reconquérir sa liberté. Combative, son imagination sera sa seule arme pour retrouver la liberté . Quatre autres jeunes filles – la timorée Sweet Pea, Rocket la grande gueule, Blondie la futée, et la loyale Amber vont faire irruption dans son univers. Blue, Madame Gorski et le mystérieux High Roller complètent l’effectif de cette curieuse troupe.
Dans les pires moments l’imaginaire reste une solution, une clé pour s’évader, l’impossible devient possible. A partir de ce simple concept Zack Snyder s’est offert cette fantaisie et nous propose sa vision de ce monde où le rêve est la seule issue.
Les premières minutes dressent immédiatement le tableau et l’ambiance générale du film. Visuel avant tout un peu baroque et tendance jeux vidéo assumée Sucker Punch nous entraine dans l’histoire mouvementée de Babydoll.
Si l’on veut profiter pleinement de ce film il faut en accepter les règles, son architecture. Avec des racines de jeux vidéos évidentes il y a en effet un mode de lecture différent. Ceci intégrer on profite alors totalement de la richesse de l’imagerie et de la qualité de la bande son.
Zack Snyder c’est lâché et quelques fois il en fait un peu trop, excessif sur certains ralentis, gros plans, combats, une petite cure d’allégement s’imposerai. L’ensemble n'en demeure pas moins esthétique et agréable .
Le coup de point final nous ramène à une réalité plus terre à terre, cruelle, avec une note positive, l’imaginaire a offert une porte de sortie à Babydoll, je dirai une petite lucarne avec vue sur un morceau de ciel bleu, un pan de liberté.
Rien ne sert d’intellectualiser Sucker Punch, d’y voir autre chose que ce qu’il est c .à d. un très bon divertissement il n’a pas d’autre prétention et c'est tout ce l'on demande.